[ndlr] La diffusion du film Công Binh de Lam Le et de la connaissance du sort des travailleurs indochinois recrutés pour les besoins de la Seconde guerre mondiale poursuit son chemin avec une exposition réalisée par Pierre Daum.
Vendredi 22 mars 2013 à 18 heures
Vernissage de l’exposition sur les travailleurs indochinois à l’espace Gérard Philipe de
Port Saint Louis du Rhône (BdR)
En septembre 1939, 20.000 Vietnamiens furent recrutés, la plupart de force, pour servir de main d’oeuvre dans les usines d’armement de métropole. En juin 1940, 5000 purent retrouver leur pays mais le blocus des routes maritimes empêcha le rapatriement de tous. Ceux qui restèrent (15.000) furent internés dans des camps de la zone Sud (Agde, Sorgues, Vénissieux, Toulouse, Marseille…) et utilisés comme ouvriers dans tous les secteurs de l’économie : forêt, agriculture, industrie, etc.
Quelques deux mille d’entre eux furent envoyés en Camargue, les uns pour participer à la relance de l’agriculture, les autres à la récolte du sel autour de Salin-de-Giraud.
Certains furent logés dans des baraquements à Port-Saint-Louis-du-Rhône. Après soixante-dix ans de silence, l’exposition permet de découvrir cette page enfouie de notre histoire.
Une exposition réalisée par Pierre Daum
du 21 mars au 9 avril 2013
Le vernissage sera suivi d’un buffet (gratuit) et de la projection/débat du film de Lam Lê
Công Binh, la longue nuit indochinoise.
* * *
! RAPPEL !
- L’exposition est actuellement à Aigues-Mortes, dans le Gard, jusqu’au mardi 19 mars.
- Samedi 16 mars : dédicace par Pierre Daum de Immigrés de force à la librairie Catygor d’Aigues-Mortes de 15hà 17h.
- Samedi 16 mars : à partir de 17h30, projection du film Công Binh, la longue nuit indochinoise, en présence du réalisateur.
Exposition à Port-Saint-Louis-du-Rhône Invitation vernissage
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
indomemoires (15 mars 2013). Exposition : Les travailleurs indochinois de la Seconde guerre mondiale. Mémoires d'Indochine. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q4xe