Nguyễn Thế Anh, l’historien sur le fil – par Louis Raymond

Nous avons appris le décès de Nguyên Thê Anh, historien du Viêt Nam et de l’Asie du Sud-Est, le dimanche 19 mars 2023. L’occasion de revenir sur sa trajectoire à travers ce beau portrait réalisé en juillet 2021 par Louis Raymond. A lire sur les Cahiers du Nem.

Nguyễn Thế Anh est un historien du Viêt Nam et de l’Asie du Sud-Est, né en 1936, auteur de plus de 120 publications, livres ou articles. La réalisatrice de films documentaires Florence Tran avait prévu de filmer avec lui une série d’entretiens au cours des mois de juin et juillet 2021, et m’avait proposé d’animer l’un d’eux. J’ai accepté avec d’autant plus d’enthousiasme que ce devait être ma première rencontre avec un auteur aux écrits duquel je ne cesse de revenir. Portrait d’un intellectuel sur le fil, qui a toujours tenté de faire son métier sans faire de la politique, quitte à se retrouver parfois pris entre deux feux.

Lire la suite : http://lescahiersdunem.fr/nguyen-the-anh-lhistorien-sur-le-fil/

Illustration “à la une” : Le professeur Nguyên Thê Anh © 2021 Florence Tran


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
indomemoires (25 août 2021). Nguyễn Thế Anh, l’historien sur le fil – par Louis Raymond. Mémoires d'Indochine. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q66b