Annonce de la réédition illustrée en trois langues (français, anglais vietnamien) du récit concentrationnaire de Lucien Trong édité à Paris en 1980 (Seuil). Couvertures ci-dessous.
Viêt-Nam. Saigon 30/04/1975. Témoignage du réel, ce récit illustré raconte l’histoire de tout un peuple, la vie à Saigon, la peur, la volonté de fuir le régime, le départ par la mer et l’incarcération dans les « camps de rééducation ». Pendant ces trois années qu’il passe dans en camp, il noue une relation très forte avec un autre détenu, Ly. Amitié et amour, cette rencontre devient le fil conducteur de sa survie, autour duquel le récit s’articule. Le journal vient témoigner de cette partie terrifiante de l’histoire qu’il faut encore mettre en lumière. Ce type de témoignage, dont Enfer rouge, mon amour est un des premiers, est d’autant plus nécessaire que les crimes commis à cette époque par le régime en place, n’ont toujours pas été reconnus. (extrait Colette Bottazzi).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
indomemoires (18 février 2025). Viêt Nam 1975 : Enfer rouge, mon amour – par Lucien Trong [réédition 2025]. Mémoires d'Indochine. Consulté le 25 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13c32