Au Cambodge aussi la BD raconte le génocide – par Laureline Karaboudjan

[ndlr] Article intéressant sur le rôle pédagogique de la bande dessinée pour exorciser les génocides contemporains et sensibiliser un large public au devoir de mémoire. “La bande dessinée est un outil formidable pour lutter contre l’oubli des crimes contre l’humanité” rappelle Laureline Karaboudjan.

 

Le procès de Douch, ancien dirigeant khmer rouge génocidaire, vient de s’achever. Au Cambodge, comme pour le Rwanda, l’ex-Yougoslavie ou Auschwitz, la bande-dessinée sert le travail de mémoire.

Avec le procès de Douch, qui s’est achevé lundi dernier par la condamnation à 35 ans de prison de l’ancien responsable du camp S-21, le génocide cambodgien est revenu sur le devant de l’actualité. Cet épisode terrible de l’histoire du Cambodge, entre 1975 et 1979, durant lequel près de 2 millions de personnes périrent, n’est pas très bien connu en France. L’amateur de bandes-dessinées peut pourtant trouver facilement matière pour mieux réviser son Histoire. Car le génocide cambodgien, comme d’autres événements historiques similaires, à commencer par la Shoah, a suscité l’attention d’auteurs du neuvième art, déterminés à utiliser les cases et les bulles pour témoigner des événements.

L’œuvre la plus connue sur le génocide perpétré par les Khmers Rouges est la trilogie signée par Séra, Impasse et rouge, L’eau et la terre et Lendemains de cendres. Si le premier ouvrage n’aborde pas directement le génocide, se concentrant sur la guerre civile au Cambodge, le second album y est directement dédié. A travers différents récits l’auteur tente de donner une image plurielle et donc la plus juste possible des événements. On retrouve d’ailleurs ce procédé de  la mosaïque de témoignages et des histoires entremêlées dans de nombreuses bandes dessinées consacrées à des génocides. L’album a été récemment traduit en khmer et distribué au Cambodge. Comme son nom l’indique, la troisième bande dessinée parle de l’après-génocide. Toute l’œuvre de Séra est minutieusement documentée d’archives et de témoignages, un trait également commun à de nombreuses BD mémorielles du même type.

On ne badine pas avec les génocides.

A propos de Pol Pot et de sa bande, j’avais déjà eu l’occasion de vous parler un peu de Palaces, de Simon Hureau. A l’occasion d’un voyage dans le pays, l’auteur tient un carnet de croquis comme le font beaucoup de ses condisciples dès qu’ils bourlinguent. Mais là où l’on retrouve souvent un peu de tout, des “choses vues” à l’intérêt divers, Hureau se concentre sur les hôtels abandonnés dont il croise la route, et qui servaient de lieux de détention et de torture aux Khmers Rouges. Trente ans après, le sile nce y est toujours aussi glaçant et le dessinateur, à travers de funestes encres et lavis, m’a donné la chair de poule.

Lire la suite : Le blog BD de Laureline Karaboudjan

La BD khmère peut-elle renaître de ses cendres ? – par Adrien Legal

Florissante dans les années 1960, la bande dessinée khmère s’est brutalement arrêtée avec la période khmère rouge. Aujourd’hui, de nouveaux dessinateurs cambodgiens reprennent le flambeau.

Des paysages bucoliques de la campagne cambodgienne, des tableaux édifiants sur la chute du régime de Pol Pot… En visitant l’atelier d’Uth Roeun, dans les locaux de l’Association des amis des artistes cambodgiens, on peine à croire que cet homme âgé de 65 ans était, dans les années 60, un des pionniers les plus brillants de la bande dessinée cambodgienne. Et pourtant : dans les allées du marché O’Russey, à Phnom Penh, entre deux stands de quincaillerie, les étals des librairies de fortune témoignent de cet âge d’or du neuvième art cambodgien. Certes, ces brochures souples, photocopiées et imprimées avec de l’encre de mauvaise qualité sur du papier récupéré ne ressemblent en rien aux standards de la BD franco-belge ou japonaise. Mais dans le Cambodge de l’avant-guerre, l’existence de ces albums au prix très abordable et l’effet de curiosité ont permis au genre de se populariser très rapidement. «Ma première BD date de 1963, se souvient Uth Roeun. C’était un petit tirage de 500 exemplaires, le dessin n’était pas très bon car j’étais très pressé. J’avais hâte qu’il y ait enfin une bande dessinée khmère et je voulais compter parmi les premiers auteurs. À l’époque, je lisais beaucoup de récits d’aventures étrangers, comme ceux des éditions Marabout, que l’on trouvait facilement à Phnom Penh. »

Couleur hindoue ou chinoise

À l’époque, en effet, les albums européens étaient facilement accessibles : « Il y avait plusieurs magasins de location à Phnom Penh, se rappelle Alain Daniel, aujourd’hui docteur ès langue et littérature khmères et collectionneur de bandes dessinées. Les aventures de Buck Dany, par exemple, étaient très populaires, notamment l’album Alerte en Malaisie, qui faisait référence au prince Sihanouk… Les jeunes Cambodgiens étaient très soigneux, les albums restaient en bon état. » En feuilletant ces albums, l’influence franco-belge n’est pas évidente. Certes, à la différence des romans illustrés thaïlandais, le texte se loge parfois dans des bulles au lieu de sous-titrer l’image. Comme dans la bande dessinée indonésienne, chaque planche contient deux à trois cases. Le graphisme, lui, s’inspire du cinéma indien et se met au service d’une vision idéalisée du Cambodge et de la société khmère. Quant aux thèmes abordés, ils restent dans la veine du roman de l’époque : des récits traditionnels ou des histoires d’amour pour l’essentiel. « Les bandes dessinées emploient des scénarios imagés, écrit Khing Hoc Dy, spécialiste de la littérature classique du Cambodge, dans un livre publié en 1993 (1). Ce sont toujours des histoires exotiques, c’est-à-dire à couleur hindoue ou chinoise. Dans ce dernier cas, on réutilise souvent des clichés imprimés auparavant avec un texte chinois, en traduisant les paroles en khmer. » Les auteurs ne cherchent pas, de toute façon, à exprimer des sentiments personnels à travers leur crayon : « Il n’y avait pas vraiment de message, indique Uth Roeun. Il s’agissait d’offrir un divertissement, je n’essayais pas de provoquer quelque chose de particulier chez le lecteur. »

De la politique entre les cases

Survient le coup de tonnerre du 18 mars 1970 : le prince Sihanouk est renversé et le général Lon Nol proclame la République khmère, régime soutenu par les États-Unis. Soucieux de donner une image de respectabilité, le nouveau pouvoir cherche à obtenir le soutien des intellectuels et de nombreux artistes se rallient – par conviction ou obligation – aux idées du nouveau gouvernement. L’influence est perceptible dans la BD, et notamment dans la réinterprétation de l’histoire d’un conte traditionnel par Uth Roeun. L’histoire de Chey, analysée par Alain Daniel (2), était alors un roman controversé : elle raconte la vie d’un jeune serviteur qui, par désir de revanche sociale, ridiculise ses maîtres en exécutant au pied de la lettre les ordres qu’il reçoit d’eux. Le conte est suffisamment subversif pour que d’autres contes soient publiés dans le but clair de démolir le mythe : dans une série de romans intitulés A-Chey, l’insolence du personnage est réinterprétée comme de la stupidité et de la maladresse. Le nouvelle édition de Chey, dans les années 1970, Uth Roeun le présente comme un fervent patriote, espiègle sans être vraiment impertinent. L’insolence transparaît davantage dans le graphisme que dans le scénario : dès la première page, le personnage regarde le lecteur droit dans les yeux en croisant les bras – une première dans la BD khmère. En revanche, « la sombre description d’un peuple chinois écrasé par l’absolutisme royal est une claire concession aux idées en cours à l’époque […] de la République khmère », écrit Alain Daniel.

Survivre grâce au dessin

En 1975, le régime républicain s’effondre et les Khmers rouges prennent le pouvoir. Le secteur de l’édition, déjà en difficulté en raison de l’envolée du coût du papier, s’arrête brutalement. Alors que les artistes sont exécutés ou meurent dans les camps de travail par dizaines, Uth Roeun doit sa survie à sa capacité de dessiner des plans de canaux et de digues pour les grands travaux en cours. Dans ce contexte de pénurie absolue, de nombreux albums sont détruits : « Ils servaient parfois à allumer le feu ou à rouler des cigarettes, comme les autres livres, indique Alain Daniel. Mais il n’y a pas eu de volonté délibérée de supprimer la BD. » Dans les années 1980, après la chute du régime de Pol Pot, l’expression artistique reprend timidement avec les survivants. Les nouvelles oeuvres, produites en vitesse pour assurer un petit revenu aux auteurs, est de faible qualité. La littérature de l’époque, surveillée de près par le gouvernement communiste de Heng Samring, se doit de célébrer l’amitié khméro-vietnamienne, et valorise le thème de l’émancipation des femmes par le travail. « La BD, à la différence des autres genres romanesques, n’était pourtant pas très surveillée », relève Alain Daniel. Certains artistes, comme Em Satya, parviennent à sortir du nombre. La technique européenne de la ligne claire, la plus apte à être lisible après une reproduction de faible qualité, connaît avec eux un regain de popularité. L’ouverture du pays, dans les années 1990, ne permet pas au genre de trouver une nouvelle jeunesse. Avides de modernité, les Cambodgiens se tournent massivement vers la télévision au détriment de la littérature. L’absence de réglementation effective du droit d’auteur rend toute aventure éditoriale risquée : « Je ne connais aucun auteur qui arrive à vivre de la BD au Cambodge, note John Weeks, de la maison d’édition Our Books, soutenue par plusieurs ONG. Il n’y a pas de débouchés commerciaux suffisants. Nous ne savons même pas si nous pouvons mettre nos archives à disposition du public sans courir le risque de la copie pirate. »

Une bulle d’air ?

