[ndlr] Tipram Poivre nous informe de la sortie de son “portrait insolite” sur le roi Sihanouk sous la forme d’un ebook. Ce court témoignage en faveur du défunt roi est préfacé par John Gunther Dean, l’ambassadeur des Etats-Unis à Phnom-Penh qui, en 1975, avait dû fuir les Khmers rouges à bord du dernier hélicoptère.
Journalistes, diplomates et historiens ont beaucoup écrit sur le roi Norodom Sihanouk du Cambodge. Mais aucun observateur n’a publiquement abordé certaines facettes pourtant essentielles de la personnalité de l’être humain.
Sous la carapace de l’homme d’Etat, quelles sont les caractéristiques de la psychologie de la personne privée ? Quels ressorts lui ont permis de survivre aux cruels tours du destin puis de combattre jusqu’à réussir à se remettre en selle, un exploit salué sans réserve par le concert des nations ?
C’est précisément ce que ce livre met en lumière. Il adopte un angle subjectif pour évoquer son enfance et son adolescence. Il éclaire d’une lumière non-conventionnelle ce que les experts en relations internationales n’ont pas décelé chez l’homme qui occupa le devant de la scène politique d’avril 1941 à octobre 2004.
John Gunther Dean, l’ambassadeur américain qui a dû fuir Phnom-Penh en 1975, est l’une des rares personnalités politiques à avoir saisi la vraie nature du roi Sihanouk. Il a souhaité préfacer le livre de Tipram Poivre.
Réf. : Tipram Poivre, Le père adoptif. Portrait insolite du roi Sihanouk du Cambodge, Syllabaire éditions, 2012, 101 p. [Kindle Edition]
Aperçu sur Amazon
L’auteure :
Tipram Poivre est née en 1951 au Cambodge au lieu-dit des Quatre bras.
Quand la guerre a embrasé son pays, elle s’est réfugiée en France où elle a tenté de percer de nouvelles racines. Les aléas de la politique internationale l’ont ballotée entre l’Occident et l’Orient, des rives de l’Atlantique à la mer de Chine.
Après dix années passées dans une organisation internationale à concevoir des programmes pour les populations souffrant de traumatismes psychologiques de guerre, elle demeure convaincue que seule une culture de paix et de tolérance peut offrir une réponse efficace à toutes les formes de violence qui menacent nos enfants et nos petits-enfants.
Autres publications, chez Syllabaire Editions :
- Paix perpétuelle, un conte pour enfants disponible en français et anglais
- Trois hommes de ma vie, un roman basé sur une histoire vraie
- La cuisine du Cambodge (avec Charlotte Farras)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
indomemoires (11 décembre 2012). Tipram Poivre : Le père adoptif. Portrait insolite du roi Sihanouk du Cambodge. Mémoires d'Indochine. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q4uj