Lou Vargas : La donation religieuse dans la province de Bắc-Ninh au XVIIIe siècle – étude historique et philologique d’un corpus d’inscriptions gravées sur stèles (Thèse)

Lou Vargas, chercheuse membre de l’équipe Vietnamica et du CRCAO (Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie orientale), a soutenu sa thèse le vendredi 15 décembre 2023. Résumé ci-après.

Lou Vargas, membre du CRCAO, soutiendra sa thèse de doctorat préparée à l’EPHE-PSL sous la direction de Philippe Papin, vendredi 15 décembre 2023 à partir de 9h00, à la Maison de l’Asie, au 22 avenue du Président-Wilson, 75016 Paris (1er étage, grand salon).

Résumé :

Fondée sur un corpus de 571 inscriptions gravées en caractères chinois et vietnamiens au XVIIIe siècle dans la province de Bắc-Ninh (nord du Vietnam), cette thèse se consacre à l’étude d’une forme de donation à la fois majoritaire (80 % du corpus) et très particulière puisqu’elle permet à un donateur ayant offert de l’argent et des terres de recevoir, pour lui-même en tant que futur mort ou pour un membre défunt de sa famille, un culte funéraire personnel et un titre honorifique et religieux appelé : le « Hậu 後 ». Ce titre, typiquement vietnamien, et attesté pour la première fois dans les sources épigraphiques en 1628, se déploie sous deux formes principales : Hậu Phật 後佛 et Hậu Thần 後神, qui désignent la personne dont le culte funéraire personnel est célébré après le culte du Bouddha ou de la Divinité. À travers une étude monographique, philologique et quantitative des inscriptions du XVIIIe siècle de Bắc-Ninh, menée pour la première fois de manière systématique et s’inscrivant dans un projet plus large de recherche sur les stèles du Vietnam, cette thèse tente de cerner les caractéristiques, les modalités et l’évolution de la donation aboutissant à une institution au rang de Hậu, mais également d’en tirer une certaine connaissance de la société et de l’économie villageoise, de la religion et des préoccupations des gens ordinaires dans le Vietnam ancien.

Le jury est composé de :

  • Mme Marianne Bujard. Présidente. Directeur d’études, EPHE
  • M. Luca Gabbiani. Rapporteur. Directeur d’études, EFEO
  • M. Philippe Le Failler. Rapporteur. Maître de conférences, EFEO
  • M. Keith Taylor. Examinateur. Professeur émérite, Cornell University
  • M. Nguyễn Tuấn Cường. Examinateur. Maître de conférences, Institut Hán-Nôm. Académie des Sciences Sociales du Vietnam
  • M. Philippe Papin. Directeur de thèse. Directeur d’études, EPHE

Source : CRCAO – https://www.crcao.fr/2023/11/27/soutenance-de-lou-vargas/



Citer ce billet
indomemoires (2023, 21 décembre). Lou Vargas : La donation religieuse dans la province de Bắc-Ninh au XVIIIe siècle – étude historique et philologique d’un corpus d’inscriptions gravées sur stèles (Thèse). Mémoires d'Indochine. Consulté le 28 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vel2