RTSreligion – Un maître zen de retour au Vietnam

[ndlr] Retour du vénérable Nhat Hanh sur la terre de ces ancêtres dans la pagode Tu Hiêu à Huê.

Thich Nhat Hanh, 92 ans, est une figure emblématique dans le monde bouddhiste, connu en Occident pour sa pratique de la méditation de pleine conscience, le « mindfulness ». Son retour au pays ne semble pourtant pas convenir aux autorités vietnamiennes. A écouter sur RTS (Radio télévision Suisse).

Voir aussi :

Thich Nhat Hanh, figure du bouddhisme engagé, de retour au Vietnam, mais sous surveillance, France Soir, 20/11/2012. Aux abords de la pagode où Thich Nhat Hanh, maître zen aux centaines de milliers d’adeptes à travers le monde, s’est retiré pour finir ses jours, la police secrète vietnamienne veille.

Thây est de retour au Vietnam, Village des Pruniers, 02/11/2018. Les moines et les moniales de la communauté internationale de Bouddhisme engagé du Village des Pruniers se tiennent aux côtés de leur enseignant bien-aimé, le maître zen, leader spirituel mondial, artisan de paix et poète Thich Nhat Hanh, alors qu’il retourne dans son pays natal. Depuis qu’il a célébré son 92e anniversaire le mois dernier, il a exprimé le vif désir de retourner dans son «temple racine», le temple Tu Hieu de Hué au Vietnam, pour y vivre ses derniers jours. Thich Nhat Hanh a transformé un formidable défi physique résultant de l’accident vasculaire cérébral dont il a été victime il y a quatre ans en un enseignement puissant en continuant de vivre chaque instant de manière paisible et joyeuse, en donnant à sa présence un sens profond.