Philippe Le Failler : De la source historique primaire [EFEO – HCM-Ville, novembre 2022]

Conférence de l’historien Philippe Le Failler sur les archives vietnamiennes. Un exposé très utile.

De la source historique primaire :

L’utilisation des archives historiques en sciences humaines et sociales au Vietnam

Que l’on soit historien ou chercheur dans une autre discipline, le recours à la source écrite est une nécessité. Cette intervention propose d’apporter des éléments de réponse à une série de questions. Où se trouvent les sources d’archives sur le Vietnam et comment y accéder ? Quels en sont les auteurs et comment se sont constitués les fonds ? Quels types de renseignements peut en extraire le chercheur et quels sont les écueils à éviter ?

Après des études d’histoire à l’université de Provence, Philippe Le Failler a soutenu en 1993 une thèse sur « Le mouvement international anti-opium et l’Indochine, 1906-1940 ». Nommé en 2003 maître de conférences de l’EFEO, il a poursuivi ses recherches en France entre 2012 et 2020 (membre de l’IRASIA, corédacteur de la revue Moussons) et a enseigné à l’université d’Aix-Marseille. Depuis fin 2020, il est représentant de l’EFEO au Vietnam et responsable du centre EFEO de Hanoi. Ses recherches portent sur l’histoire des marges politiques, sociales et géographiques du nord du Vietnam.

Image “à la une” : extrait du PPT de Philippe Le Failler


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
indomemoires (22 octobre 2025). Philippe Le Failler : De la source historique primaire [EFEO – HCM-Ville, novembre 2022]. Mémoires d'Indochine. Consulté le 10 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/150cj