Vietnam : sur les réseaux sociaux, des images de manifestations violentes contre des Chinois [Le Monde]

[ndlr] Le journal Le Monde et d’autres médias français reviennent sur la situation préoccupante du Viêt-Nam. Résumé vidéographique des manifestations des 9 et 10 juin dernier.

Des centaines de manifestants ont défilé dans plusieurs villes du Vietnam, samedi 9 et dimanche 10 juin. A Hanoï, la capitale, la police a arrêté plus d’une douzaine de protestataires, dimanche. Toutes ces personnes protestaient contre un projet de loi créant des zones économiques spéciales pour les investissements étrangers afin de relancer l’économie dans trois provinces du pays. Dans ces endroits, les contraintes fiscales et administratives seraient moindres que dans le reste du Vietnam. Et selon les manifestants, les premiers bénéficiaires de ces zones ne seront pas les Vietnamiens mais plutôt les investisseurs chinois. Au printemps 2014, déjà, des manifestations contre la Chine s’étaient déroulées au Vietnam dans un contexte de tensions entre les deux pays au sujet des revendications chinoises sur la presque totalité de la mer de Chine méridionale. Le gouvernement vietnamien a décider de reporter le vote de ce projet de loi. Quelques jours plus tard, il a toutefois adopté une loi restreignant les libertés sur les réseaux sociaux et interdisant les appels aux rassemblements publics. (Source : YouTube)

Lire aussi sur la nouvelle loi contrôlant internet :


2 réflexions sur « Vietnam : sur les réseaux sociaux, des images de manifestations violentes contre des Chinois [Le Monde] »

  1. Bonjour,
    La vidéo du Quotidien Le Monde oublie un peu vite de signaler que ces manifestations peuvent être la conséquence du comportement militaire des autorités chinoises au large des côtes vietnamiennes (ce que rappelle, heureusement, le commentaire de Indo-Mémoires…). Cette contextualisation permettrait de ne pas interpréter ces évènements comme une seule et unique crainte sociale de nature nationaliste, voire raciste. Autre commentaire: que sait-on vraiment du contenu de ce projet de zones économiques spéciales: seront-elles ouvertes à tous les investisseurs , et selon quelles modalités de partage des bénéfices ou de gouvernance foncière ? Merci. VB

    1. Bonjour, pour répondre succinctement sur le contenu de ce projet : une page Wikipédia en vietnamien a été créée le 10 juin 2018 reprenant les enjeux de ce projet de loi et les discussions en cours. Voir : Dự án đặc khu kinh tế Việt Nam A travers les différentes interventions gouvernementales et les points obscurs ou problématiques (Casino, sécurité nationale, gain ou perte, etc.) soulevés par les observateurs vietnamiens critiques, on peut déjà se faire une idée. Mais vous avez raison rien ne vaut de retourner au texte du projet lui-même, c’est-à-dire à la source. Le lien indiqué sur la nouvelle page Wikipédia renvoie au texte sur le site des projets de l’Assemblée nationale : Dự thảo Luật trình lấy ý kiến tại Hội nghị đại biểu Quốc hội chuyên trách).Căn cứ Hiến pháp nước Cộng hòa xã hội chủ nghĩa Việt Nam;Quốc hội ban hành Luật Đơn vị hành chính – kinh tế đặc biệt Vân Đồn, Bắc Vân Phong, Phú Quốc. FG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *