L’Asie du Sud-Est 2024 – Bilan, enjeux et perspectives – IRASEC

Parution du nouvel opus annuel de l’IRASEC à Bangkok proposant l’état des lieux en Asie du Sud-Est pour l’année 2023. A découvrir en ligne, une publication très utile, codirection de Gabriel Facal et Jérôme Samuel.

Pour chacun des onze pays de la région, L’Asie du Sud-Est 2024, bilan, enjeux et perspectives propose une analyse synthétique et détaillée des principaux événements politiques, économiques, sociaux, environnementaux et diplomatiques survenus en 2023, complétée par un focus sur deux personnalités de l’année et une actualité marquante en image. L’ouvrage propose également quatre dossiers thématiques qui abordent des sujets traités à l’échelle régionale : la politique du yuan chinois en Asie du Sud-Est, les relations MERCOSUR-ASEAN, l’aide individuelle en Asie du Sud-Est et les centres d’arnaques en ligne aux Philippines et en Birmanie. Des outils pratiques sont également disponibles, dont une fiche et une chronologie par pays ainsi qu’un cahier réunissant les principaux indicateurs démographiques, sociaux, économiques et environnementaux.

Sommaire

Les contributeurs

Avant-propos : Intégrations régionales et reconductions des statu quo nationaux (Gabriel Facal et Jérôme Samuel)

LES DOSSIERS DE L’ANNÉE

Dynamiques et perspectives de l’internationalisation du yuan en Asie du Sud-Est (Clément Berthou)

L’interrégionalisme ASEAN-MERCOSUR : relations diplomatiques et économiques (Oscar Fernández-Guillén)

Évolution du don individuel dans une région en difficulté : pratiques anciennes, nouvelles modalités (Rosalia Sciortino)

Scamming : casinos et arnaques en ligne, des POGOs philippins aux compounds birmans (François-Xavier Bonnet, Miko et Laure Siegel)

LES PAYS

Birmanie – Le temps du doute pour la junte ? (Tim Gascon)

Brunei – Entre disgrâces royales et séductions impériales (Marie-Sybille de Vienne)

Cambodge – La réouverture sous contrôle d’un pays émergent (Téphanie Sieng)

Indonésie – Pour un « Âge d’or Indonésie 2045 », la poursuite d’une grande entente ? (Gabriel Facal)

Laos – Des partenariats hasardeux pour la poursuite de « rêves électriques » (Martin Rathie)

Malaisie – Tous les chemins ne mènent pas à Médine (David Delfolie)

Philippines – Inflation et tensions en mer de Chine méridionale (François-Xavier Bonnet et Elisabeth Luquin)

Singapour – Dans l’attente d’un sursaut (Éric Frécon)

Thaïlande – Difficiles compromis, fractures sociales et quête de renouveau économique (Henning Glaser)

Timor-Leste – Crise birmane et ASEAN, Australie et grands projets gaziers : une actualité géopolitique et géoéconomique chargée (Christine Cabasset)

Viêtnam – Le Viêtnam non-aligné à l’heure des recompositions géopolitiques mondiales (Jean-Philippe Eglinger et Pierre Journoud)

Indicateurs-clés

Abstracts


Télécharger le livre sur le site de l’IRASEC :

https://www.irasec.com/IMG/pdf/ase2024-fac-simile.pdf

François Guillemot : La « Révolution » au Viêt-Nam : une phénoménologie ?

Nous avons eu le plaisir d’inaugurer en compagnie de Kmar Bendana (université de La Manouba, Tunisie) la première séance de l’Atelier “Concepts voyageurs, approches aréales” le mercredi 31 janvier 2024 sur le thème de la “révolution”.

Résumé de notre intervention :

La révolution vietnamienne, sous l’égide des dirigeants communistes et/ou nationalistes, et/ou religieux ou millénaristes, a été intimement liée aux processus de décolonisation et de guerre intestine. Mais ces processus ont revêtu de multiples formes et façonné des imaginaires contradictoires. De quelle révolution parle-t-on au Viêt-Nam ? Cette communication s’intéressera à trois aspects du phénomène révolutionnaire vietnamien en interrogeant d’abord la sémantique qui installe le propos et une méthodologie politique, puis les différents processus indépendantistes révolutionnaires et leur imbrication dans la guerre civile de réunification, et posera la question d’un « révolutionnarisme », dans un pays divisé puis dans un pays réunifié désormais capitaliste « à orientation socialiste » dans lequel la révolution fait système (pensée Ho Chi Minh).


Pour s’y retrouver dans la complexité des organisations vietnamiennes, on peut se reporter à ce document en ligne : 

Pour en savoir plus : https://www.ens-lyon.fr/evenement/recherche/atelier-concepts-voyageurs-approches-areales?ctx=contexte