Pourtant, sous l’impulsion de la coopération française, des ateliers sont organisés pour donner de nouvelles couleurs à la BD khmère. Le 18 mars, le Centre culturel français exposera les travaux de six dessinateurs entraînés par l’École des Beaux-arts de Battambang, le Phare Ponleu Selpak. Les albums de deux d’entre eux seront publiés à cette occasion. En 2007, le projet de valorisation de l’écrit en Asie du Sud-est (Valease) avait donné naissance à une anthologie de la nouvelle bande dessinée khmère, intitulée (Re)Générations (3) et mettant en avant de jeunes auteurs. De qualité variable, les planches présentaient des scènes quotidiennes de la société khmère. Séra, dessinateur d’origine cambodgienne, les accompagne dans leurs efforts et espère les voir prendre la relève des maîtres des années 1960 (voir interview). Lui a grandi au Cambodge, avant de quitter le pays à l’âge de 13 ans, au moment de la prise de Phnom Penh par les Khmers rouges. À l’ambassade de France, où il trouve refuge avant d’être évacué, il emporte deux albums avec lui : La Mine de l’Allemand perdu et Le Spectre aux balles d’or, onzième et douzième tomes des aventures de Blueberry.

Adrien Legal

(1) Khing hoc Dy, Écrivains et expressions littéraires au Cambodge au XXe siècle, vol. 2, L’Harmattan, 1993, p.186.
(2) Alain Daniel, Une réinterprétation de l’histoire de Chey, in Cahiers de l’Asie du Sud-Est, Langues O, 1991, p.1999.
(3) Re(Générations), la nouvelle bande dessinée khmère, Bibliothèque nationale du Cambodge, 2007. Lire aussi : The Awakening, Globe, juin 2007, p.60.

Trois questions à Séra
Auteur des albums L’eau et la Terre et Lendemains de Cendres sur la tragédie de l’histoire cambodgienne (Delcourt)

Depuis 2007 et la publication du premier album Re(Générations), les dessinateurs cambodgiens ont-ils trouvé leurs marques ?
Après plus d’un an d’atelier, on constate un travail plus abouti, une progression dans la technique et dans la compréhension du langage. Les travaux ont gagné en qualité narrative et expriment des choses plus personnelles. Il en est ainsi des deux albums qui seront publiés, celui de Sereyroth, jeune homme d’une vingtaine d’années, dont l’inspiration est imprégnée de la culture d’aujourd’hui, et qui raconte dans un récit muet de quarante pages intitulé Au commencement une fable sur l’homme et la femme, dans la lignée occidentale. L’autre, signé par la dessinatrice Nguon Sakâl, s’intitule Nos Coeurs et raconte une histoire d’amour où une troisième personne souffre, avec un style très khmer dans le récit.

La BD peut-elle redevenir une activité rentable au Cambodge ?
Aujourd’hui, la seule façon pour un dessinateur de vivre est de travailler pour les ONG sur des supports institutionnels. Ce qui est produit me laisse un peu sur ma faim : l’expression est trop encadrée et le dessin très impersonnel. Les responsables de ces éditions, qui veulent simplifier le message à faire passer, devraient avoir une vision moins étriquée et laisser plus de liberté en passant les commandes.

L’art de la caricature n’est pas tellement prisé dans les journaux cambodgiens…
Avant la guerre, elle existait très largement. Ça reviendra, je suis confiant. Le dessin a toujours eu une place conséquente dans les journaux cambodgiens.

Source : Gavroche Magazine

Les mémoires de Trần Trọng Kim sur la toile

Avec la multiplication des bibliothèques numériques vietnamiennes sur la toile certains texte sources pour appréhender l’histoire contemporaine du Viêt Nam refont surface. C’est aujourd’hui le cas des Mémoires de Tran Trong Kim (Mot con gio bui / Le temps du tumulte] que l’on retrouve sur plusieurs sites hébergés en Europe ou aux Etats-Unis. Plus surprenant, le texte intégral est en ligne sur site un régional de la RSVN alors que l’ouvrage n’est pas réédité au Viêt-Nam. Petit rappel des versions disponibles en ligne ci-après.

Le site renommé Talawas en avait présenté une version en ligne dès 2004.

Une présentation par chapitres est disponible sur le site Nam Ky Luc Tinh chaque lien renvoyant à un pdf téléchargeable.

L’ouvrage est également présenté sous forme de chapitre sur Wikisource.

Le texte complet en pdf est disponible sur Giao Cam. Il est agrémenté d’une biographie et d’un article de Tran Dong Phong (pp. 62-84).

La bibliothèque en ligne du site Van Hoa Nghe An, hébergé au Viêt Nam présente le texte complet sur une seule page html.

Si le texte est en ligne en accès libre pour le plus grand bonheur des amateurs, on peut néanmoins se poser la question des droits d’auteur et de savoir si les retranscriptions online sont fidèles au texte original.

Réf. : Trần Trọng Kim, Một cơn gió bụi, Nxb Vĩnh Sơn, tái bản, Sài Gòn 1969.

Vietnamese Political Studies and Debates on Vietnamese Nationalism – by Tuong Vu

Does a Vietnamese nation exist? Is it an ancient entity, or a modern invention? Is national consciousness to be found only among political elites, or do the masses also hold such sentiments? What is the nature of Vietnamese nationalism: is it a psychological sense of patriotism, an anticolonial ideology, or a quest for political power? What is the Vietnamese national character? What is the relationship between Vietnamese nationalism and communism? This review of the state of Vietnamese political studies (1) in the United States since the 1950s finds that these questions have preoccupied scholars of Vietnamese politics and political history more than any other topic.

Over the last fifty years, the field has undergone two growth spurts, one in the mid 1960s and the other since the mid 1980s. The first took place as the United States deepened its involvement in Vietnam, while the second occurred at the end of the Cold War. At both turning points the fieldexpanded rapidly, both in quantitative and qualitative terms, reflecting the profound impact of political events on scholarship. At the same time, the growth spurts foreshadowed shifts in the substantive debates on the Vietnamese nation and nationalism. In particular, before the mid 1960s debates were implicit and mild in tone. Diverse views existed, but pessimism about the Vietnamese nation and doubts about its unifying power and moral character were pervasive. Despite the belief in the modern origins of nations that was prevalent among social scientists at the time, in Vietnamese Studies only a few believers in Vietnam as an ethnic nation existed. At the same time, some adopted an alternative concept that defined the Vietnamese nationality not along the primordial-modern dimension but as a communal identity to be found at the village level. And as for Vietnamese nationalism, most analysts viewed it as contradicting and being threatened by communism.

As the war escalated and the field experienced its first growth spurt after the mid 1960s, the tone of debate became increasingly combative and its character more polemic. The earlier pessimism was replaced in this new, more sophisticated scholarship by an optimism about the Vietnamese nation. This nation was now seen primarily as an ethnic group whose identity had been shaped over the centuries out of repeated resistance to foreign invasions. There was also a new belief in the possible affinity for and benefit of an alliance between nationalism and communism. Reflecting an important trend in the social sciences and the normative concerns of analysts, Vietnamese nationalism was now conceptualized simply as anticolonialism. Overall, the new scholarship of this period made major contributions to the understanding of Vietnamese politics, but it was also highly partisan—that is, its arguments and evidence were often deployed in not-so-subtle ways to justify certain policy positions. While no scholarship can ever be free of ideological biases, these were more pronounced and sometimes explicitly proclaimed in works written during this period.

Since the early 1980s, as the field gathered steam for a second expansive phase, the debates have become less polemic and ideological. New ways to conceptualize the Vietnamese nation have emerged that challenge earlier thinking. The existence and power of the Vietnamese nation are no longer assumed or denied in a simplistic manner, while the processes by which the nation was created or sustained receive a new scrutiny. In sync with developments in social science theory, the Vietnamese nation is now primarily viewed as a modern social construct or cultural artifact. Vietnamese nationalism is treated not only as resistance to foreign rule but also as a cover for power politics. The affinity between communism and nationalism is rejected. A welcome development is the more direct engagement of Vietnam scholarship of this third period with broad theories in the social sciences. By productively applying these theories to old questions or by using Vietnamese cases to criticize them, current scholarship gives the topic a renewed salience and offers new vistas for future exploration.

This review is organized into three parts, corresponding to the three periods the field has experienced. In each part, I will begin by discussing political events, theoretical trends in the social sciences—especially regarding the study of nations and nationalism—and trends in related fields such as Asian or Southeast Asian Studies. The bulk of each section is devoted to the debates on questions about the Vietnamese nation and nationalism. In the conclusion I will speculate about future trends in the field, which appears to be moving away from these questions. Three areas of potential fruitful research are suggested, including changing Vietnamese loyalties in the era of globalization, the ethnic dimension of the modern Vietnamese nation, and the relationship between nationalism, socialism, and state building in the Democratic Republic of Vietnam (DRV) during the war.

