Pourquoi le Vietnam a été choisi pour la rencontre Donald Trump – Kim Jong-un [France 24]

[ndlr] L’annonce a été faite aux États-Unis lors du discours de Donald Trump sur l’état de l’Union devant le Congrès. France 24 avec l’AFP reviennent sur cette décision.

Le président américain Donald Trump a annoncé, mardi soir, que son prochain sommet avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un aura lieu les 27 et 28 février au Vietnam. Un pays hautement symbolique pour les deux États.

Allié de longue date du régime de Pyongyang, pays stratégique aux yeux de Washington : le Vietnam, choisi par l’Américain Donald Trump Det le Nord-coréen Kim Jong-un pour leur second sommet – prévu les 27 et 28 février –, jouit de multiples atouts.

Le pays d’Asie du Sud-Est est symbolique pour la Corée du Nord lcar il fut coupé en deux plus de 20 ans pendant la Guerre froide, tout comme la péninsule coréenne aujourd’hui. Hanoï et Pyongyang entretiennent des relations diplomatiques depuis 1950, et la Corée du Nord avait même soutenu le Nord communiste lors de la guerre du Vietnam, envoyant des soldats de l’armée de l’air en renfort.

Mais d’un point de vue économique, les échanges commerciaux bilatéraux ont régressé entre les deux pays à la suite des sanctions édictées par l’ONU à l’encontre de Pyongyang. Et Kim Jong-un, qui a envoyé à Hanoi fin novembre son ministre des Affaires étrangères, Ri Yong Ho, ne s’est jamais rendu dans cet État communiste qui a embrassé le capitalisme. Son grand-père Kim Il Song ayant été le dernier dirigeant nord-coréen à entreprendre le voyage, en 1958.

Lire la suite : France 24, 06/02/2019.

Voir aussi :

Corée du Nord: Le Vietnam, lieu stratégique pour la rencontre entre Trump et Kim Jong-un, 20 Minutes, 06/02/2019.

États-Unis/Corée du Nord: les tractations s’accélèrent pour trouver un accord, RFI, 06/02/2019.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
indomemoires (6 février 2019). Pourquoi le Vietnam a été choisi pour la rencontre Donald Trump – Kim Jong-un [France 24]. Mémoires d'Indochine. Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q60g