Mai-Thu (1906-1980), écho d’un Vietnam rêvé – Documentaire

Projection à venir à l’Institut Français du Viêt Nam et en ligne sur la toile avec Facebook Live. Présentation ci-après. Pour le texte en vietnamien suivre le lien/source.

Samedi 18 décembre 2021 à 20:00 UTC+07

L’Institut français du Vietnam a l’honneur de vous présenter le film documentaire “Mai-Thu : retour à Mâcon d’un artiste aux multiples talents” réalisé dans le cadre de l’exposition personnelle de Mai-Thu “Mai-Thu (1906-1980), écho d’un Vietnam rêvé”. Cette rétrospective inédite retraçant chronologiquement le parcours artistique du peintre français d’origine vietnamienne à travers ses 140 œuvres originales, documents et photographies, est organisée par le musée des Ursulines de Mâcon, en partenariat avec le musée Cernuschi de Paris.

Mai-Thu (Mai Trung Thứ) est un peintre iconique de l’art moderne vietnamien du début du XXe siècle. Diplômé de la toute première promotion de l’Ecole des Beaux-Arts d’Indochine, Mai Thu est “l’un des premiers peintres à avoir fait entrer la peinture vietnamienne dans la modernité”. Ses œuvres sont une synthèse parfaite entre la tradition asiatique et la tradition occidentale. Mai Thu produit un style métissé qui reflète à la fois son origine asiatique et qui séduit en même temps le public occidental. Portrait de Mademoiselle Phuong, une œuvre de Mai-Thu réalisée en 1930, a récemment trouvé preneur pour 3,1 millions de dollars lors d’une vente aux enchères organisée par Sotheby’s à Hong Kong, devenant ainsi la peinture vietnamienne la plus chère de l’histoire. Avec Vũ Cao Đàm, Lê Thị Lựu et Lê Phổ, Mai – Thu fait partie des “quatre peintres majeurs qui ont vécu en Europe” de la peinture vietnamienne.

Film réalisé et monté par Elsa Gonzalez (@Interactions images)
Produit par Mai-Thu Suite
Commentaires écrits par Elsa Gonzalez, Mai Lan Phương, Tristan Le Brun
Narration par Tristan Le Brun
Musique originale par Aymeric Le Brun

Extraits du vinyle “Musiques du Vietnam” 1960

Crédits Photos :
Mai-Thu Suite
Musée Cernuschi de Paris
Thierry Ollivier
Hugard & Vanoverschelde, Courtesy of Almine Rech
Wiki Commons

Source : https://www.facebook.com/events/984966728819379/



Citer ce billet
indomemoires (2021, 15 décembre). Mai-Thu (1906-1980), écho d’un Vietnam rêvé – Documentaire. Mémoires d'Indochine. Consulté le 25 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q66v