[ndlr] Mise en ligne du programme du Workshop « Sources et documents pour l’étude du Vietnam : état des lieux et perspectives » qui s’est déroulé à Marseille le 23 mai 2017.
Workshop
« Sources et documents pour l’étude du Viêt-Nam : état des lieux et perspectives »
Espace Yves-Mathieu, 3 Place Victor-Hugo, Campus St Charles
Aix Marseille Université, 23 mai 2017, Marseille.
Organisation :
Institut de Recherches Asiatiques (IRASIA, UMR 7306, AMU-CNRS) ; Aix Marseille Université ; Université nationale du Vietnam à Hanoï (VNU Hanoï) en collaboration avec : IAO, Paris VII, INALCO, EPHE.
Présentation
Trente ans après l’ouverture économique du Viêt-Nam depuis 1986, les études vietnamiennes se trouvent à un nouveau tournant. De nouveaux champs de recherche sont ouverts, grâce à l’accès au terrain plus aisé et au développement d’outils informatiques et numériques. L’arrivée d’une jeune génération de chercheurs vietnamiens dont plusieurs ayant soutenu leurs thèses dans des universités étrangères permet également d’envisager des projets de coopération sur de meilleures bases.
Un des éléments clés du renouvellement des recherches sur le Viêt-Nam est la prise en compte, au Viêt-Nam même par la communauté universitaire et scientifique, mais aussi par des décideurs politiques, de la diversité des recherches menées en dehors des frontières sur le pays, ainsi que de la richesse des sources et documents qui se trouvent localisés un peu partout dans le monde. A la richesse des sources s’ajoute la diversité d’approches et de points de vue, en autres en raison des guerres et des déplacements de communautés d’humains. Les humanités numériques sont également en train de changer les conditions de travail des chercheurs, permettant notamment de constituer des équipes internationaux exploitant des corpus partagés et disponibles à distance.
Ce workshop se situe dans la continuité de manifestations scientifiques internationales telle que le 2e Euroviet (Université de Provence, Aix-en-Provence, 1995) et plus récemment le colloque international « Les sources et archives portant sur le Viêt-Nam dans l’histoire moderne et contemporaine » qui s’est tenu à Hanoi en octobre 2016.
Cette journée de travail vise cependant l’objectif d’aller plus loin dans la réflexion sur le sujet. Les intervenants venant de différentes disciplines – histoire, linguistique, sociologie, géographie – croisent leurs sources et leurs approches. Le workshop se veut un espace d’échanges en vue d’élaborer de nouveaux projets de recherche novateurs pour répondre aux appels à projets internationaux. Ces projets pourraient s’articuler avec un projet d’envergure porté par l’Université nationale du Viêt-Nam à Hanoi ; il s’agit du projet de création d’un Centre de documentation sur le Viêt-Nam sur cinq ans qui débute en septembre 2017. Parallèlement à la recherche, la formation de jeunes chercheurs est également prise en compte, notamment par la direction et la co-tutelle de thèses financées dans le cadre de ces projets.
Contact :
NGUYEN Phuong Ngoc, MCF langue et civilisation vietnamiennes
Institut de recherches asiatiques (IRASIA, UMR 7306, AMU-CNRS)
Email : nguyenpngoc@yahoo.fr Tel. : 06 60 08 36 93
Programme prévisionnel :
23 mai 2017 – matin / salle LSH205
9h – Accueil : Allocution d’accueil du directeur de l’IRASIA, Guy Faure
9h30 – 12h Président de séance Guy Faure
9h30-9h45 Nguyễn Kim Sơn, Pr littérature vietnamienne ancienne en caractères chinois, Président de l’Université nationale du Vietnam à Hanoi, “Le projet d’un Centre national de documentation pour les études vietnamiennes porté par le VNU Hanoi”
9h45-10h Corinne Flicker (MCF HDR littérature française, CIELAM, AMU) : “Pour un programme interdisciplinaire et intersectoriel de recherches thématiques sur les archives en langue française au Vietnam”
10h-10h15 Philippe Le Failler (MCF HDR histoire, EFEO et IRASIA), “Les sources et approches pour l’histoire du Vietnam : du 2e Euroviet à Aix-en-Provence en 1995 au colloque international à Hanoi en 2016”
10h15-10h30 Olivia Pelletier (responsable du fonds Indochine, ANOM), “La numérisation de fonds des ANOM : enjeux et perspectives”
10h30-11h discussion
11h-11h15 Pascal Bourdeaux (MCF histoire, EPHE), “Sources et documents pour l’histoire des faits religieux au Vietnam”
11h-15-11h30 François Guillemot (Dr en histoire, IAO, UMR 5062 CNRS), “Humanités numériques et socio-histoire du Viêt-Nam”
11h30-11h45 Đào Đức Thuận (MCF histoire, directeur du département des archives et du office management, USSH, VNU Hanoi), “Les projets de collecte et de numérisation de sources au Vietnam : Archives nationales du Vietnam, Archives du Parti communiste vietnamien et Musée Ho Chi Minh”
11h45-12h discussion
12h-13h Cérémonie de réception de la délégation de l’Université Nationale du Viêt-Nam. Hommage au Professeur Trinh Van Thao, membre fondateur de l’IRSEA, devenu IRASIA en 2012, prix “Etudes vietnamiennes” de la Fondation Phan Châu Trinh (Viêt-Nam) de 2017.
13h-14h Buffet Salle polyvalente LSH
23 mai 2017 – après-midi / salle LSH205
14h30-17h30 Président de séance Philippe Le Failler
14h30-14h45 Marie Gilbert (MCF géographie, Paris VII), “Etudes urbaines : bases de données pour les recherches sur Ho Chi Minh-ville”
14h45-15h Catherine Scornet (MCF sociologie, LPED, AMU-IRD), “Sources et approches pour les études démographiques au Viêt-Nam”
15h-15h15 Đào Huy Linh (MCF linguistique, INALCO), “Les nouveaux outils du linguiste”
15h15-15h30 Alice Vittrant (MCF linguistique, IRASIA), “Projet de recherches sur les Mopiu au Viêt-Nam : constitution de bases de données, conditions d’accès et utilisations”
15h30-15h45 pause café
15h45-16h00 Michel Dolinski (MCF chinois, IRASIA), “Une minorité particulière au Viêt-Nam : l’histoire et la culture des Hoa, ethnie chinoise”
16h00-16h15 Johann Gremon (Dr en histoire, Paris VII), “Histoire des frontières du Viêt-Nam : diversité des sources et approches”
16h15-16h30 Amandine Dabat (Dr en histoire de l’art), “Archives à constituer : les peintures et les documents personnels de Hàm Nghi, empereur d’Annam exilé en Algérie, et de sa famille”
16h30-16h45 Gilles de Gantès (Dr en histoire, IRASIA, AMU-CNRS), “Les campagnes de numérisation et les études coloniales : Gallica pour les études vietnamiennes”
16h45-17h30 Discussion générale
Perspectives dans le cadre du projet du Centre de documentation pour les études vietnamiennes (colloques et workshops, publications, bourses doctorales, campagnes de numérisation).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
indomemoires (31 mai 2017). Workshop « Sources et documents pour l’étude du Viêt-Nam : état des lieux et perspectives » [23 mai 2017]. Mémoires d'Indochine. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q5s2