GisAsie : Les jeunes chercheur.e.s dans la course aux publications [6 juin 2018]

[ndlr] Annonce d’une journée méthodologique utile et intéressante. A ne pas manquer.

 

Journée méthodologique des jeunes chercheur.e.s GIS Asie

Les jeunes chercheur.e.s dans la course aux publications

Mercredi 6 juin 2018 de 14 à 18h

Salle 7.37 (7e étage). EHESS. 54, bd Raspail. Paris

Comment publier un article scientifique ? Dans quelle revue publier ? Quand et où publier sa thèse ? En anglais ou en français ? Quels sont les choix de publication à faire en fonction des objectifs de carrière visés ? Privilégier la quantité ou la qualité ? Comment booster mon impact factor ? Comment étoffer ma liste de publications afin d’obtenir un poste de chercheur.e en France ? Et à l’étranger ?

À l’époque du « publish or perish », des injonctions croissantes à la publication et d’une néolibéralisation croissante de la recherche, voici des questions récurrentes que se posent aujourd’hui les jeunes chercheur.e.s, toutes disciplines confondues. Cette journée méthodologique vise donc à les conseiller et à les orienter dans leurs choix et stratégies de publication. Grâce à la présentation d’une revue et d’une maison d’éditions internationales, complétée par des échanges autour d’une table-ronde animée par les deux intervenants, de jeunes chercheur.e.s ayant une bonne expérience en publications et par le bureau des jeunes chercheur.e.s du GIS Asie, ce dernier souhaite participer à la formation, ou du moins à une meilleure information, des jeunes chercheur.e.s sur la publication de leurs travaux scientifiques dans les différentes disciplines. Deux professionnelles de la publication livreront leurs conseils et leurs expériences de rédactrices et d’éditrices.

La nouvelle équipe du bureau des jeunes chercheur.e.s profitera également de cette occasion pour se présenter et pour entendre et mieux évaluer les besoins et les demandes des jeunes chercheur.e.s en études asiatiques. La journée d’études du 8 septembre consacrée aux « Réseaux, échanges, interactions en Asie » sera également présentée.

  • 14-14h15: présentation du bureau des jeunes chercheur.e.s et introduction à la journée
  • 14h30-15h45: présentation par deux intervenantes
  • 15h45-16h: pause-café
  • 16h-17h: table ronde autour des différentes expériences de publication, animée par les deux intervenantes et des jeunes chercheur.e.s ayant une bonne expérience en publications (dont Delon Madavan).
  • 17h-18h: conclusion de la journée méthodologique et présentation de la journée d’études du 8 septembre prochain

Nous serons ravi.e.s de vous retrouver lors de la journée que nous organisons le 6 juin prochain.

Veuillez trouver un descriptif plus détaillé (avec des références bibliographiques) en pièce jointe, ci-dessous :

Journée-méthodologique-GIS-Asie 6 juin 2018



Citer ce billet
indomemoires (2018, 11 mai). GisAsie : Les jeunes chercheur.e.s dans la course aux publications [6 juin 2018]. Mémoires d'Indochine. Consulté le 17 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q5w7