At the Horizon “ປາຍທາງ” – Plai Tang

At the Horizon “ປາຍທາງ” the first Lao Thriller-Drama movie by the Lao New Wave Cinema Productions.
Officially screening at Lao-Itec, Vientiane, Laos on 22 Feb. 2012 ; French Institute theater, Vientiane, Laos 25 Feb. 2012.

Un cinéaste de 29 ans a mis il y a quelques mois le doigt sur des vérités qui dérangent : dans son film Plai Tang (“Sur l’horizon”), Anysay Keola évoque les questions de l’enrichissement et de la pauvreté, des liens du pouvoir et de la réussite, des enfants gâtés du parti. Un polar noir, violent, au message sans ambiguïté. “Mon film reflète la réalité d’un Laos contemporain où, franchement, il y a les gens bien placés qui ne pensent plus qu’à l’argent et ceux pour lesquels il est impossible de s’offrir les produits de luxe qui s’affichent partout”, constate Anysay, chef de file de la “nouvelle vague lao”. “Au plan politique, ajoute-t-il, le système me fait penser à une sorte de monarchie” (extrait de : Bruno Philip, Le Monde, 03/11/2012).

For More Information :
www.atthehorizon-movie.com

Les relations spéciales Vietnam-Laos sont “inébranlables”

[ndlr] C’est sous cet adage officiel que sont célébrées en cette année 2012 les “relations spéciales” entre le Viêt-Nam (RSVN) et le Laos (RDPL). Les deux Etats communistes qui partagent bien des points de vue sur les plans politiques, militaires et économiques vont célébrer le 2 décembre prochain, jour de la Fête nationale de la RDPL, leur 35ème anniversaire d’amitié et de coopération et un demi-siècle de relations diplomatiques. Ces célébrations interviennent dans un contexte de développement économique accru par des investissements massifs chinois. Voici quelques extraits de la prose officielle de l’Agence vietnamienne d’information (AVI) parus en novembre 2012 sur le site Vietnam +

  • AVI, Célébration de la Fête nationale du Laos à HCM-Ville, 29/11/2012.

Le président de l’Association d’amitié Vietnam-Laos de Hô Chi Minh-Ville, Phan Xuân Biên, a souligné les relations d’amitié, de solidarité spéciale et de coopération intégrale Vietnam-Laos.

Jeudi à Hô Chi Minh-Ville, l’Union des organisations d’amitié et l’Association d’amitié Vietnam-Laos de la ville ont organisé la célébration de la 37e Fête nationale du Laos (2 décembre).

Phan Xuân Biên a précisé que ces relations d’abord cultivées par le Président Hô Chi Minh et les Présidents Kaysone Phomvihane et Souphanouvong, ont été développées et renforcées par les générations successives de dirigeants et de révolutionnaires, ainsi que par les peuples vietnamiens et laotiens. Elles sont devenues depuis le bien inestimable de ces deux nations.

Lire la suite : Vietnam +

  • AVI, Les relations spéciales Vietnam-Laos sont “inébranlables”, 28/11/2012.

Les relations spéciales entre le Vietnam et le Laos sont inébranlables, a affirmé le secrétaire général du Parti populaire révolutionnaire du Laos (PPRL) et président laotien, Chummaly Saynhasone.

En recevant mardi à Vientiane l’ambassadeur vietnamien Ta Minh Chau, venu le saluer au terme de son mandat au Laos, Chummaly Saynhasone s’est mis d’accord avec son jugement que les relations Vietnam-Laos se développent de plus en plus efficacement et s’approfondissent.

Il a également pris en haute estime les contributions de l’ambassade du Vietnam et de son ambassadeur au renforcement des relations multiformes entre les deux pays avant de demander qu’ils fassent de leur mieux pour intensifier les relations spéciales entre les deux pays.

Lire la suite : Vietnam +

  • AVI, La Fête nationale du Laos en haut de l’affiche à Hanoi, 27/11/2012.

L’Union des organisations d’amitié du Vietnam et l’Association d’amitié Vietnam-Laos ont organisé mardi à Hanoi une cérémonie en l’honneur du 37e anniversaire de la Fête nationale du Laos (2 décembre).

Le vice-président de l’Association d’amitié Vietnam-Laos, Nguyên Huy Quang, a souligné les diverses activités organisées dans les deux pays à l’occasion de l’Année de l’amitié et de la solidarité Vietnam-Laos, Laos-Vietnam 2012.

