Avis de soutenance HDR – Pascal Bourdeaux (EPHE) – vendredi 12 mai 2023

Pour information.

Pascal Bourdeaux présentera ses travaux en vue de l’obtention de son habilitation à diriger des recherches (HDR).

Titre des travaux : 

Religions du Viêt Nam contemporain. Repenser la modernité religieuse sur trois siècles

(XIXe-XXIe siècles).


Lieu de soutenance : Maison de l’Asie, Grand salon, 22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris.

Date et heure : 12 mai à 13h00.

Membres du jury : 

  • Olga DROR
  • Thị Phương Ngọc NGUYỄN
  • Olivier de BERNON
  • Vincent GOOSSAERT
  • Philippe LE FAILLER
  • Philippe PAPIN (garant)

Le dossier d’habilitation à diriger des recherches, auquel nous attribuons l’intitulé générique suivant : Religions du Viêt Nam contemporain. Repenser la modernité religieuse sur trois siècles (XIXe-XXIe siècles), se compose de trois volumes : un mémoire de synthèse, un manuscrit inédit et un recueil de 20 articles et 4 comptes-rendus d’ouvrages classés sous six thématiques (bouddhisme Hòa Hảo, bouddhisme, protestantisme, sciences religieuses, littérature du delta du Mékong, politique religieuse).

Le mémoire de synthèse reprend l’intitulé susmentionné. Il présente en des termes classiques le parcours scientifique qui nous a mené à élaborer une histoire globale des religions du Viêt Nam contemporain en croisant une méthode de recherche axée simultanément sur l’écrit (archives d’époque coloniale, diverses sources vernaculaires) et sur des études de terrain multi-situées (delta du Mékong, Viêt Nam septentrional, Cambodge). La réflexion théorique porte sur les concepts de pluralité religieuse – au sein de laquelle l’étude stricto sensu du bouddhisme tient une place centrale – et de modernité religieuse. Cette dernière est envisagée sur une périodisation longue afin d’étudier le processus d’émergence et d’institutionnalisation de la question religieuse sur trois siècles et sous divers régimes politiques.

Le manuscrit inédit, Poétique et controverse religieuse dans le Dương Từ Hà Mậu de Nguyễn Đình Chiểu – Essai historique sur le fait religieux dans le Viêt Nam du premier XIXe siècle se compose d’une traduction commentée d’un poème épique du Sud Viêt Nam daté du milieu du XIXe siècle. Son célèbre auteur confucéen, Nguyễn Đình Chiểu, met en scène un bouddhiste, Dương Từ, et un chrétien, Hà Mậu, prêts à défier leur foi en se rendant ensemble dans les différents niveaux du ciel puis des enfers. Leur pérégrination dévoile leurs erreurs de jugement passées et confirme leur retour vers la voie des lettrés, la seule à pouvoir réellement exprimer un humanisme intégral, autrement dit une fidélité inaltérable envers ses ancêtres et l’empereur. La seconde partie analyse la mécanique logique et rhétorique de ce poème à thèse. Elle ouvre enfin sur une réflexion plus globale concernant la situation politique du Đại Nam et les débats religieux à la veille de la conquête coloniale. Cette troisième partie vient assoir les fondements de notre réflexion sur la modernité religieuse en repartant de ses prémices bien visibles au début du XIXe siècle et essentiels pour comprendre comment s’est forgé notre monde contemporain.

Source : https://www.ephe.psl.eu/avis-de-soutenance-hdr-pascal-bourdeaux

Photo “à la une” : Pascal Bourdeaux (ERC Vietnamica)



Citer ce billet
indomemoires (2023, 12 mai). Avis de soutenance HDR – Pascal Bourdeaux (EPHE) – vendredi 12 mai 2023. Mémoires d'Indochine. Consulté le 21 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q68t