Read more on pdf

Ref. : Journal of Vietnamese Studies 2: 2 (August 2007), pp. 175-230.

Tuong Vu (Visiting Research Fellow, Project on Democracy and Development; September 2011–June 2012). Vu is an associate professor in the Department of Political Science at the University of Oregon.  His research interests include state formation and development, the politics of nationalism, the role of ideology and identity in domestic and international conflicts, and the role of communist ideology in the Vietnamese revolution.  He is the author of Paths to Development in Asia, South Korea, Vietnam, China, and Indonesia (2010) and coeditor of Dynamics of the Cold War in Asia: Ideology, Identity, and Culture (2009). While at Princeton, Vu will work on two projects: a book that examines the role of ideology in the Vietnamese revolution as a case of radical politics in the periphery, and a paper that examines the role of capital and coercion in the formation of modern East Asian states. Ph.D. University of California, Berkeley.

See Tuong Vu profile

Séminaire Mémoires d’Indochine : Synopsis 2012

Année universitaire 2012-2013 / Master Asie Orientale Contemporaine (ASIOC) / Semestre 1

 

Mémoires d’Indochine :

Regards internes sur la décolonisation et la guerre

au Viêt-Nam, Laos et Cambodge

 

 

Lieu : ENS de Lyon, parvis Descartes

Enseignant : François Guillemot

Courriel : Francois.Guillemot@ens-lyon.fr

Jour : le vendredi

Horaires : 14h-16h30

Salle : F012

Structure du séminaire :

Chaque séance de 3 heures se décompose en deux parties. La première partie est consacrée à l’étude des documents, auparavant lus par tous. La seconde partie est consacrée aux exposés oraux des étudiants et/ou consiste en une discussion autour d’un documentaire historique. Dans tous les cas, les deux parties exigent la participation active des étudiants.

Description succincte et objectif du séminaire :

L’histoire de la décolonisation de la péninsule indochinoise a le plus souvent été présentée sous l’angle des littératures officielles marquées par le prisme des vainqueurs. Au Viêt-Nam, à l’appui de nombreuses publications historiques et politiques, les vainqueurs continuent d’affirmer leur légitimité gagnée au prix d’un sacrifice de plus en plus mis à mal par les réalités postcoloniales et d’après-guerre. A côté de la peinture héroïque et hagiographique de la lutte pour l’indépendance, de nouveaux témoignages entendent bousculer les certitudes. Au Cambodge, le procès des Khmers Rouges a ravivé les traumatismes mais aussi refermé une des pages les plus sombres de l’histoire du XXe siècle. Au Laos, les nouvelles réalités locales interpellent les jeunes adultes de la diaspora sur leur mémoire collective, élaborée en exil.

L’objectif de ce séminaire est d’inverser la tendance générale des histoires officielles pour se plonger dans les récits de vie, témoignages et mémoires des acteurs, de réfléchir sur leur contenu explicite ou implicite, de poser un regard critique sur ces écrits, de réintroduire ces sources « marginales » de l’histoire dans la « grande histoire » de ces pays. La décolonisation de l’Indochine et ses suites avec l’avènement douloureux des Etats-nations postcoloniaux (Viêt-Nam, Laos et Cambodge) est donc ici appréhendée à travers la vision originale des témoins et acteurs de ces pays. Il s’agit en quelque sorte de prendre la juste mesure des mémoires, écrites ou orales, pour interroger l’histoire récente de ces trois pays, en particulier de tenter d’élaborer une histoire vue du bas. La décolonisation vue par les locaux qu’ils appartiennent à l’élite ou au petit peuple permet de rééquilibrer l’histoire officielle souvent tronquée et paramétrée pour des soucis de légitimité politique.

 

Sites du séminaire :

Mémoires d’Indochine

Viêt-Nam Laos Cambodge, sources et aides à la recherche

 

Connaissances communes requises :

AGERON, Charles-Robert, La décolonisation française, Paris, Armand Colin, coll. Cursus, série Histoire, 1991.

BROCHEUX, Pierre & HEMERY, Daniel, Indochine la colonisation ambiguë 1858-1954, Paris, Editions La Découverte, textes à l’appui / histoire contemporaine, 2001, nouvelle éd. augmentée et mise à jour.

CESARI, Laurent, L’Indochine en guerres 1945-1993, Paris, Editions Belin, Histoire Belin Sup, 1995.

COOPER, Frederick, Le colonialisme en question. Théorie, connaissance, histoire, Paris, Payot, 2010.

FERRO, Marc, Histoire des colonisations. Des conquêtes aux indépendances XIIIe-XXe siècle, Paris, Editions du Seuil, septembre 1994.

GRIMAL, Henri, La décolonisation de 1919 à nos jours, Paris, Editions Complexe, 1985, nouvelle édition revue et mise à jour (réédité en 1999).

 

Instruments de travail :

DALLOZ, Jacques, Dictionnaire de la guerre d’Indochine 1945-1954, Paris, Armand Colin, 2006.

DULUCQ, Sophie, KLEIN, Jean-François, STORA, Benjamin (sous la dir.) Les mots de la colonisation, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2008.

GOSCHA, Christopher E., Historical Dictionary of the Indochina War (1945-1954). An International and Interdisciplinary Approach, Honolulu, University of Hawaii Press/Copenhagen, Nordic Institute of Asian Studies, 2012.

KLEIN, Jean-François, SINGARAVELOU, Pierre & SUREMAINN, Marie-Albane de, Atlas des empires coloniaux : XIXe-XXe siècles, Paris, Editions Autrement, Série Atlas. Mémoires, 2012.

RIOUX, Jean-Pierre (sous la dir.), Dictionnaire de la France coloniale, Paris, Flammarion, 2007.

LIAUZU, Claude (sous la dir.), Dictionnaire sur la colonisation française, Paris, Larousse, coll. A présent, 2007.

 

Plan de cours : (mise à jour du 1er octobre)

Séance introductive : vendredi 21 septembre 2012

  • Introduction générale du séminaire, modalités, calendrier

 

Séance 1 : vendredi 28 septembre 2012

  • Premières contestations et revendications anticoloniales

 

Séance 2 : vendredi 5 octobre 2012

  • Mouvements révolutionnaires et monarchies dans la tourmente

 

Séance 3 : vendredi 12 octobre 2012

  • Naissance et affirmation de deux Viêt-Nam (1945-1975)

 

Séance 4 : vendredi 19 octobre 2012

  • Expériences de guerres en Indochine (1945-1993)

 

Séance 5 : vendredi 26 octobre 2012

  • Femmes et décolonisation

 

Séance 6 : vendredi 9 novembre 2012

  • Prisons, massacres, violences et rééducation

 

Séance 7 : vendredi 16 novembre 2012

  • Désenchantements postcoloniaux et fuite des populations

 

Séance complémentaire : vendredi 23 novembre 2012

  • [Derniers exposés et bilan]

 

 

Travaux à faire et notation :

Présence régulière au séminaire requise, participation active, lecture et commentaire des documents proposés obligatoires (30 % de la note).

Chaque étudiant devra faire le Compte rendu [CR] de lecture d’un ouvrage sur 3 ou 4 pages (maxi) interligne 1,5 accompagné d’une recherche bibliographique autour de l’ouvrage (40 % de la note).

Le même ouvrage sera présenté oralement pendant vingt minutes au cours du séminaire (30 % de la note). Des précisions sur ces travaux seront apportées lors de la première séance du vendredi 21 septembre 2012.

Bibliographie indicative pour la fiche de lecture (CR) et l’exposé oral : voir en ligne.

Une liste restreinte sera proposée lors de la première séance du séminaire.

Bibliographie du Séminaire “Mémoires d’Indochine”

Bibliographie du séminaire

“Mémoires d’Indochine”

François Guillemot, IAO, CNRS, ENS de Lyon

La bibliographie du séminaire se présente sous la forme d’une sélection d’ouvrages en langues française et anglaise. Elle est composée d’études académiques portant sur les questions de mémoires, d’identité et de constructions nationales et rassemble des témoignages sur les événements traversés par les populations de la péninsule indochinoise au cours du XXe siècle. Ne prenant pas en compte les littératures en langues asiatiques, cette bibliographie n’est donc pas exhaustive. Elle sera complétée au fil des séminaires. Les étudiants du séminaire de recherche ASIOC “Mémoires d’Indochine” pourront s’y référer et contribuer à son enrichissement.

Dernière mise à jour : 24/01/2022

★ ★ ★

Travaux académiques
Récits, témoignages, mémoires / Cambodge
Récits, témoignages, mémoires / Laos
Récits, témoignages, mémoires / Viêt-Nam

Travaux académiques

  • Ouvrages généraux, textes de référence :

Appadurai, Arjun, Après le colonialisme. Les conséquences culturelles de la globalisation, Paris : Editions Payot & Rivages, Petite Bibliothèque Payot, 2005. Cote IAO : DEA 36

Beaupré, Nicolas, Écrire en guerre, écrire la guerre. France, Allemagne, 1914-1920, Paris : CNRS Éditions, coll. « CNRS histoire », 2006. Réédité sous le titre Écrits de guerre, 1914-1918, Paris : CNRS Éditions, 2013.

