Laurent Gédéon : Le Vietnam, une géopolitique complexe [25/01/2018]

[ndlr] Annonce d’une conférence intéressante en université populaire. Sur un sujet clé, à ne pas manquer.

Le Vietnam : une géopolitique complexe

Laurent Gédéon

Jeudi 25 janvier à 19h30

Localisation : L’Isle d’Abeau

Adresse : Auditorium Jean Carrière à la CAPI, 17 Avenue du Bourg

En dépit de fortes interactions politiques et économiques, les relations entre la Chine et le Vietnam restent aujourd’hui encore empruntes d’ambiguïtés liées au poids de l’histoire. La montée en puissance de la RPC représente en effet une source d’inquiétude pour les Vietnamiens pour lesquels ce pays a représenté une menace séculaire. La persistance des revendications vietnamiennes sur une partie des espaces maritimes et insulaires de la mer de Chine méridionale aiguise en outre la rivalité entre Hanoi et Pékin. Cette situation pousse le Vietnam à développer différentes stratégies afin de renforcer sa position et de rééquilibrer l’asymétrie diplomatique et militaire qu’il connaît face à son voisin.

Laurent Gédéon : Maître de conférences en géopolitique à l’Université catholique de Lyon. Chercheur à l’Institut d’Asie orientale (IAO) et à l’ENS de Lyon.

Renseignements: up@capi38.fr ou 04.74.96.78.88

Source : Médiathèque CAPI



Citer ce billet
indomemoires (2018, 25 janvier). Laurent Gédéon : Le Vietnam, une géopolitique complexe [25/01/2018]. Mémoires d'Indochine. Consulté le 1 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q5ua

2 réflexions sur « Laurent Gédéon : Le Vietnam, une géopolitique complexe [25/01/2018] »

  1. Bonjour,
    Après lecture de cette page web, je serais très intéressé de pouvoir connaître le contenu de cette conférence de Laurent Gédéon: est-ce possible ?
    Merci beaucoup.
    Cordialement,
    Vinh BINH

    1. Mon collègue Laurent Gédéon m’a fait savoir qu’elle serait prochainement disponible en ligne car elle a été captée. Bien à vous

Les commentaires sont fermés.