Archives par mot-clé : sécurité alimentaire

L’Asie du Sud-Est 2026 – Bilan, enjeux et perspectives [parution]

Le nouvel opus de l’IRASEC sur l’actualité de l’Asie du Sud-Est est arrivé proposant un bilan pour chaque pays (fiches et cartes), les enjeux régionaux et diplomatiques, les perspectives et les dynamiques de développement (graphiques comparatifs), agrémenté de trois dossiers thématiques. Lecture grandement conseillée. Présentation de l’éditeur.

L’Asie du Sud-Est 2026 propose une analyse claire et approfondie des principaux événements ayant marqué l’année dans les onze pays de la région. Évolutions politiques, dynamiques économiques, transformations sociales, enjeux environnementaux et diplomatiques : chaque chapitre offre un panorama rigoureux et accessible. Il met également en lumière, pour chaque pays, deux personnalités marquantes et revient, à travers une image forte, sur un événement emblématique.

L’ouvrage comprend trois dossiers thématiques consacrés à des enjeux régionaux majeurs : sécurité alimentaire face au changement climatique, recompositions du multilatéralisme (autour des BRICS+), et sécurité routière. Un débat complète cet ensemble par une réflexion transversale et interdisciplinaire sur les dynamiques de circulation. Des outils pratiques enrichissent enfin le volume : cartes, fiche et chronologie annuelle par pays, ainsi qu’un cahier rassemblant les principaux indicateurs démographiques, sociaux, économiques et environnementaux.

Lien de lecture et de téléchargement : chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://www.irasec.com/IMG/pdf/ase2026-online.pdf

Pierric Le Neveu : Vietnam – après un homicide à la dioxine, un écocide aux OGM

[ndlr] Un constat alarmant. A lire.

Des centaines de milliers de victimes de l’Agent Orange/Dioxine utilisé par l’armée américaine pendant la guerre du Vietnam, leurs familles et leur descendance, dont beaucoup survivent en marge de la société dans des conditions extrêmement difficiles, un peu plus de 50 ans après les premiers épandages, ont cruellement besoin d’aide !

L’Agent Orange est un herbicide dont la population vietnamienne, ainsi que les descendants de vétérans américains victimes des épandages aériens effectués de 1961 à 1971 pendant la guerre du Vietnam, subissent encore les effets sous forme de handicaps monstrueux atteignant les troisième et, maintenant, quatrième générations… Or, des herbicides et des pesticides, commercialisés par les multinationales qui ont conçu et fabriqué l’Agent Orange, terriblement agressifs contre la nature et la santé des populations, sont aujourd’hui utilisés partout dans le monde et contaminent jusqu’au contenu de nos assiettes..!

Lire la suite : La Revue des Ressources, 13/01/2014.