Blanchard, Pascal & Veyrat-Masson, Isabelle, Les guerres de mémoires. La France et son histoire. Enjeux politiques, controverses historiques, stratégies médiatiques, Paris : Editions La Découverte (2008), La Découverte / Poche, 2010. (Site Descartes LSHS, Ebook en ligne)

Dalisson, Rémi, Les guerres et la mémoire. Enjeux identitaires et célébrations de guerre en France de 1870 à nos jours, Paris, CNRS éditions, 2013. Disponible à la BDL.

Davis, Mike, Génocides tropicaux. Catastrophes naturelles et famines coloniales (1870-1900). Aux origines du sous-développement, Paris : Editions La Découverte (2003), La Découverte / Poche, 2006. Disponible à la BDL.

De Nardi, Sarah ; Orange, Hilary ; High, Steven ; and Koskinen-Koivisto, Eerika, The Routledge Handbook of Memory and Place,  Abingdon, Oxon / New York, 2020. First issue in  paperback, 2021. Disponible à la BDL.

Garan, Frédéric (sous la dir.), Défendre l’empire. Des conflits oubliés à l’oubli des combattants, Paris : Editions Vendémiaire, 2013. Cote IAO : 604AI.14/39

Hartog, François, Régimes d’historicité : présentisme et expérience du temps, Paris : Editions du Seuil, La librairie du XXIe siècle, 2003. Disponible à la BDL.

“Histoire et archives de soi”, Sociétés & Représentations, n° 13, 2002/1. (Textes réunis et présentés par Philippe Artières et Dominique Kalifa). Sommaire en ligne : https://www.cairn.info/revue-societes-et-representations-2002-1.htm

Joutard, Philippe, Histoire et mémoires, conflits et alliance, Paris, Éditions La Découverte / Poche 437, 2015. En ligne sur le portail Cairn.

Ledoux, Sébastien, Le devoir de mémoire. Une formule et son histoire, Paris, CNRS éditions, 2016. Disponible à la BDL.

Lejeune, Philippe, Le pacte autobiographique, Paris, Editions du Seuil, 1975, 1996, Points / Essais 326, nouvelle édition augmentée. Disponible à la BDL.

Ricoeur, Paul, La mémoire, l’histoire et l’oubli, Paris, Éditions du Seuil, Points Essais 494, 2000 (rééd. 2003). Disponible à la BDL.

Rousso, Henry, La hantise du passé (entretien avec Philippe Petit), Paris : Textuel, 1998. Disponible à la BDL.

Stoler, Ann Laura & Cooper, Frederick, Repenser le colonialisme, Paris : Payot, 2013. Disponible à la BDL.

Stora, Benjamin, La guerre des mémoires. La France face à son passé colonial (entretiens avec Thierry Leclere), La Tour d’Aigues : Editions de l’Aube, 2007.

  • Etudes sur l’Asie et la péninsule indochinoise :

Bass, Thomas A., Censorship in Vietnam. Brave new world, Amherst and Boston, University of Massachusetts Press, 2017. Cote IAO : 110AV.18/103

Bayly, Susan, Asian voices in the postcolonial age: Vietnam, India and beyond, New York: Cambridge University Press, 2007. Cote IAO : 604AA.07/206

Bleakney, Julia, Revisiting Vietnam: memoirs, memorials, museums, London; New York: Routledge, 2006. Cote IAO : 604AV.06/253

Bradley, Mark & Young, Marilyn Blatt, Making sense of the Vietnam wars : local, national, and transnational perspectives, Oxford; New York; Auckland : Oxford University Press, Reinterpreting history, 2008. Cote IAO : 605AV.09/35

Cargill, Mary Terell & Huynh, Jade Ngoc Quang (ed.), Voices of Vietnamese Boat People: Nineteen Narratives of Escape and Survival, Jefferson (NC): McFarland & Company, 2001. Cote IAO : 604AV.08/100

Choron-Baix, Catherine, “Retour au Laos, le mirage de la mémoire. Envers et revers de la transmission”, Ethnologie française, 2000, vol. 30, no 3, pp. 379-387 .

Freeman, James, Hearts of sorrow. Vietnamese-American Lives, Stanford: Stanford University Press, 1991. Cote IAO : 605AA.03/1171

Gnaba, Abdallah, La mémoire réinventée. Chronique anthropologique d’une association vietnamienne de Paris, Paris : L’Harmattan, 2008. Cote IAO : 203AV.09/28

Goscha, Christopher E., Going Indochinese : Contesting Concepts of Space and Place in French Indochinese, Copenhagen : NIAS Press, 2012. Cote IAO : 605AI.13/50

Granier, Solène, Domestiques indochinois, Paris : Editions Vendémiaire, 2014. Cote IAO : 604AI.14/195

Grant, Evans, The Politics of Ritual and Remembrance. Laos Since 1975, Honolulu: University of Hawaii Press, 2009. Cote IAO : 605AA.15/43

Gustafsson, Mai Lan, War and shadows: the haunting of Vietnam, Ithaca (NY): Cornell University Press, 2009. Cote IAO : 604AV.10/133

Hue-Tam Ho Tai (ed.), The Country of Memory. Remaking the Past in Late Socialist Vietnam, Berkeley: University of California Press, 2001. Cote IAO : 200AV.03/1157

Hue-Tam Ho Tai, Passion, betrayal, and revolution in colonial Saigon: the memoirs of Bao Luong, Berkeley: University of California Press, 2010. Cote IAO : 603AV.10/175

Ivarsson, Soren, Creating Laos: the making of a Lao space between Indochina and Siam, 1860-1945, Copenhagen: NIAS Press, 2008. Cote IAO : 600AA.08/257

Kusno, Abidin, The Appearances of memory. Mnemonic practices of architecture and urban form in Indonesia, Durham and London, Duke University Press, 2010. Disponible à la BDL.

Kwon, Heonik, After the massacre : commemoration and consolation in Ha My and My Lai, Berkeley: University of California Press, Asia-Local studies/global themes, 14, 2006. Cote IAO : 605AV.07/240

Kwon, Heonik, Ghosts of war in Vietnam, Cambridge: Cambribge University Press, 2008. Cote IAO : 100AV.08/150

Laderman, Scott, Tours of Vietnam: war, travel guides, and memory, Durham: Duke University Press, 2009. Cote IAO : 605AV.10/176

Law, Sophia Suk-Mun, The Invisible Citizens of Hong Kong. Art and Stories of Vietnamese Boatpeople, Hong Kong: The Chinese University Press, 2014. Cote IAO : 604AV.15/25

Le Van Ho, Mireille, Des Vietnamiens dans la Grande Guerre. 50 000 recrues dans les usines françaises, Paris : Editions Vendémiaire, 2014. Cote IAO : 604AV.14/201

Li, Xiaobing, Voices from the Vietnam War: stories from American, Asian, and Russian veterans, Lexington, Ky.: University Press of Kentucky, 2010. Cote IAO : 603AV.10/170

Locard, Henri, Pourquoi les Khmers rouges, Paris : Vendémiaire, coll. Révolutions, 2013. Cote IAO : 605AA.13/135

Logan, William & Witcom, Andrea, “Messages from Long Tan, Vietnam. Memorialization, Reconciliation, and Historical Justice”, Critical Asian Studies, 45:2 (2013), pp. 255-278.

Nguyen, Nathalie Huynh Chau, Voyage of Hope. Vietnamese Australian Women’s Narratives, Altona : Common Ground, 2005. Cote IAO : 604AV.13/167

Nguyen, Nathalie Huynh Chau, Memory is another country: women of the Vietnamese diaspora, Santa Barbara; Denver; Oxford: ABC Clio, 2009. Cote IAO : 604AV.10/4 traduit en français sous le titre : La mémoire est un autre pays. Femmes de la diaspora vietnamienne, Paris : Riveneuve éditions, 2013. Cote IAO : 604AV.13/132

Nguyen, Nathalie Huynh Chau (ed.), New perceptions of the Vietnam War. Essays on the war, the South Vietnamese experience, the Diaspora and the continuing impact, Jefferson (NC): McFarland & Company, 2015. Cote IAO : 605AV.15/28

Nguyen The Anh, “Le genre autobiographique dans la littérature vietnamienne, à travers les Mémoires de Phan Bôi Châu”, in En suivant la voie royale : Mélanges offerts en hommage à Léon Vandermeersch, textes réunis et présentés par Jacques Gernet et Marc Kalinowski, Paris : Ecole française d’Extrême-Orient, Etudes thématiques, 7, 1997, pp. 333-342. En ligne sur Mémoire d’Indochine

Pholsena, Vatthana, Post-war Laos: the politics of culture, history, and identity, Singapore: ISEAS Publications,  2006. Cote IAO : 605AA.07/48

Po Dharma, Du FLM au FULRO. Une lutte des minorités du sud indochinois (1955-1975), Paris : Les Indes Savantes, 2006. Cote IAO : 103AV.06/223

