Année universitaire 2017-2018 / Master Asie Orientale Contemporaine (ASIOC) / Semestre 1
ENS de Lyon / Sciences Po Lyon
Mémoires d’Indochine :
Récits de vie, histoire et littérature : connexions et déconnexions
★ ★ ★
Expériences métisses
Séance 7 : mercredi 15 novembre 2017– salle D4.024
Cette dernière séance du séminaire est consacrée à la question des métis en Indochine sous la colonisation française puis pendant la guerre du Viêt-Nam. En compagnie de Nastassia Sersté nous évoquerons les destins d’enfants métis à travers plusieurs œuvres, roman ou récits autobiographiques. Nous nous positionnerons ainsi du côté de celles et ceux qui furent marginalisés ou discriminés du fait de leur double appartenance culturelle ou sociale.
La seconde partie du séminaire, dédiée aux exposés oraux, reviendra sur la question du déroulement de la guerre du Viêt-Nam à travers l’expérience sud-coréenne et l’analyse du long documentaire de Ken Burns et de Lynn Novick qui a fait débat.
Nastassia Sersté est historienne, reçue à l’agrégation d’histoire en 2015. Elle a fait ses études en Belgique à l’Université catholique de Louvain. En 2016, elle a commencé son doctorat à l’Université de Rouen (France) dans le cadre du projet international et interdisciplinaire ChiBOW (Children Born of War – Past, Present and Future) soutenu par l’Union Européenne au sein du programme Marie Curie Horizon2020. Sa recherche porte sur les Enfants de la Guerre du Vietnam (1955-1975) accueillis en France, en particulier l’expérience de vie des enfants métis nés de père soldat étranger et de mère locale vietnamienne. Ainsi, son étude touche principalement aux domaines de l’histoire diplomatique, l’histoire internationale, l’histoire culturelle, l’histoire sociale et de moindre mesure l’histoire militaire. Sa méthodologie combine travail archivistique et Histoire orale. |
★ ★ ★
Exposés oraux
Exposé de Julia Fournier
Présentation de l’éditeur : Zulma
En pleine guerre du Viêt Nam, Ahn Yeong-kyu, jeune caporal de l’armée coréenne, est affecté à Da Nang, au département d’enquête des forces alliées. Il est chargé de la surveillance du marché noir, qui fait rage…
Exposé de Manon Barret
Site de l’éditeur dédié au film : PBS
Présentation du film documentaire à Columbia University : The Vietnam War: A Film by Ken Burns and Lynn Novick
★ ★ ★
Sources mobilisées :
Duyên Anh, La colline de Fanta, Paris, Pierre Belfond, 1989, ouvrage réédité par Fayard, coll. “Les enfants du fleuve”, 1995 (Traduit du vietnamien par Tran Van Nghiêm et Ghislain Ripault) et adapté au cinéma par Rachid Bouchared, Poussières de vie (1994), bande-annonce ci-dessous.
Kim Lefèvre, Métisse Blanche, Paris, B. Barrault, 1989, L’Aube poche, 1989, réédité chez Phébus, 2008.
Kien Nguyen, The Unwanted: A Memoir of Childhood, Boston, Little, Brown & Company, 2002. Ouvrage traduit en français sous le titre La nuit nous a surpris (Denoël, 2001).
Image “à la une” : photos de Kim Lefèvre et de Kien Nguyen enfants en couverture de leur récit autobiographique © DR
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
indomemoires (13 novembre 2017). Séminaire « Mémoires d’Indochine » 2017 : séance 7. Mémoires d'Indochine. Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q5tl