Il a insisté sur les deux meetings en l’honneur du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques Vietnam-Laos et du 35e du Traité d’amitié et de coopération ont été solennellement organisés simultanément le 18 juillet dernier dans les deux capitales.

Lire la suite : Vietnam +

  • AVI, Pleins feux sur l’Année de la solidarité et de l’amitié Laos-Vietnam, 27/11/2012.

Un programme bilan de l’Année de la solidarité et de l’amitié Laos-Vietnam et Vietnam-Laos 2012 sera organisé en décembre au Laos.

Selon le secrétaire du Comité central (CC) et président de la Commission de propagande et d’entraînement du CC du Parti populaire révolutionnaire du Laos (PPRL), Cheuang Sombounkhan, l’Année de la solidarité et de l’amitié Laos-Vietnam et Vietnam-Laos 2012 se clôturera par deux grands évènements qui auront lieu le 12 décembre dans la commune de Sepon, province de Savannakhet (Laos).

Un meeting destiné à faire revivre la tradition et le bilan du concours sur l’histoire des relations spéciales Vietnam-Laos aura lieu le 12 décembre prochain avec la participation de 2.000 délégués.

A cette occasion, ils pourront visiter des sites historiques, ainsi qu’apprécier un programme artistique présenté par des artistes vietnamiens et laotiens, outre des feux d’artifice.

Lire la suite : Vietnam +

  • AVI, Vietnam-Laos : échange d’expériences dans l’édification du Parti, 13/11/2012.

Un colloque scientifique sur la ”Théorie et pratique dans les tâches d’organisation et d’édification du Parti” a eu lieu mardi dans la ville de Dong Hoi, province de Quang Binh (Centre), sous les auspices des Commissions de l’organisation du Comité central du Parti communiste du Vietnam (PCV) et du Parti populaire révolutionnaire du Laos (PPRL).

Les délégués ont écouté 14 interventions sur les tâches d’édification du Parti en cette nouvelle période comme sur la valorisation de la démocratie au sein du Parti, la critique et l’auto-critique, les expériences de la valorisation de la démocratie de base, l’édification et le renforcement des organisations de base du Parti en zone rurale, les expériences d’édification de telles organisations en synergie avec le développement socioéconomique, la formation de femmes cadres dont celles issues d’ethnies minoritaires, de jeunes cadres, l’emploi des cadres après leur formation, la politique au regard des cadres, des fonctionnaires…

Lire la suite : Vietnam +

  • AVI, Vietnam-Laos: la solidarité dans le combat des armées se perpétuent, 09/11/2012.

Les ministères de la Défense du Vietnam et du Laos ont organisé vendredi à Vientiane un colloque sur les relations entre les deux armées pendant les périodes de guerre à l’occasion du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques et du 35e anniversaire du Traité d’amitié et de coopération entre les deux pays.

Portant sur le thème “La solidarité et l’alliance spéciales dans le combat des armées des deux pays : réalité et leçons dégagées”, ce colloque a vu la présence du général Douangchay Phichit, ministre laotien de la Défense, de Chueang Sombounkhan, président du Comité de la propagande et de la formation du Comité central du Parti populaire révolutionnaire du Laos, et du général Nguyen Thanh Cung, vice-ministre vietnamien de la Défense.

Lire la suite : Vietnam +

  • AVI, Entre Vietnam et Laos, une solidarité à toute épreuve, 05/11/2012.

Les ministères de la Défense du Vietnam et du Laos ont présenté lundi à la presse à Vientiane un colloque sur la solidarité spéciale dans la lutte entre les deux armées pendant les années de guerre.

Le colloque s’est focalisé sur la politique de solidarité, d’alliance spéciales entre les deux pays, motivée par la réalité objective de l’Histoire, et affirmé la juste direction des Partis, gouvernements et ministères de la Défense des deux pays en la matière.

Vietnamiens et Laotiens ont souligné l’esprit de lutte, la volonté, l’énergie, la créativité prodigieuse, les difficultés et les sacrifices des forces armées et des peuples des deux pays durant 30 années de résistance.

Lire la suite : Vietnam +

  • AVI, AN: Vietnam et Laos renforcent leur coopération, 02/11/2012.
La vice-présidente de l’Assemblée nationale (AN) du Vietnam, Tong Thi Phong, a reçu vendredi à Hanoi une délégation du Bureau de l’AN du Laos, conduite par son chef, Unkeo Vuthilat, en visite de travail au Vietnam.