Prezioso, Stéphanie ; Fayet, Jean-François et Haver (sous la dir.), Gianni, Le totalitarisme en question, Paris : L’Harmattan, Logiques politiques, 2008. Voir en particulier : Ami-Jacques Rapin, “Deux expériences divergentes de pouvoir total en Asie du Sud-Est péninsulaire : le parti révolutionnaire lao et le Parti Communiste du Kampuchéa démocratique, 1975-1979”. Cote IAO : 200AA.14/212

Robic-Diaz, Delphine, La guerre d’Indochine dans le cinéma français. Images d’un trou de mémoire, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. Histoire, 2015. Cote IAO : 110AI.15/130

Scott, Joanna Catherine, Indochina’s Refugees. Oral histories from Laos, Cambodia and Vietnam, Jefferson (NC) : McFarland,  1989. Cote IAO : 603AA.11/149

Streed, Sarah, Leaving the house of ghosts: Cambodian refugees in the American Midwest, Jefferson (NC): McFarland, 2002. Cote IAO : 605AA.03/1171

Tanabe, Shigeharu & Keyes, Charles F., Cultural Crisis and Social Memory. Modernity and Identity in Thailand and Laos, Honolulu : University of Hawaii Press, 2002. Cote IAO : 105AA.15/51

Taylor, K. W. (ed.), Voices of the Second Republic of South Vietnam (1967-1975), Ithaca (NY): Cornell University, Southeast Asia Program Publications, 2014. Cote IAO : 603AV.15/138

Thibault, Christel, L’archipel des camps. L’exemple cambodgien, Paris : Presses universitaires de France, 2008. Cote IAO : 605AA.08/51

Thompson, Larry Clinton, Refugee Workers in the Indochina Exodus, 1975-1982, Jefferson (NC): McFarland, 2010. Cote IAO : 604AA.11/72

Tran, Jonathan, The Vietnam War and theologies of memory. Time and eternity in the far country, Malden, MA : Wiley-Blackwell, 2010. Cote IAO : 605AV.10/171

Vaillant, Barbara, Boat people vietnamiens. Entre mémoire et diaspora, Paris : L’Harmattan, Recherches asiatiques, 2013. Cote IAO : 604AV.13/124

Vo, Nghia M., The Viet Kieu in America: personal accounts of postwar immigrants from Vietnam, Jefferson (NC); London : McFarland,  2009. Cote IAO : 603AV.10/123

Vo, Nghia M., The Bamboo Gulag: Political Imprisonment in Communist Vietnam, Jefferson (NC): McFarland,  2004. Cote IAO : 605AV.06/124

Zinoman, Peter, Vietnamese Colonial Republican. The Political Vision of Vu Trong Phung, Berkeley; Los Angeles; London : University of California Press, 2014. Cote IAO : 205AV.14/89

Récits, témoignages, mémoires / Cambodge

Boun Sokha, Cambodge, la massue de l’Angkar, Paris, Atelier Marcel Jullian, coll. “Les droits de l’homme”, 1979. Cote IAO : 603AA.13/11BOU

Chileng Pa & Mortland, Carol A., Escaping the Khmer Rouge: a Cambodian memoir, Jefferson (NC): McFarland & Company, 2008. Cote IAO : 603AA.08/265

Chuth Khay, Comment j’ai menti aux Khmers Rouges, Paris : L’Harmattan, 2004. Cote IAO : 603AA.13/126

Deron, Francis & Sablon, Jean Leclerc du, Le Procès des Khmers rouges : trente ans d’enquête sur le génocide du Cambodge, Paris : Gallimard, 2009. Cote IAO : 605AA.09/142

Dith Pran & DePaul, Kim (eds), Children of Cambodia’s killing fields. Memoirs by survivors, Chang Mai : Silkworm Books, 2003. Cote IAO : 603AA.13/169

Dunlop, Nic, The lost executioner: a story of comrade Duch and the Khmer Rouge, London: Bloomsbury, 2009. Cote IAO : 603AA.10/93

Guillou, Anne Yvonne, Cambodge, soigner dans les fracas de l’histoire : médecins et société, Paris : Les Indes Savantes, 2009. Cote IAO : 107AA.09/125

Haing Ngor (avec Roger Warner), Une odyssée cambodgienne, Paris : Fixot, 1989. Cote IAO : 605AA.98/1085

Him, Chanrithy, When broken glass floats. Growing up under the Khmer Rouge, New York ; Londres : W.W. Norton, 2001. Cote IAO : 603AA.03/1092

Hour Chea, Quatre ans avec les Khmers Rouges, Paris : Editions Tchou, Ingérences, 2007. Cote IAO : 603AA.13/176

Lafreniere, Bree & Kravanh, Daran, Music through the dark. A tale of survival in Cambodia, Chang Mai : Silkworm Books, 2003.

Lunn, Richard, Leaving Year Zero. Stories of Surviving Pol Pot’s Cambodia, Crawley : University of Western Australia Press, 2004.

Ly, Claire, Revenue de l’enfer. Quatre ans dans les camps des Khmers rouges, Paris : Editions de l’Atelier / Les Editions Ouvrières, 2007. Cote IAO : 603AA.14/203

Ly Heng et Demeure, Françoise, Cambodge, le sourire bâillonné, Xonrupt-Longemer : Anako, coll. Grands témoins, 1992. Cote IAO : 603AA.13/16BOU

Ly San Meas, Mon Cambodge. Le destin d’une femme, Paris : L’Harmattan, 2012. Cote IAO : 603AA.13/129

Malay Phcar, Une enfance en enfer. Cambodge, 17 avril 1975 – 8 mars 1980, Paris : Robert Laffont, 2005. Cote IAO : 603AA.13/133

Malay Phcar (avec Yves Guyheneuf), L’enfer khmer rouge. Une enfance au Cambodge, Paris : L’Harmattan, 1997.

Norodom Sihanouk, My war with the CIA : the memoirs of Prince Norodom Sihanouk as related to Wilfred Burchett, [Middlesex] : Penguin Books, Pelican books, 1974. Cote IAO : 603AA.13/264STO

Norodom Sihanouk, Chroniques de guerre et d’espoir, Paris : Hachette / Stock, 1979. Cote IAO : 603AA.11/314BOU

Norodom Sihanouk, Souvenirs doux et amers, Paris : Hachette / Stock, 1981. Cote IAO : 603AA.13/231STO

Norodom Sihanouk, Prisonnier des Khmers rouges, Paris : Hachette, Histoire, 1986. (Fonds Boudarel)

Ong Thong Hoeung, J’ai cru aux Khmers rouges. Retour sur une illusion, Paris : Buchet Chastel, Essais et documents, 2003.

Oum Nal, Un médecin chez les Khmers rouges, Paris : L’Harmattan, Mémoires asiatiques, 2012. Cote IAO : 603AA.13/130

Pin Yathay, L’utopie meurtrière. Un rescapé du génocide cambodgien témoigne, Paris : Robert Laffont, coll. Vécu, 1980. (Site Descartes LSHS et cote IAO : 603AA.12/129BOU)

Pin Yathay, Tu vivras, mon fils, Paris : L’Archipel, 2005, édition revue et corrigée. Cote IAO : 603AA.14/211

Pech Métral, Méas, Cambodge, je me souviens, Nîmes : HB éditions, coll. Intimes, 2003 et Artisans-Voyageurs, 2012. Cote IAO : 603AA.13/101

Panh, Rithy & Chaumeau, Christine, La machine khmère rouge : Monti Santésok S-21, Paris : Flammarion, 2009. Cote IAO : 604AA.09/195

Panh, Rithy & Bataille, Christophe, L’élimination, Paris : Grasset, 2012. Cote IAO : 603AA.13/108

Sam Prasith & Max Pierre, Cambodge du silence, Paris, Éditions de l’Échiquier, 1977. Cote IAO : 603AA.13/3BOU

Sam Rainsy, Des racines dans la pierre, Paris : Calmann-Lévy, 2008. Cote IAO : 603AA.13/102

Sam Rainsy (avec David Whitehouse), We Didn’t Start the Fire. My Struggle for Democracy in Cambodia, Chang Mai : Silkworm Books, 2013. Cote IAO : 603AA.13/179

Sathavy Kim, Jeunesse brisée. Chroniques de Borng Tha sous le Kampuchéa Démocratique, Arles : Actes Sud, 2008. Cote IAO : 603AA.13/171

Seng, Theary C., Daughter of the killing fields. Asrei’s story, London : Fusion Press, 2005.

Séra, Impasse et rouge, Paris : Albin Michel, 2003. Cote IAO : 603AA.13/100

Séra, L’eau et la terre. Cambodge, 1975-1979, Paris : Delcourt, 2005.

Séra, Lendemains de cendres. Cambodge, 1979-1993, Paris : Delcourt, 2007. Cote IAO : 603AA.13/104

Sitha Nao, Growing up in the ‘Killing Fields’ and Surviving the Khmer Rouge. The personal recollections of Sitha Nao, [Etats-Unis] : XLibris, 2013. Cote IAO : 603AA.15/267

Someth May, Cambodian witness. The autobiography of Someth May, London ; Boston : Faber & Faber, 1986. Cote IAO : 603AA.13/6BOU

Sophat Phal, Run, Run, Run. A Young Boy’s Journey through the Cambodian Tragedy, Amazon Digital Services, Inc., [Kindle Edition], 2013.

