[ndlr] Stratégie de contournement pour les internautes vietnamiens. Un article de l’AFP, à lire.
Des dizaines de milliers d’utilisateurs de réseaux sociaux du Vietnam se sont inscrits sur une plateforme dédiée à la “liberté d’expression” après l’adoption d’une loi sur la cybersécurité qui verrouille internet, ont déclaré le site et des militants à l’AFP.
Le texte draconien qui entrera en vigueur en janvier prochain, oblige les plateformes du web à retirer sous 24 heures tous les commentaires considérés comme une menace à la “sécurité nationale”.
Elles seront également dans l’obligation de stocker les informations personnelles et les données des utilisateurs.
La loi fait scandale parmi les militants et autres bloggers. Le Vietnam n’a pas de médias indépendants et ils considèrent le géant Facebook comme une bouée de secours. Le premier réseau social mondial compte 53 millions d’utilisateurs au Vietnam pour une population de 93 millions d’habitants.
Beaucoup se tournent à présent vers Minds, une plateforme open-source américaine qui se présente comme un site sûr et fait la promotion de la liberté d’expression, craignant que Facebook ne se conforme aux nouvelles règles.
Lire la suite : TV5 Monde, 05/07/2018.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
indomemoires (5 juillet 2018). Cybersécurité au Vietnam: les militants se ruent sur l’internet jugé sûr. Mémoires d'Indochine. Consulté le 14 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q5xc