La fabrique de la Guerre froide [épisodes sur l’Indochine]

[ndlr] La série “La fabrique de la Guerre froide”1 consacre des épisodes à la révolution et la guerre d’indépendance du Viêt-Nam. Avec Céline Marangé, chercheuse à l’Institut de Recherches stratégiques de l’École militaire, Ministère français de la Défense (épisodes 9, 15, 35, 37) et Jenny Raflik, maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise (épisode 42).  

Après la capitulation du Japon, le Vietminh marche sur Hanoï contre la reprise en main des autorités coloniales française sur l’Indochine. Le 19 août, l’empereur du Vietnam Bao Daï lui-même, formé et placé par les autorités coloniales demande à la radio au gouvernement d’accorder l’indépendance.

Fin de la seconde guerre mondiale l’empire français est contesté dans ses colonies d’Indochine et notamment au Vietnam. Une conférence de négociation, entre le gouvernement français et une délégation de la nouvelle République démocratique du Vietnam, est organisée à Fontainebleau.

1949, rencontre Mao Tsetung-Staline, la République populaire de Chine est proclamé. Mao incarne la victoire possible du communisme en Asie. Sa rencontre avec Staline lui réserve quelques déceptions…

Au début de l’année 1950, Ho Chi Minh soutenu par la nouvelle Chine communiste part clandestinement pour Moscou afin de négocier l’aide soviétique dans sa guerre contre le pouvoir colonial français.

Le 7 mai 1954, signe la fin de la bataille de Dien Bien Phu et dans son sillage celle de la Guerre d’Indochine qui opposait le Vietminh.

Image “à la une” : le 2 septembre 1945 à Hanoi, Ho Chi Minh déclare l’indépendance du Viêt-Nam et la fondation de la République Démocratique du Viêt-Nam © DR

  1. Une série d’Anaïs Kien, chercheuse en Sciences humaines, productrice à France Culture (La Fabrique de l’histoire) []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
indomemoires (30 septembre 2016). La fabrique de la Guerre froide [épisodes sur l’Indochine]. Mémoires d'Indochine. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q5oz