Travailleurs indochinois : documents vietnamiens aux archives de la Dordogne

[ndlr] Le Centre des archives départementales de la Dordogne a mis en ligne à la disposition du public des documents sur les travailleurs indochinois du camp de Creysse. Certains documents sont en langue vietnamienne. Nous avons dressé une première liste de liens de la documentation numérisée.


Notre ambition, en travaillant à sa réalisation, était de mettre à la disposition de toute personne ayant une recherche à effectuer concernant le département de la Dordogne, le maximum d’informations disponibles pour lui permettre de s’orienter : répertoires, catalogue de la bibliothèque, bases de données.

Nous avons fait le choix de présenter les instruments de recherche disponibles, y compris ceux qui n’ont pas fait l’objet de publication imprimée, et qui sont considérés comme provisoires, à l’exception toutefois de ceux dont la forme matérielle ne permettait pas une reproduction et une recherche aisée.

Le site propose l’accès à des documents numérisés : sceaux, cartes postales, plans cadastraux, tables décennales de l’état-civil.

Vous y trouverez également les ressources culturelles et pédagogiques des Archives et de nombreux liens vers des ressources complémentaires de nos fonds.

Des développements et des enrichissements sont prévus pour les mois et les années qui viennent, avec une priorité à la mise en ligne progressive de l’état civil. Nous sommes bien entendu à l’écoute de toute remarque ou suggestion pour faire évoluer ce site qui se veut pratique et utile pour tous.

Bonne navigation !

Maïté Etchechoury, directrice des Archives de la Dordogne.

Source : Archives départementales de la Dordogne

L’ensemble des documents présentés lors de l’exposition « Les travailleurs indochinois de la seconde Guerre mondiale en France » sont disponibles sous la rubrique : Les travailleurs indochinois

Ci-dessous  Journal vietnamien Viet do [Le Vietnamien Rouge] distribué aux travailleurs indochinois du camp de Creysse. Envoi du sous-préfet de Bergerac au préfet de la Dordogne le 2 février 1948 – cote : AD 24, 1 W 1871. Cliquez sur lien pour accéder au document en haute résolution ou sur l’image pour l’agrandir.