[ndlr] Nouvelle du décès soudain à l’âge de 69 ans de Jean-Christophe Victor, fils de l’explorateur Paul-Émile Victor et de la journaliste Éliane Victor. Connu notamment pour être le fondateur de l’émission “Le dessous des cartes” diffusée sur Arte et du Lépac (Laboratoire d’études politiques et d’analyses cartographiques) dont il assurait la direction scientifique.
Interrogé par L’Express, Pascal Boniface, le directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques, a rendu hommage à Jean-Christophe Victor, le créateur de l’émission Le dessous des cartes, décédé mercredi 28 décembre.
Expert géographe, spécialiste en géopolitique, en relations internationales et anthropologue, Jean-Christophe Victor est décédé mercredi à l’âge de 69 ans. Il était surtout connu pour avoir créé et présenté Le dessous des cartes, émission hebdomadaire d’Arte qui s’appuyait sur les cartes, l’histoire et la géographie pour “faire comprendre” la géopolitique et les événements actuels.
Lire la suite : L’express, 29/12/2016 (article de Victor Garcia).
Pour en savoir plus :
- Jean-Christophe Victor, expert en géopolitique et créateur de l’émission « Le dessous des cartes », est mort, Le Monde, 29/12/2016.
- Jean-Christophe Victor n’explorera plus les cartes, France Culture, 29/12/2016.
- (avec AFP), “Le créateur du “Dessous des cartes”, Jean-Christophe Victor, est mort”, Le Point, 29/12/2016.
- Laurence Defranoux, “Jean-Christophe Victor, voyage sans retour”, Libération, 29/12/2016.
- Jean-Claude Raspiengeas, “Jean-Christophe Victor, un passeur s’en est allé”, La Croix, 29/12/2016.
Image “à la une” : Lépac (CV de Jean-Christophe Victor).