Sor Sisavang, L’enfant de la rizière rouge, Paris : Fayard, coll. Les Enfants du fleuve, 1990. Cote IAO : 603AA.13/12BOU

Suong Sikoeun, Itinéraire d’un intellectuel khmer rouge, Paris : Les éditions du Cerf, 2013. Cote IAO : 603AA.13/103

Szymusiak, Molyda, Les pierres crieront. Une enfance cambodgienne, 1975-1980, Paris : La Découverte, 1988. Cote IAO : 603AA.13/173

Tian, L’année du lièvre. 1, Au revoir Phnom-Penh, Paris : Gallimard, 2011 & L’année du lièvre. 2, Ne vous inquiétez pas, Paris : Gallimard, coll. Bayou, 2013. Cote IAO : 603AA.13/137.2

Un Loung, D’abord, ils ont tué mon père, Paris : Plon, 2002. Cote IAO : 603AA.13/175

Vandy, Kaonn, Cambodge : 1940-1991 ou la politique sans les Cambodgiens. Essai, Paris, L’Harmattan, 1993. Cote IAO : 605AA.13/5BOU

Vann Nath, Dans l’enfer de Tuol Sleng. L’inquisition khmère rouge en mots et en tableaux, Paris : Calmann-Lévy, 2008. Cote IAO : 603AA.08/52

Vek Huong Taing, Ordeal in Cambodia. One Family’s Miraculous Survival – Escape From the Khmer Rouge, San Bernardino, CA : Here’s Life Publishers, Inc., 1980.

Y Phandara, Retour à Phnom Penh. Le Cambodge du génocide à la colonisation. Témoignage, Paris : A.M. Métailié, 1982. Cote IAO : 603AA.13/4BOU

Yi Tan Kim Pho (avec Ida Simon-Barouh), Le Cambodge des Khmers rouges : chronique de la vie quotidienne, Paris : L’Harmattan, 2000. Cote IAO : 603AA.13/128

Récits, témoignages, mémoires / Laos

Bounsang Khamkeo, I little slave: a prison memoir from communist Laos, Spokane, Washington : Eastern Washington University Press, 2006. Cote IAO : 603AA.09/81

Branfman, Fred (ed.), Voices from the Plain of Jars. Life under an Air War, Madison : The University of Wisconsin Press, 2013. (with essays and drawings by Laotian villagers). Cote IAO : 603AA.14/238

Kao Kalia Yang, The latehomecomer. A Hmong family memoir, Minneapolis : Coffee House Press, 2008. Cote IAO : 603AA.13/138

Khamphanh Thammakhanty, Get to the Trunk, Destroy the Roots: The Fall from Monarchy to Socialism, Portland : [auto-édition], 2004.

Mangkra Souvannaphouma, Laos : Autopsie d’une monarchie assassinée, Paris : L’Harmattan, Recherches asiatiques, 2010. Cote IAO : 605AA.11/132

Mithouna (avec André Rosset), La route n° 9. Témoignage sur le goulag laotien, Paris : L’Harmattan, Mémoires asiatiques, 2001. Cote IAO : 603AA.13/127

Na Champassak, Sisouk, Tempête sur le Laos, Paris : La Table Ronde, L’ordre du jour, 1961. (même ouvrage en anglais ci-après). Cote IAO : 600AI.03/945

Na Champassak, Sisouk, Storm over Laos. A contemporary history, New York, Frederick A. Praeger Publisher, 1961. Cote IAO : 603AA13/13BOU

Na Champassak, Singto, Mon destin, Paris : L’Harmattan, 2010. Cote IAO : 603AA.11/136

Nakhonkham Bouphanouvong, Sixteen years in the Land of Death: Revolution and Reeducation in Laos, Bangkok : White Lotus, 2003. Cote IAO : 603AA.13/184

Payen, Cyril, Laos, la guerre oubliée, Paris : Robert Laffont, 2007. Cote IAO : 600AA.07/182

Souvannavong, Vongprachanh, La jeune captive du Pathet Lao, Paris : Fayard, Les enfants du fleuve, 1993. Cote IAO : 603AA.03/107

Récits, témoignages, mémoires / Viêt-Nam

Anh Vu Sawyer and Pam Proctor, Song of Saigon. One woman’s journey to freedom, New York : Warner Books Printing, 2003.

Bach Mai, Rivages du Mékong, roman, Paris : L’Harmattan, Lettres asiatiques, 2012. Cote IAO : 603AV.14/180

Bao Dai, SM, Le dragon d’Annam, Paris : Plon, 1980. Cote IAO : 603AV.13/230STO

Bass, Thomas A., Agent Z.21 : le meilleur ennemi des Américains, Saigon 1946-1975, Paris : Tallandier, 2010. Cote IAO : 603AV.10/36

Bong-Wright, Jackie, Autumn cloud : from Vietnamese war widow to American activist, Sterling : Capital books, 2001. Cote IAO : 603AV.04/122

Bui Diem (with David Chanoff), In the jaws of history, Bloomington : Indiana University Press, Vietnam War Era Classics Series, 1999. Cote IAO : 605AV.03/1160

Bui Ngoc Tan, A Tale For 2000 (A Personal Glimpse Of The Vietnamese Gulag), Westminster, CA : Nguoi Viet, 2010.

Bui Ngoc Tan, Conte pour les siècles à venir, La Tour d’Aigues : Editions de l’Aube, 2013. Cote IAO : 750AV.15/123.

Bui Tin, 1945-1999 Vietnam la face cachée du régime, Paris : Editions Kergour, 1999. Cote IAO : 603AV.13/229STO

Canh Tran and Lani Hayduk, The book of Canh. Memoirs of a Vietnamese woman, physician, CIA informant, People’s Salvation Army Commander-in-Chief and prisoner of war, Milford, CT: [autoéditon], 1996.

Cao Tien Le, Hoang Huu Cac, Luu Quang Vu… & al., Sur le front du Nord, Hanoi : Editions en langues étrangères, 1982.

Chân Không (sœur), La force de l’amour. Une bouddhiste dans le Viêt-Nam en guerre, Paris : La Table Ronde, 1995. Cote IAO : 603AV.13/172

Dan Hong, Duong Thi Xuan Quy, Dao Vu… & al., La piste Ho Chi Minh, Hanoi : Editions en Langues Etrangères, 1982. Titre de couv. : Sur la piste Ho Chi Minh.

Dang Thuy Tram, Pham, Andrew X (trad.), Last night I dreamed of peace, London : Rider, 2007. Cote IAO : 603AV.08/273

Dang Thuy Tram, Les carnets retrouvés (1968-1970), Arles : Philippe Picquier, 2010. Cote IAO : 603AV.11/119

Dang Phuong Nghi, Mo, une micro-histoire du Vietnam au XXe siècle, Paris : Centre international d’études vietnamiennes, 2004. Cote IAO : 603AV.14/414LQ

Dang Van Viet, Souvenirs d’un colonel Vietminh : portrait, Paris : Indo éditions, 2006. Cote IAO : 603AV.07/185

Dao Thanh Huyen et al., Dien Bien Phu vu d’en face. Paroles de bô dôi, Paris : Nouveau Monde éditions, 2010. Cote IAO : 603AV.12/3

Devillers, Philippe, Vingt ans, et plus, avec le Viêt-Nam : souvenirs et écrits 1945-1969, Paris : Les Indes Savantes, 2010. Cote IAO : 603AV.10/22

Dinh Thi Van, I engaged in intelligence work, Hanoi : The Gioi, The many faces of Vietnam, 2006. Cote IAO : 603AV.07/88

Doan Van Toai, Le goulag vietnamien, Paris : Robert Laffont, coll. Vécu, 1979. (site Descartes LSHS, magasin 2)

Doan Van Toai (with David Chanoff), The Vietnamese gulag, New York : Simon and Schuster, 1986. Cote IAO : 603AV.13/20STO

Dong Si Nguyen (with assistance from Duy Tường and Kỳ Vân), The Trans-Trường Sơn route : (a memoir), Hanoi : The Gioi, 2005. Cote IAO : 603AV.07/91

Dong Sy Hua, De la Mélanésie au Vietnam. Itinéraire d’un colonisé devenu francophile, Paris : L’Harmattan, Mémoires asiatiques, 1993. Cote IAO : 603AV.03/1259

Dong Van, Souvenirs [du] Viêt Nam : témoignage, Paris : Thélès, 2010. Cote IAO : 603AV.11/141

Dong Van, Saigon, le rêve brisé, Saint-Maur-des-Fossés : Editions Jets d’Encre, 2011. Cote IAO : 603AV.11/109

Duong, Uyen Nicole, Daughters of the River Huong : a Vietnamese royal concubine and her descendants, Oakton, VA : RavensYard, 2005.

Duong Thai Thong, Évasion de l’enfer, Paris : La Pensée Universelle, 1992.

Duong Thu Huong, Roman sans titre, Paris : Éditions des Femmes, 1992. Cote IAO : 750AV.12/19BOU – Ouvrage réédité chez Sabine Wespieser, 2010 (Cote IAO : 750AV.14/190), France Loisirs, 2011 et Livre de Poche, 2013.

