Année universitaire 2018-2019 / Master Asie Orientale Contemporaine (ASIOC) / Semestre 1
ENS de Lyon / Sciences Po Lyon
Mémoires, récits de vie en situations
★ ★ ★
Mémoires combattantes
Séance 6 : mercredi 7 novembre 2018 – salle de réunion R20
Les mémoires combattantes forment un corpus très important de la production livresque en péninsule indochinoise, en particulier au Viêt-Nam. Dès les années soixante, la République démocratique du Viêt-Nam (1945-1976) a édité des “mémoires de la révolution” (hồi ký cách mạng) pour inscrire le processus révolutionnaire comme fondateur de l’État et pour honorer ses acteurs. Après la guerre, des ambitions mémorielles antagonistes se sont de plus en plus affirmées. Sur le plan des mémoires combattantes, rédigées par des militaires, des révolutionnaires professionnels ou des hommes politiques, les récits apparaissent largement clivés. D’un côté, les vainqueurs élaborent une nouvelle historiographie nationale et organisent le récit mémoriel pour valider la guerre de réunification (1945-1975) et la légitimité de la direction du parti communiste. De l’autre côté, les vaincus de la guerre et les exclus du processus politique témoignent de l’existence d’une contre-histoire qui percute le récit national-communiste. Cette séance donnera un aperçu des engagements des uns et des autres.
Dans un second temps, nous écouterons trois exposés oraux avant de débattre. Chaque ouvrage présenté reprendra une thématique abordée lors des séances précédentes : la question des frontières et du banditisme au moment de la colonisation du Tonkin, la formation des révolutionnaires à Paris et l’espionnage sous la République du Viêt-Nam au Sud (1955-1975).
Textes discutés
Nguyen Cong Luan, Nationalist in the Viet Nam Wars. Memoirs of e victim turned soldier, Bloomington, Indiana University Press, 2012, p. 545-574 (Ch. 29 : “On the Viet Nam War” ; Ch. 30 : “Ever in my memory”).
Vo Nguyen Giap (général), Le haut commandement et le printemps de la victoire, Hanoi, Editions The Gioi, coll. Mémoires de guerre, 2008, p. 301-317 (Ch. X : “Quelques réflexions”).
Exposés oraux
Exposé de Thibaut Bara
- Davis, Bradley Camp, Imperial Bandits. Outlaws and rebels in the China-Vietnam borderlands, Seattle, University of Washington Press,
Critical dialogues in Southeast Asian studies, 2017.
Présentation de l’éditeur : Washington University Press
Exposé de Clémence de Gail
- Goebel, Mickael, Paris, capitale du tiers monde. Comment est née la révolution anticoloniale (1919-1939), Paris, La Découverte, 2017. Traduit de l’anglais par Pauline Stockman.
Présentation de l’éditeur : La Découverte
Exposé de Valentin Martin
- Bass, Thomas A., Agent Z. 21, le meilleur ennemi des Américains. Saïgon 1946-1975, Paris, Tallandier, 2010. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Béatrice Vierne.
Présentation sur Galaxidion
Image “à la une” : Groupe de la guérilla Viêt Công traversant une rivière en 1966 (Wikipedia)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
indomemoires (26 octobre 2018). « Mémoires d’Indochine » 2018 : séance 6. Mémoires d'Indochine. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q5z6