Au programme du séminaire de recherche de l’Institut d’Asie Orientale. A ne pas manquer.
Vendredi 12 avril 2019
Salle de réunion de l’IAO (D4.070), de 14h à 15h30
Philippe Le Failler
“Les pétroglyphes de Sapa, province de Lào Cai, Vietnam. Comment déchiffrer la figuration d’un espace agraire en milieu montagnard”
Résumé : Sur les versants de la vallée de Mường Hoa, en contrebas de Sapa, se trouvent nombre de pétroglyphes. Une partie d’entre eux sont assimilables à de la cartographie gravée. La caractéristique des gravures tient à une représentation anthropisée du paysage avec une figuration des rizières, un parcellaires des cultures, des réseaux viaires et hydrauliques, ainsi que des implantations humaines. Cette cartographie sur roche de l’espace agro-montagnard n’a pas d’équivalent en Asie du Sud-Est. Elle dévoile les modes d’implantation humaine sédentaire (ou non) et d’exploitation du milieu, mais aussi les caractéristiques des hameaux et villages, autant d’éléments qui peuvent nous permettre d’en saisir l’état démographique, économique et social.
Philippe Le Failler est historien du Vietnam moderne et contemporain, maître de conférences de l’EFEO (IRASIA) ; il enseigne à Aix – Marseille Université.
Source : Institut d’Asie Orientale
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
indomemoires (9 avril 2019). Philippe Le Failler : Les pétroglyphes de Sapa, province de Lào Cai, Vietnam – IAO, 12 avril 2019. Mémoires d'Indochine. Consulté le 11 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q61d