Tong Thi Phong a affirmé que les dirigeants de l’AN du Vietnam favorisaient toujours le déploiement des programmes de coopération entre les deux Bureaux des deux AN.

Les deux parties ont accordé ces derniers temps la priorité à la coopération dans l’éducation et la formation des cadres, le partage d’expériences et l’organisation d’échanges entre le personnel des deux Bureaux, et ont avancé des propositions aux dirigeants de ces deux organes législatifs, contribuant à approfondir la coopération et à renforcer l’amitié, a déclaré Tong Thi Phong.

Saluant la signature du nouvel accord de coopération entre les deux bureaux des AN, elle s’est déclarée convaincue qu’avec le soutien des dirigeants des AN des deux pays, les liens de coopération entre les deux AN et leurs Bureaux se consolideraient et se développeraient, pour être dignes des relations spéciales entre les deux Partis, les deux Etats et les deux peuples.

Lire la suite : Vietnam +

  • En complément lire : Bruno Philip (Vientiane – Envoyé spécial), “Bousculé par une modernisation brutale, le Laos communiste sort de sa torpeur”, Le Monde, 03/11/2012.

Expériences de rééducation au Laos (RDPL)

[ndlr] Les mémoires sur l’histoire contemporaine du Laos sont suffisamment rares pour être signalés. Ces dernières années, trois récits d’anciens prisonniers (et rescapés) des camps de rééducation en République démocratique populaire lao (RDPL) ont été publiés en langue anglaise. Nous remercions notre collègue Vatthana Pholsena pour nous avoir indiquer l’existence de ces ouvrages dont le plus riche est celui de Bousang Khamkeo publié en 2006 mentionné dans la bibliographie du séminaire.

  • Bounsang Khamkeo, I Little Slave. Washington: Eastern Washington University Press, 2006.

Raised in the hierarchical society of traditional Laos, Bounsang Khamkeo earned his doctorate in political science in France and returned home in 1973 to a country in political chaos in the wake of the Vietnam War. He worked for the government until 1981 before being imprisoned by the communist Pathet Lao government after running afoul of a politically ambitious boss. I Little Slave is the account of his seven-year struggle in prison to stay alive and keep sane in spite of harsh physical privation and endless psychological abuse. Khamkeo’s story is a moving and important one at a time when political oppression and crimes against human rights are on the rise throughout the world.

  • Khamphanh Thammakhanty, Get to the Trunk, Destroy the Roots: The Fall from Monarchy to Socialism. Portland, 2004, publication à compte d’auteur.

The book covers five topics. From the introduction: A brief history of Laos; the political maneuvering during the last two years prior to the overthrow of the Lao royalty and the fall of its rightist government; the dispatch of prisoners to the various concentration camps; the direct and indirect forms of punishment imposed on the defeated Lao people; additional information on daily life at Sop Hao Prison.

  • Nakhonkham Bouphanouvong, Sixteen years in the Land of Death: Revolution and Reeducation in Laos. Bangkok: White Lotus, 2003.

Sixteen Years in the Land of Death: Revolution and Reeducation in Laos, is the account of the life of Nakhonkham Bouphanouvong, a Lao man who survived incarceration from 1975 to 1991 in the communist run reeducation camps located in the province of Huaphan in northeastern Laos. During that time he suffered through hard labor, torture and near starvation along with many other high-ranking Royal Lao government and army officials, many of whom did not live to tell of their own experience. Prior to his imprisonment Nakhonkham endured three decades of civil war in Laos. He left the capital city of Vientiane and his life as a student behind in 1945 to join the nationalistic Lao Issara movement where he worked as a soldier, propagandist and writer through the 1950’s. Nakhonkham later witnessed the Lao Issara’s transformation in eastern Laos into a full-fledged communist revolution. Not convinced by the communist rhetoric, he left to join the Neutralist faction formed in the early 1960’s. With the Neutralist’s demise not long after its formation, Nakhonkham found it necessary to join the Royal Lao Government where he worked as an editor for several publications and eventually became a high-ranking police officer in Vientiane. Having come full circle, by 1975 Nakhonkham found himself on, the losing side of the civil war and lived in Laos as a political prisoner until emigrating to the United States in 1992.