6e Rencontre IAO / IrAsia : Le genre en Asie – 24 novembre 2023 (IAO Lyon)

A l’occasion de cette 6e rencontre interlaboratoire, l’Institut de Recherches Asiatiques (IrAsia) d’Aix-Marseille présentera à l’Institut d’Asie Orientale (IAO) à Lyon son nouvel axe de recherche “Genre en Asie”. Programme ci-après.

Date : Vendredi 24 novembre 2023, 14h-17h
Lieu : Salle de séminaire de l’IAO – ENS de Lyon


Programme

14:00-14:15 : Kanae Sarugasawa, présentation de l’axe Genre en Asie

14:15-14:45 : Pauline Cherrier, « L’accompagnement à la naissance en terre étrangère : une amorce de terrain auprès des doulas brésiliennes au Japon »
14:45-15:00 : discussion

15:00-15:15 : pause

15:15-15:45 : Li Siyu, « Concourir comme un homme ? La carrière des femmes qui ont réussi les premiers Gaokao après la Révolution Culturelle »
15:45-16:00 : discussion

16:00-16:30 : Cao Vy, « Genre et sociabilités dans les espaces publics à Hô Chi Minh-ville (Vietnam) » : Rapport d’étude pour le diplôme de Sciences Po Rennes et perspectives nouvelles de recherche
16:30-16:45 : discussion 

Biographies  des intervenant·e·s :

  • Kanae Sarugasawa est enseignante-chercheuse à l’IrAsia (CNRS/AMU) et chercheuse associée à l’IFRAE (CNRS/Inalco/Université de Paris Cité). Ses recherches portent sur le stigmate, l’agentivité et la mobilisation des populations marginales dans le Japon contemporain, notamment des mères célibataires (thèse doctorale) et des travailleur·se·s du sexe (recherches actuelles). 
  • Pauline Cherrier est MCF en études japonaises à l’université d’Aix Marseille actuellement en délégation CNRS au laboratoire IrAsia. Ses recherches portent sur la politique migratoire dans le Japon contemporain, la diaspora japonaise dans les Amériques (et en particulier au Brésil), le métissage et plus généralement la place des minorités dans le Japon contemporain. 
  • Li Siyu, sociologue et historienne de formation. Maître de conférence à l’Université Aix-Marseille et membre de l’Irasia. Ses recherches se concentrent sur le processus social de la quantification et, en particulier, le rôle de l’évaluation chiffrée dans la légitimation des élites. Par le passé, elle a étudié le concours national d’entrée aux universités en Chine, mobilisant la sociologie de la quantification, de l’éducation et l’anthropologie économique. Elle explore actuellement la transmission et les bouleversements du statut d’élite pendant et après la Révolution Culturelle chez les élites féminines.
  • Cao Vy est doctorant en histoire et littérature à l’IRASIA. Ses recherches doctorales portent sur l’histoire du livre imprimé en vietnamien romanisé et les effets du développement de l’imprimerie sur les populations vietnamiennes de la Cochinchine. Vy est également chercheur associé à la Bibliothèque nationale de France (2022-2024) et membre du Bureau des jeunes chercheur.e.s du GIS Asie (2021-2023).

Source : https://iao.cnrs.fr/actualite/6e-rencontre-iao-irasia-le-genre-en-asie/

Illustration “à la une” : photographie de Cao Vy à Hô Chi Minh-Ville en 2016, projet au Vietnam, « Gender Behaviours ».



Citer ce billet
indomemoires (2023, 16 novembre). 6e Rencontre IAO / IrAsia : Le genre en Asie – 24 novembre 2023 (IAO Lyon). Mémoires d'Indochine. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q69a