Ho Chi Minh Ville, terrain de jeux métropolitain(s) – Appel à articles

Appel à articles pour la revue en ligne EchoGéo, un numéro spécial dédié à Ho Chi Minh-Ville coordonné par Marie Gibert-Flutre et Clément Musil. Appel ci-après.

Nous avons le plaisir de diffuser un appel à articles pour le numéro n°52 de la revue EchoGéo intitulé « Ho Chi Minh Ville, terrain de jeux métropolitain(s) / Ho Chi Minh City, a metropolitan playing field » : https://journals.openedition.org/echogeo/16470

Ce dossier thématique a pour ambition de rendre compte du récent renouvellement des travaux de recherche sur la plus grande métropole du Vietnam contemporain, Ho Chi Minh Ville (ancienne Saigon) et ses 10 millions d’habitants. Le sous-titre de l’appel « terrain de jeux métropolitain(s) » peut s’entendre de deux manières, faisant à la fois référence aux jeux d’acteurs renouvelés auxquels donne lieu le processus de métropolisation de Ho Chi Minh Ville et au retour en nombre des chercheurs sur le terrain vietnamien depuis la fin des années 1990, après des décennies marquées par la guerre et une relative fermeture du pays. Ho Chi Minh Ville permet ainsi de poser la question de la spécificité de la production métropolitaine, comme de la production scientifique, en contexte autoritaire.

L’appel à articles complet et les recommandations aux auteurs pour les normes de présentation du texte, de la bibliographie et des illustrations sont disponibles en ligne : https://journals.openedition.org/echogeo/16470

Nous attendons les soumissions d’articles (environ 30 000 signes + les illustrations) au plus tard pour le 15 juillet 2019. Les articles peuvent être rédigés en français, en anglais ou en espagnol.

Les articles sont à envoyer aux coordinateurs du dossier, Marie Gibert-Flutre (marie.gibert@univ-paris-diderot.fr) et Clément Musil (musil.clement@gmail.com), avec copie à Karine Delaunay (karine.delaunay@ird.fr), secrétaire éditoriale, qui les transmettra aux évaluateurs.

La sortie du numéro est prévue pour le printemps 2020.

Pour rappel, EchoGéo est une revue en accès ouvert (open access) disponible sur la plateforme openedition.org.

N’hésitez pas à faire circuler cet appel le plus largement possible dans vos réseaux de recherche respectifs et à nous solliciter pour toute question.

Un grand merci d’avance.

Marie Gibert-Flutre (Université Paris-Diderot, CESSMA) et Clément Musil (UMR AUsser)

Photo « à la une » : le marché Bên Thanh à la tombée de la nuit © 2014 FG