Duong Van Loi, L’hélicoptère de la liberté de la porte du Ciel (cong troi) à la porte de Chine. Aventure vécue d’un prisonnier politique échappé du camp de la mort, Paris : Les éditions La Bruyère, 1990. Cote IAO : 603A.08/1BOU

Duong Van Mai Elliott, The sacred willow. Four generations in the life of a Vietnamese family, New York : Oxford University Press, 1999. Cote IAO : 603AV.03/1198

Duong Van Nguyen, The tragedy of the Vietnam war: a South Vietnamese officer’s analysis, Jefferson (NC): McFarland & Company, 2008. Cote IAO : 605AV.09/94

Ho Chi Minh (sous le nom de Tran Dan Tien), L’itinéraire de Ho Chi Minh jusqu’à 1945, Hanoi : Editions The Gioi, 1995. Cote IAO : 603AV.13/107STO

Hoang, Carina, Boat People – Personal Stories From The Vietnamese Exodus 1975-1996, Carina Hoang / Người Việt, 2011. (IAO Fonds Virtual Saigon)

Huynh Ba Xuan, Oublié 23 ans dans les goulags viêt-minh 1953-1976, Paris : L’Harmattan, Lettres asiatiques, 2003. Cote IAO : 603AV.07/152.

Kien Nguyen, voir Nguyen Kien.

Kieu Lien Le Ogura, Bird of one wing. A Vietnamese woman’s story, Reston (VA): Ancient Mariners Press, 2001.

Kim Ha (Ha Pham Kim Nhung), Stormy Escape: A Vietnamese Woman’s Account of Her 1980 Flight Through Cambodia to Thailand, Jefferson (NC) : McFarland, 1997.

Kim Huynh, Where the sea takes us: a Vietnamese-Australian history, London; New York; Sydney & Auckland: Fourth Estate, 2007. Cote IAO : 603AV.09/33

Kim Thuy, Ru, Paris : Liana Levi, 2010. Le Livre de poche, 2012 (Cote IAO : 750AV.14/200)

Ky Thu, Refermer le passé douloureux. Mémoires du camp N°1 des officiers français faits prisonniers dans la guerre au Vietnam, Hanoi : Editions culturelles, 1995. Cote IAO : 600AV.03/84

Lac, Juliet, War child: a story of survival, Edinburgh & London : Mainstream Publishing, 2008. Cote IAO : 603AV.08/264

Lam Quang Thi, The twenty-five year century : a South Vietnamese general remembers the Indochina War to the fall of Saigon, College Station, TX : Texas A & M University Press ; London : Eurospan, 2001. Cote IAO : 603AV.03/1155

Lan Cao, The lotus and the storm, a novel, New York : Viking Books, Adult, 2014. Cote IAO : 750AV.15/48

Lê Cao Dai, C’était au Tây Nguyên. Journal de guerre d’un chirurgien nord-vietnamien 1965-1973, Hanoi : Editions The Gioi, 2006. (en vietnamien, 2002, cote IAO : 750V.04/475)

Le Huu Tho, Itinéraire d’un petit mandarin : juin 1940, Paris : L’Harmattan, Mémoires asiatiques, 1997. Cote IAO : 603AI.03/1263

Le Ly Hayslip (avec Jay Wurst), Entre le ciel et la terre, Paris : Editions du Seuil, 1993. Cote IAO : 603AV.03/1314 (édition de 2001).

Le Quang Vinh, Defy The Death Spirit (An Autobiographical Novel), The Avery Publishing Company / Xuan Thu, 1995.

Le Thi Bach Thuy, Hope for the children of war. Viet Nam 1971-1975, [Etats-Unis] : [autoédition], 2014. Cote IAO : 603AV.18/3

Lefèvre, Kim, Métisse blanche, Paris : Bernard Barrault, 1989 / La Tour d’Aigues : Editions de l’Aube, L’Aube Poche 62, 2001. Cote IAO : 603AV.03/1009

Lin Ung, Charlene, Nam Moi, a Young Girl’s Story of her Family’s Escape from Vietnam, [Etats-Unis] : [autoédition], 2015. Cote IAO : 603AV.15/265

Ly Ba Hy, Mes 4584 jours de rééducation au Viêt Nam, s.l. : [autoédition], 1994.

Mai Ling, Enfance volée. Histoire vécue, Paris : Société des Ecrivains, 2012.

Mai Thu Van, Vietnam un peuple, des voix, Paris : Pierre Horay, 1983. Cote IAO : 104AV.11/297BOU

Manh Bich, Le Viêt-Nam crucifié 1945-1975, Paris : L’Harmattan, Mémoires asiatiques, 2000. Cote IAO : 605AV.03/1273

Manh Dang, Freedom or Death (The Memoirs of Manh Dang), Baltimore (MD) : Noble House, 2012.

Metzner, Edward (ed.), Reeducation in postwar Vietnam: Personal postscripts to peace, Texas, Texas A&M University Press, 2001. (témoignages des Colonels Tran Van Phuc, Huynh Van Chinh et Le Nguyen Binh).

Minh Tri, Saigon à l’heure de Hanoi, 1975-1980, Paris : L’Harmattan, Mémoires asiatiques, 2000. Cote IAO : 200AV.02/308

Nam Phuong, Red on gold. The true story of one woman’s courage and will to survive to war-torn Vietnam, Sutherland : Albatross Book, 1991.

Ngo Dinh Quynh / Ngo Dinh Le Quyen / Ngo Dinh Nhu / Willemetz, Jacqueline, La République du Viêt-Nam et les Ngô-Đình. Suivi des mémoires posthumes de madame Ngô Đình Nhu : 16 juin 1954–2 novembre 1963, Paris : L’Harmattan, 2013. Cote IAO : 603AV.14/68

Ngo Van, Au pays de la cloche fêlée. Tribulations d’un Cochinchinois à l’époque coloniale, Montreuil : L’insomniaque, 2000. Cote IAO : 603AI.03/1032

Ngo Van, In the crossfire. Adventures of a Vietnamese revolutionary, Oakland (CA) : AK Press, 2010. Cote IAO : 603AV.10/230

Ngo Van Chieu, Journal d’un combattant Viet-Minh, Paris : Editions du Seuil, 1955. Cote IAO : 603AV.03/889

Nguyen Ai Quoc, Le procès de la colonisation française, Paris : Librairie du travail, Petite bibliothèque coloniale. 1ère série. Moeurs coloniales, s.d. [1924]. Cote IAO : 601AV.03/625

Nguyen, Bernard, Entre le Capitole et la roche tarpeienne, Paris : L’Harmattan, Graveurs de mémoires, 2007. Cote IAO : 603AV.07/126

Nguyen Cao Ky, Buddha’s child: my fight to save Vietnam, New York : St Martin, 2002. Cote IAO : 603AV.03/1148

Nguyen Cao Ky, How We Lost the Vietnam War, Cooper Square Publishers Inc., 2002. Cote IAO : 603AV.08/99

Nguyen Cong Luan, Nationalist in the Vietnam wars. Memoirs of a victim turned soldier, Bloomington : Indiana University Press, 2012. Cote IAO : 603AV.12/71

Nguyen Dinh Hoa, From the city inside the Red River. A cultural memoir of mid-century Vietnam, Jefferson (NC) : McFarland, 1999. Cote IAO : 603AV.13/156

Nguyen Huu Giao, Le livre de Giao, Paris : La Table Ronde, 2004. Cote IAO : 603AV.07/141

Nguyen Huu Le & Nguyen Thanh Khuong, Je dois vivre (Toi phai song!). Chroniques du goulag Hô-Chi-Minh, 1975-1988, Paris : Les Indes Savantes, 2014. Cote IAO : 603AV.14/204

Nguyen Kien, La nuit nous a surpris, récit, Paris : Denoël, 2001. (traduction de The unwanted : a memoir, 2001)

Nguyen Ky Nguyen, La mémoire des âmes croisées, Lyon : Editions Baudelaire, 2010. Cote IAO : 603AV.14/66

Nguyen Long, Pedro (avec Georges Walter), La montagne des parfums. Une saga indochinoise, Paris : Robert Laffont, Collection Vécu, 1996. Cote IAO : 750AV.03/367

Nguyen Manh Tuong, Un excommunié. Hanoi 1954-1991: procès d’un intellectuel, Paris : Editions Quê Me, 1992. Cote IAO : 200AV.03/432

Nguyen Nhu Kim, Ma guerre du Viêt Nam de 40 ans, [autoédition], 2017. Cote IAO : 603AV.18/51

Nguyen Phuc Ky, Itinéraire d’un gardien de buffles, Brest : [autoédition], 2012.

Nguyen Quy Duc, Where the Ashes Are. The Odyssey of a Vietnamese Family, Reading, Mass. : Addison-Wesley Pub. Co., 1994 (reprint Bison Books, 2009).

Nguyen Thi Dinh, No other road to take: memoir, Ithaca (NY) : Cornell University, 1976.

Nguyen Thi Lung (with Peter Huchthausen), Echoes of the Mekong, Baltimore : Nautical & Aviation Pub. Co. of America, 1996. En version audiobook : [Ashland, Or.] : Blackstone Audio, 2006.

Nguyen Thi Thu Lam (with Edith Kreisler and Sandra Christenson), Fallen leaves. Memoirs of a Vietnamese woman from 1940 to 1975, New Haven (CT) : Yale Center fo International and Area Studies, Lac Viet Series, no. 11, 1989.

