Phạm Toàn (1932-2019), l’enseignant réformateur

Décès de l’enseignant et co-fondateur du site Bauxite Vietnam le 26 juin 2019 à Hanoi à l’âge de 88 ans.

Le 6 juin 2019, le site de Radio Free Asia en vietnamien publiait un billet sur « Les intellectuels non satisfaits de leur sort« . Étaient dressés les portraits de trois octogénaires : le géophysicien contestataire Nguyen Thanh Giang, l’ancien combattant Vu Cao Quan et l’enseignant Pham Toan1. Ils incarnent trois formes de dissidence face à l’Etat-Parti vietnamien. Une dissidence idéologique, une dissidence stratégique et une dissidence culturelle.

Pham Toan (nom de plume Châu Diên), le dernier personnage clé de cet article de RFA, nous a quitté le 26 juin 2019. La presse à l’intérieur du pays tout comme à l’extérieur lui a rendu un hommage appuyé. Ce défenseur de la réforme de l’éducation avait co-fondé le site Bauxite Vietnam en 2009 avec les professeurs Nguyen Hue Chi et Nguyen The Hung2. Ce site d’information libre avait été créé à la suite de l’exploitation du Bauxite sur la cordillère annamite, une région considérée comme stratégique par le général Vo Nguyen Giap. L’ancien vainqueur de Dien Bien Phu s’était lui-même alarmé de la présence massive d’ouvriers chinois sur les hauts plateaux montagnards, situés à proximité de la mythique Piste Hô Chi Minh3. Malgré un accès limité depuis le Viêt-Nam et plusieurs attaques informatiques, le site Bauxite Vietnam affiche dix ans d’activité4.

Né en 1932 à Hanoi dans le district de Dông Anh, Pham Toan a consacré sa vie à l’éducation5. A la retraite, il a poursuivi ses objectifs de réforme. Selon le site d’information vietnamien Giao Duc (Education), il a notamment participé avec le professeur Ngo Bao Chau et le professeur de mathématiques Vu Ha Van à la mise sur pied d’un site Web éducatif appelé « Comment apprendre » (How we learn/Hoc the nao). Celui-ci a été officiellement inauguré le 1er mai 2013 avec pour objectif de contribuer à la recherche de solutions aux problèmes de l’enseignement vietnamien6.

En tant que traduction, on lui doit la traduction d’un pavé de mille pages intitulé Democracy in America, traduit et ré-intitulé en 2007 par Etat de droit aux Etats-Unis pour contourner la censure tout en conservant le contenu initial. En 2009, il fonde une association intitulée Cánh Buồm (Les voiles) dédiée à la réforme de l’enseignement et pour promouvoir l’autonomie de pensée chez les élèves. Cette association est à l’initiative d’une collection de manuels scolaires en sciences, en éducation civique et en anglais à destination des écoles primaires et secondaires7. Environ 100 000 ont été publiés grâce aux ressources offertes par l’association8. Au titre de son importante contribution au renouveau éducatif, l’association avant reçu en 2015 le prix de la fondation culturelle Phan Châu trinh9

Très actif sur les réseaux sociaux et engagé dans les processus de Rénovation culturelle et éducative, la disparition de Pham Toan est une perte pour ses amis citoyens patriotes, épris de liberté et de démocratie, qui sont confrontés quotidiennement à l’intimidation de l’Etat-Parti10. C’est également une perte pour la rénovation profonde de l’enseignement vietnamien que la politique de Dôi Moi (Renouveau) tarde à mettre en oeuvre.

FG

Hommages :

Đặc san tưởng niệm Phạm Toàn, Bauxite Viêt Nam, 28/06/2019.

Nhà giáo Phạm Toàn, Hoc the nao, 26/06/2019.

Nhà giáo Phạm Toàn qua đời, Giao Duc, 26/06/2019.

TIN BUỒN

Gia đình chúng tôi đau buồn báo tin:

NHÀ GIÁO PHẠM TOÀN đã qua đời lúc 6h42′ ngày 26/6/2019 (24/5 Kỷ Hợi) tại nhà riêng, hưởng thọ 88 tuổi.

Lễ viếng và truy điệu từ 8:00 – 10:00, ngày 28/6/2019 (thứ Sáu) tại Nhà tang lễ Cầu Giấy (phố Trần Vĩ, Mai Dịch).


Hỏa táng cùng ngày tại Đài hoá thân Hoàn Vũ (Văn Điển).


An táng tại quê nhà, thôn Hội Phụ, xã Đông Hội, Đông Anh, Hà Nội.


Gia đình xin không chấp điếu (không nhận vòng hoa và tiền phúng viếng).


Thay mặt gia đình
Trưởng nam
Phạm Anh Tuấn.


Source : Site Cánh Buồm

Notes

  1. Cf. Thanh Trúc, Những trí thức không an phận, RFA tieng Viet, 06/06/2019 []
  2. Cf. KN, Nhà giáo Phạm Toàn, người đồng sáng lập trang ‘Bauxite Việt Nam,’ qua đời, Nguoi Viet, 25/06/2019 []
  3. Cf. Florence Compain, Au Vietnam, le dernier combat du général Giap, Le Figaro, 24/07/2009 []
  4. Site consultable aux deux adresses suivantes : http://www.boxitvn.net/ et https://boxitvn.blogspot.com/ []
  5. Un aperçu de son parcours est présenté sur le site Giao Duc : Nhà giáo Phạm Toàn qua đời, Giao Duc, 26/06/2019 []
  6. Cf. Lê Đăng Ngọc, GS Ngô Bảo Châu mở trang mạng về giáo dục, Thanh Niên, 23/04/2013 []
  7. Voir la présentation des collections sur le site de l’association []
  8. Nhà giáo Phạm Toàn, Hoc the nao, 26/06/2019 []
  9. Cf. Ông PHẠM TOÀN và NHÓM CÁNH BUỒM DIỄN TỪ NHẬN GIẢI VÌ SỰ NGHIỆP VĂN HÓA – GIÁO DỤC []
  10. Cf. Phạm Toàn ‘đi hết cuộc đời vẫn giữ được cốt cách sỹ phu’, BBC Vietnamese, 26/06/2019 []