NGUYÊN BINH PHUONG, HANOI TOUT AUTOUR DE L’ÉTHER

Chronique littéraire de Arnaud Vaulerin sur le roman de Nguyen Binh Phuong, Un autre ciel, traduit par Emmanuel Poisson aux éditions Riveneuve. A lire sur le site de Libération.

L’écrivain et colonel publie un roman aérien sur une jeune femme partagée entre deux amours.

Voilà un colonel. Un vrai. Et un écrivain, pas moins vrai. Les deux ne font qu’un. Un auteur curieux pour un roman qui s’échappe étrangement du réel. Sans le dire et presque sans l’écrire. Dans Un autre ciel, Nguyên Binh Phuong raconte l’histoire d’une jeune femme de 26 ans, de Hanoi, qui porte en elle la «complexité de la ville et, parfois, inévitables, les moments de rêve et d’illusion de [son] passé d’étudiante». A première vue, histoire simple, banal récit d’apprentissage d’une invisible dans une métropole d’Asie en ébullition. Puis, d’abord imperceptible, la dérive démarre vers des paysages aux horizons nébuleux et aériens. Cet Autre ciel devient le réceptacle de solitudes urbaines et l’écho des incertitudes humaines. A coups d’éclats visuels, de cristallisations poétiques, de condensés existentiels. La jeune fille tient sa «voix du ciel, sa peau du ciel, ses yeux du ciel. […] Tu n’as pas de nostalgie en ce moment, malgré le vent au sommet des arbres». Le roman se dérobe en voulant se raconter. «C’est très difficile de faire des résumés de mes ouvrages, dit Nguyên Binh Phuong en tentant de définir Un autre cielCe sont les états d’âme d’une jeune fille qui vit à Hanoi et doit faire face à des changements dans sa vie.» Il sourit de cette surprise, de cette impossibilité à pleinement saisir son deuxième roman traduit en France. Ce n’est pas un calcul. «Les idées, les images viennent comme ça, seules. Je réfléchis. Elles sont dans ma tête, elles jaillissent de façon naturelle sans que je fasse de plan, sans que je me l’explique. Je m’assois et j’écris, c’est tout.»

Lire la suite : Libération, 15/02/2019.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
indomemoires (26 février 2019). NGUYÊN BINH PHUONG, HANOI TOUT AUTOUR DE L’ÉTHER. Mémoires d'Indochine. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q60q