Nguyen Thi Tuyet Mai, The rubber tree. Memoir of a Vietnamese woman who was an anti-french guerrilla, a publisher and a peace activist, Jefferson (NC) : McFarland, 1994.

Nguyen Tien Lang, Les Vietnamiens 1. Les chemins de la révolte, roman, Paris : Amiot-Dumont, 1953. Cote IAO : 750AV.07/96BOU

Nguyen Trieu Dan, A Vietnamese Family Chronicle. Twelve Generations on the Banks of the Hat River, Jefferson (NC) : McFarland, 2011 (réédition). Cote IAO : 603AV.13/6STO (édition de 1991).

Nguyen Van Thanh, Saigon-Marseille aller simple. Un fils de mandarin dans les camps de travailleurs en France, Elytis, Grands voyageurs, 2012. Cote IAO : 603AV.13/107

Nha Ca, Mourning Headband for Hue. An account of the battle for Hue, Vietnam 1968, Bloomington : Indiana University Press, 2014. (Translated with an Introduction by Olga Dror). Cote IAO : 603AV.14/228

Oanh Ngo Usadi, Of Monkey Bridges and Bánh Mì Sandwiches: from Sài Gòn to Texas, O&O Press, 2018.

Pham, Andrew X., Catfish and mandala. A two-wheeled voyage through the landscape and memory of Vietnam, New York : Farrar, Strauss and Giroux, 1999.

Pham, Andrew X., The eaves of heaven. A life in three wars, New York: Three Rivers Press, 2008.

Pham, David Lan, Two Hamlets in Nam Bo. Memoirs of life in Vietnam throught Japanese occupation, the French and American wars and communist rule, 1940-1986, Jefferson (NC) : McFarland, 2008, 2e éd. Cote IAO : 603AV.08/268

Pham Quang X., A sense of duty : our journey from Vietnam to America, New York : Presidio Press Trade Paperbacks, 2010. Cote IAO : 603AV.11/76.

Pham Thanh Tâm, Carnet de guerre d’un jeune Viêt Minh à Dien Bien Phu, Paris : Armand Colin, coll. Le fait guerrier, 2011. Cote IAO : 603AV.11/94

Pham Vân Hai, Les tribulations d’une famille vietnamienne au XXe siècle, Paris, L’Harmattan, 2017. Cote IAO : 603AV.18/55

Phan Chau Trinh, Vinh Sinh (trad.), Phan Châu Trinh and his political writings, Ithaca (NY) : Southeast Asia Program, Cornell University, Studies on Southeast Asia, 49, 2009. Cote IAO : 205AV.10/134

Phan Boi Chau, Boudarel Georges (trad.), Mémoires de Phan Boi Chau, Paris : Association pour une meilleure connaissance de l’Asie, “Extrait de France-Asie/Asia, no. 194-195, 1969. Cote IAO : 603AV.11/181BOU

Phan Boi Chau, Vinh Sinh & Wickenden, Nicholas (trad.), Overturned Chariot. The Autobiography of Phan-Boi-Chau, Hawaii: University of Hawai’i Press, SHAPS Library of Translations, 1999. Cote IAO : 603AV.15/117

Phan Minh Hien & Nguyen Van Huy, Loques de vie, Paris : L’Harmattan, Mémoires asiatiques, 2000. Cote IAO : 603AV.07/142

Phan Van Truong, Une histoire de conspirateurs annamites à Paris ou la vérité sur l’Indochine, Montreuil : L’insomniaque, 2003. Cote IAO : 605AV.08/55

Quynh Dao, Tales from a Mountain City. A Vietnam war memoir, Fyshwick : Odyssey Books, 2010. Cote IAO : 603AV.11/74

Sarrazin, Xuan Trang, Xuan Trang, Paris : Éditions des Écrivains, 2001.

Scaggion, Guy, Pham Van Kiem, l’évadé des annexes, Bordeaux : Les dossiers d’Aquitaine, coll. Mémoires de France, 2002.

Tham Huy Vu, A Dangerous Journey from Vietnam to America, [Etats-Unis] : Xây Dựng Publishing House, 2013.

Thanh Nguyen, My Story, S.l. : Booksurge Llc, 2005.

Thich Thien Minh (Ven.), Memoirs of 26 Years in Exile in Communist Viet Nam, [Charleston, SC], Vietnam Today, 2015. Cote IAO : 603AV.15/266

Thieu Van Muu, Un enfant loin de son pays, Vénissieux : [autoédition], 2003.

Tran Cong Tan / Vu Cao / Vo Huy Tam et al., Les premiers jours de notre combat. (Récits de la Résistance vietnamienne), Hanoi : Editions en Langues Etrangères, 1962. Cote IAO : 603AV.08/492BOU

Tran Dan Tien [Ho Chi Minh], L’itinéraire de Ho Chi Minh jusqu’en 1945, Hanoi, Editions Thê Gioi, 1995. Cote IAO : 603AV.13/107STO

Tran, P.V. , Prisonnier politique au Viêt-Nam, 1975-1979, Paris : L’Harmattan, Mémoires asiatiques, 1990. Cote IAO : 200AV.03/1281

Trando, Robert C. [Tran Do Cung], Letters of a Vietnamese émigré, [Etats-Unis] : Xlibris, 2010. Cote IAO : 600AV.03/168

Tran Nguyet Anh (avec  Alain Gagnieux), Clair de lune, d’un ciel à l’autre. Itinéraire d’une Vietnamienne au gré de l’histoire, Paris : L’Harmattan, Graveurs de mémoire, 2013. Cote IAO : 600AV.03/125

Tran Nhu Dinh & Truong Thi Truong Nga, The Last Boat Out. Memoirs of a Triumphant Vietnamese-American Family, Leander (TX) : GASLight Publishing LLC, 2006.

Tran Thi Hao, La jeune fille et la guerre, roman, Paris : L’Harmattan, Lettres asiatiques, 2007.

Tran Thi Hao, La dernière impératrice d’Annam : Nam Phuong la sacrifiée. Récit romancé de la première reine vietnamienne, Paris : L’Harmattan, 2014. Cote IAO : 603AV.15/124

Tran Van Don, Our endless war : inside Vietnam, San Rafael (CA) ; London : Presidio Press, 1978. Cote IAO : 603AV.11/44BOU

Tran Van Don, Les guerres du Vietnam. Un quart de siècle au Vietnam du Sud, Paris : Vertiges Publications, 1985. (traduction française du précédent)

Tran Van Tung, Rêves d’un campagnard annamite, Paris : Mercure de France, 1940. Cote IAO : 600AV.03/484

Trinh Dinh Khai, Décolonisation du Viêt Nam. Un avocat témoigne Me Trinh Dinh Thao, Paris : L’Harmattan, Mémoires asiatiques, 1994. Cote IAO : 603AV.03/1260

Trinh Quang Do, Saigon to San Diego : memoir of a boy who escaped from communist Vietnam, Jefferson (NC) : McFarland, 2004. Cote IAO : 603AV.06/125

Trong, Lucien, Enfer rouge, mon amour, Paris : Editions du Seuil, 1980. Cote IAO : 603AV.11/310BOU

Truong, Huguette, Adieu Vietnam mon amour, Paris : La Pensée Universelle, 1975. Cote IAO : 603AV.08/105BOU

Truong, Marcelino, Une si jolie petite guerre. Saigon 1961-1963, Paris : Denoël, Denoël Graphic, 2012. Cote IAO : 603AV.13/105

Truong Nhu Tang (avec David Chanoff et Doan Van Toai), Mémoires d’un Vietcong, Paris : Flammarion, 1985. Cote IAO : 603AV.11/8BOU

Tu Tri, Jean, L’ombre du passé, Paris : L’Harmattan, Lettres asiatiques, 2010.

Vân Hai Pham, voir Pham Vân Hai

Viet Tran, Vietnam: J’ai choisi l’exil, Paris : Editions du Seuil, L’Histoire immédiate, 1979. Cote IAO : 603AV.11/304BOU

Vo Nguyen Giap (Général), Des journées inoubliables, Hanoi : Editions The Gioi, 1999, 3e éd. Cote IAO : 603AV.03/935BOU (édition de 1975).

Vo Nguyen Giap (Général), Le haut-commandement et le printemps de la victoire. Mémoires rédigés par Pham Chi Nhan, Hanoi : Editions The Gioi, 2008.

Vo Nguyen Giap (avec la participation de Huu Mai), Mémoires, Fontenay-sous-bois : Anako éditions, 3 tomes, 2003-2004.

Vuong Duy Binh, Loin des yeux de ma mère, Paris : First éditions, 2014. Cote IAO : 603AV.14/40

Xuan Phuong (avec Danièle Mazingarbe), Ao Dai. Du couvent des Oiseaux à la jungle du Viêt-minh, Paris : Plon, 2001. Cote IAO : 603AV.04/219

Yung Krall, A thousand tears falling: the true story of a Vietnamese family torn apart by war, communism, and the CIA, Atlanta (Ga.) : Longstreet Press, 1995. (IAO Fonds Virtual Saigon)

* * *

Étudiants du Master ASIOC (Asie Orientale Contemporaine) :
Infos pratiques

  • Pour rechercher un ouvrage sur le Portail Diderot (Bibliothèque Diderot de Lyon).