La Chine n’a pas de droits historiques en mer de Chine selon les juges de La Haye

[ndlr] Une nouvelle importante sur le statut juridique de la Mer de Chine, à lire sur les médias français et vietnamiens.

No-ULa Cour permanente d’arbitrage de La Haye a donné raison aux Philippines dans son contentieux avec la Chine.

La Cour permanente d’arbitrage de La Haye a jugé que la Chine n’avait pas de “droits historiques” sur la majorité des eaux de la mer de Chine méridionale. Pékin a fait savoir qu’il ne reconnaissait et n’acceptait pas cette décision.

Mauvaise nouvelle pour le géant chinois. La Cour permanente d’arbitrage (CPA) de La Haye a estimé ce mardi que la Chine n’avait pas de “droits historiques” sur la majorité des eaux stratégiques de la mer de Chine méridionale.

Pékin considère comme relevant de sa souveraineté la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, réputée riche en hydrocarbures, au grand dam de pays riverains aux prétentions rivales: Philippines, Vietnam, Malaisie et Brunei. La région est également un carrefour de routes maritimes vitales pour le commerce mondial et les eaux sont riches en poissons.

La Chine, qui a boycotté les audiences, se fonde sur une délimitation en “neuf pointillés” apparue sur des cartes chinoises datant des années 1940. Sitôt la décision rendue, Pékin a réaffirmé ne as “reconnaître et accepter” la décision d’arbitrage.

Lire la suite : L’Express, 12/07/2016.

Voir également :

SouthChinaSeaArbitration_PressRelease_12-07-2016Mer de Chine méridionale : la décision du tribunal de La Haye [11 p.]

document en ligne

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
indomemoires (12 juillet 2016). La Chine n’a pas de droits historiques en mer de Chine selon les juges de La Haye. Mémoires d'Indochine. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q5nw