Michèle-Baj Strobel : Images du pouvoir, pouvoir des images. Culture visuelle et affiches politiques au Laos

[ndlr] Parution d’un ouvrage sur le Laos sur sa culturelle politique visuelle. Présentation de l’auteure ci-dessous.

Il s’agit d’un livre sur l’histoire contemporaine du Laos, après la Révolution de 1975. Il rassemble différents types d’images et de panneaux relatifs à la vie publique, les différentes ethnies, les Armées et l’Unité Nationale.

J’ai d’abord procédé à un inventaire d’images que l’on peut côtoyer à Vientiane et dans les provinces : depuis des affiches politiques, jusqu’aux publicités diverses, en passant par des affiches de l’armée. En une dizaine d’années, ce répertoire s’est considérablement enrichi. Il devenait opportun de marquer une étape pour comprendre l’évolution des styles et des représentations.

Par ailleurs, à partir d’une collection rassemblée par différents chercheurs et moi-même, j’ai constitué un catalogue d’anciennes affiches et panneaux de propagande que l’on trouvait dans le pays jusqu’à très récemment. Tous ces documents visuels n’existent plus aujourd’hui.

Enfin, une étude comparative nous permet de bien mettre en valeur l’originalité des affiches du Laos. Il est en effet intéressant de confronter les styles et les représentations du Laos avec les traditions des pays frères, ex-URSS, Chine et Vietnam qui sont célèbres pour leurs créations d’images de propagande dont la richesse stylistique n’est plus à démontrer. Nous avons ainsi relevé les spécificités propres des affichistes laotiens et oeuvré pour une sauvegarde de ces documents originaux.

Design graphique et suivi éditorial : Olivier Leduc Stein
Ouvrage entièrement réalisé au Laos, Vientiane, 154 pages et 150 illustrations en couleurs, toutes légendées.

Tirage : 1.500 exemplaires
Editions Dokked, Vientiane Lao, PDR, Janvier 2017
Visa de censure : N° 006/170012017 du 18 janvier 2017
ISBN : n° : 978-9932-07-074-9

Michèle-Baj Strobel est ethnologue et a vécu 14 ans au Laos. Doctorat à Strasbourg sur l’imagerie islamique au Sénégal, maîtrise d’histoire de l’art (Strasbourg) et lettres modernes.

L’ouvrage est disponible chez l’auteure :

Michèle-Baj Strobel
Domaine de Nadalhan
Route D 125 E vers Valros
34630 Saint Thibéry
E mail : bajstrobel@gmail.com



Citer ce billet
indomemoires (2018, 28 juin). Michèle-Baj Strobel : Images du pouvoir, pouvoir des images. Culture visuelle et affiches politiques au Laos. Mémoires d'Indochine. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q5x7