Exposition : Au plus près des plus loin, Jacques Dournes – Du vendredi 19 septembre au samedi 15 novembre 2025

Parmi les événements consacrés à l’ethnologue Jacques Dournes, missionnaire des MEP, une exposition a pris place à Paris jusqu’au 15 novembre 2025.

Au plus près des plus loin, de Jacques DOURNES, missionnaire-ethnologue sur les Hauts-plateaux du Vietnam. Exposition organisée par les Missions Etrangères de Paris et l’Institut de Recherche France Asie.

Le père Jacques Dournes se qualifie volontiers « d’ethnologue évangélique » : parce que missionnaire, il a cherché à toucher les âmes en leur parlant les langages qu’elles comprenaient ; c’est ainsi qu’il est devenu ethnologue, par respect des peuples qui l’avaient accueilli et par un travail amoureux dont les fruits sont montrés ici.

L’exposition est biographique en ce qu’elle montre comment un jeune prêtre sans formation scientifique devient un chercheur reconnu par les plus grands théologiens et anthropologues de son temps.

Elle est surtout thématique puisqu’à travers les yeux et la pensée de Dournes, elle pénètre l’univers des Sré et des Jörai, deux ethnies proto-indochinoises : d’abord au village, espace des femmes, de l’agriculture et de l’artisanat ; ensuite en forêt, au gré des pistes parcourues par les chasseurs et les guerriers, vers le monde des défunts ; enfin, dans l’intime d’un peuple, par ce qu’en révèlent les rites, les mythes, les rêves et la musique.

ENTREE LIBRE

Exposition ouverte du 19 septembre au 15 novembre 2025
du mardi au samedi, de 10h00 à 18h00

Visites guidée
– Les jeudis 9 octobre et 13 novembre 2025 à 18h30, visite guidée par la commissaire de l’exposition
– Les samedis 18 octobre et 15 novembre 2025 à 15h, visite guidée par un médiateur MEP


EVENEMENTS AUTOUR DE L’EXPOSITION

Lecture de Florilège de contes Jörai et Sré, le samedi 18 octobre, à 16h
Durée : 50 mn
Mise en voix et musique par Apolline Denis d’une sélection de contes Jörai et Sré, issus de la littérature orale des Montagnards, d’après les transcriptions faites par Jacques Dournes.

Projection du film « La mission des Grands Plateaux », le vendredi 7 novembre 2025, à 19h30
Réalisation Père Christian Simonnet, 1959
Durée : 50 mn
Missionnaire MEP au Vietnam, le P. Christian Simonnet se forme très jeune à la photographie et aux techniques cinématographiques, au point d’être nommé par ses supérieurs directeur du service d’information audiovisuelles des MEP. Actif dans la région de Kontum de 1957 à 1959, il y tourne ces images exceptionnelles par leur rareté: le propos de son film est de documenter les cultures des ethnies « montagnardes » de cette région des plateaux du Centre-Vietnam. Majoritairement prises chez les Bahnars, ces vues laissent aussi une place aux Jörai et à d’autres ethnies moins importantes. La bande sonore fait entendre les musiques et épopées orales propres à ces populations proto-indochinoises.

Samedi 8 novembre, de 11h à 17h : Colloque « Jacques Dournes : 50 ans d’ethnologie totale, des plateaux du Vietnam au CNRS », programme à venir.

Source : https://adextra-mission.com/evenement/expo-au-plus-pres-des-plus-loin-jacques-dournes/

 

Parlez-nous de… guerre, exils intérieurs et extérieurs au Viêt Nam dans la littérature – mercredi 1er octobre 2025

Un événement à ne pas manquer. La Parenthèse, espace de débat, de la Bibliothèque de Lyon accueille la chercheuse Doan Cam Thi et l’écrivaine Thuân pour parler de littérature sur fond de guerre du Viêt-Nam.

Mercredi 1 octobre 2025, 17h-19h
La Parenthèse, Bibliothèque Diderot de Lyon

Intervenants :
– Thuân
– Doan Cam Thi
– François Guillemot

Rencontre organisée par Institut d’Asie Orientale (IAO) et la Bibliothèque Diderot de Lyon (BDL)

Entrée libre

Il y a cinquante se terminait la guerre du Viêt Nam. À la fois conflit à dimension internationale et déchirure fratricide, cette guerre a laissé de nombreuses traces dans la littérature et a engendré de multiples exils intérieurs ou extérieurs parmi les artistes du pays. Bao Ninh fut sans doute le premier auteur après la réunification du pays à exposer sans fard la violence du conflit. Dans son exil intérieur, il continue de questionner les traces de la guerre qui résonnent au son du « violon de l’ennemi » notamment à travers les destins de femmes insoumises. De son côté, la voix que porte Thuân dans sa littérature est celle des exils, des rencontres improbables, des télescopages avec la littérature du monde, une poésie douce-amère du Viêt Nam contemporain. Doan Cam Thi, professeure des universités, traductrice et directrice de collection, spécialiste de la littérature vietnamienne, et François Guillemot, historien, accompagnent l’écrivaine Thuân dans ce cheminement croisé entre guerre et exils.

Les intervenants :

  • Thuân : écrivaine et traductrice.
  • Doan Cam Thi : professeure des universités à l’Inalco, IFRAE.
  • François Guillemot : ingénieur de recherche, IAO, CNRS.

Librairie :

La librairie Traits d’union tiendra un stand durant la rencontre.

Bibliographie : 

Bao Ninh, Le violon de l’ennemi, Fuveau, Decrescenzo éditeurs, 2025.
Bao Ninh, Le chagrin de la guerre, Arles, Picquier, 2011.
Cao Xuân Huy, En mars, fusils brisés, Paris, Riveneuve, 2021.
Doan Cam Thi, « Un moi sans masque ». L’Autobiographie au Vietnam (1887-1945), Paris, Riveneuve, 2019.
Doan Cam Thi, Écrire le Vietnam contemporain. Guerre, corps, littérature, Paris, SUP, 2010.
Guillemot, François, Histoire du Viêt Nam contemporain de 1858 à nos jours, Paris, La Découverte, 2025.
Guillemot, François, Des Vietnamiennes dans la guerre civile. L’autre moitié de la guerre 1945-1975, Paris, Les Indes savantes, 2014.
Thuân, B-52 ou celle qui aimait Tolstoï, Arles, Actes Sud, 2025.
Thuân, Le parc aux roseaux, Arles, Actes Sud, 2023.
Thuân, Chinatown, Paris, Seuil, 2009.

 URL : https://www.bibliotheque-diderot.fr/acces-rapides/agenda/parlez-nous-de-guerre-exils-interieurs-et-exterieurs-au-viet-nam-dans-la?ctx=contexte