Nguyen Nhu Kim : Ma guerre du Viêt Nam de 40 ans [parution 2017]

[ndlr] Annonce d’une nouvelle parution à caractère autobiographique que nous ajourons à la bibliographie du séminaire Mémoires d’Indochine.

Sous la plume d’une mère de famille, Nguyen Nhu Kim retrace 40 ans (1941-1981) de guerre puis d’exils d’une famille vietnamienne. Son récit débute avec la fondation du Viêt-Minh en 1941 et se termine par l’exil en 1981. L’auteur, dans ce récit à valeur de témoignage, replace les Vietnamiens au cœur des bouleversements du XXe siècle. C’est une nécessité qu’il annonce dans sa préface :

[…] je dois écrire ! Ecrire pour le million de victimes oubliées de la grande famine au Nord Viêt-Nam en 1945. Ecrire pour le quart de million de gens comme moi qui ont été chassés deux fois de leur pays en 1954 et “après 1975”. Ecrire pour la vingtaine de millions de “perdants” habitant la République du Viêt-Nam en 1975 car les perdants n’ont pas le droit à la parole. Mais – ô ironie – y-a-t-il des gagnants vietnamiens au cours de notre guerre ? Peut-on parler de “vainqueurs des Etats-Unis” quand on reconnaît une perte d’un million de combattants contre environ 60.000 dans l’armée américaine ? Ecrire pour dénoncer l’absurdité d’une guerre aussi déséquilibrée. Ecrire pour le demi-million de disparus en Mer de Chine vers les années 1978-1980.

Ainsi, l’auteur entend briser le quasi-monologue occidental sur la guerre et souhaite pousser d’autres auteurs vietnamiens à sortir de leur “ghetto culturel” pour faire entendre une autre voix sur les déchirures internes. Espérons qu’il soit entendu.

FG


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
indomemoires (13 juin 2018). Nguyen Nhu Kim : Ma guerre du Viêt Nam de 40 ans [parution 2017]. Mémoires d'Indochine. Consulté le 24 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q5wu


3 réflexions sur « Nguyen Nhu Kim : Ma guerre du Viêt Nam de 40 ans [parution 2017] »

  1. Bonjour et MERCI pour cette référence très intéressante.
    Comment lire ou se procurer le livre de Nhu Kim, puisque c’est une auto-édition ?
    Cordialement

    1. L’ouvrage est en cours de traitement à l’IAO à Lyon. Il sera bientôt disponible en Prêt entre bibliothèque sur le portail de la Bibliothèque Diderot de Lyon. Bien cordialement. FG

Les commentaires sont fermés.