Phan Nhat Nam : Un été embrasé (traduction de Liêu Truong)

Traduit pour la première fois en France, le carnet de guerre de Phan Nhât Nam, édité à Saigon en 1972.

Phan Nhât Nam, Un été embrasé. Mémoire de guerre d’un officier de l’armée de la République du Viêt Nam, récit traduit du vietnamien par Liêu Truong, Paris, L’Harmattan, coll. “Mémoires du XXe siècle – Europe Asie”, 2018.

L’effondrement du Sud, marqua la fin de la guerre du Viêt Nam. Auparavant avaient eu lieu des batailles d’une grande ampleur et d’une atrocité poignante.

Un été embrasé est le témoignage d’un officier sud-vietnamien, Phan Nhât Nam, qui relate les grandes batailles de l’été 1972, celle de Charlie-Kontum, d’An Lôc et de Tri-Thiên. Ce témoignage révèle un monde d’horreurs et de souffrances et rend hommage au sacrifice et à l’héroïsme de soldats qui croyaient en leur idéal.

Phan Nhât Nam est né en 1943, au Centre Viêt Nam. Officier de l’Armée de la République du Viêt Nam, il sert dans le corps de parachutistes. Sa carrière militaire de 14 années est suivie d’une captivité de 14 années dans les camps de rééducation communistes. Libéré, il choisit le chemin de l’exil et arrive aux États-Unis en 1993. Auteur d’une quinzaine d’ouvrages, il continue à consacrer son temps à l’écriture, animé par le désir de témoigner de la souffrance du peuple vietnamien à l’époque contemporaine.

Phan Nhât Nam et la couverture de son ouvrage paru à Saigon (Sáng tạo, 1972) © Bao Tre 2016

Source : L’Harmattan

Image “à la une” : 1972, blessé sud-vietnamien (ARVN) sur la Route 13, bataille de An Loc © AP Wire Photo sur Manh Hai


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
indomemoires (28 janvier 2019). Phan Nhat Nam : Un été embrasé (traduction de Liêu Truong). Mémoires d'Indochine. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q609