Gaston Đỗ Văn Điêm

GastonDoVanDiemM. Gaston Đỗ Văn Điêm, Đốc-Phủ-Sứ en retraite. Né en 1879 à Châu-Đốc (Cochinchine).

A fait ses études aux Collèges de M-Tho et de Chasseloup-Laubat.

Admis au concours général en 1898, est entré dans l’Administration locale de la Cochinchine en 1899 comme Élève-secrétaire.

Après avoir franchi successivement les échelons de la hiérarchie du cadre secondaire, a subi avec succès l’examen de huyn et est entré dans le cadre supérieur avec le grade de huyn de 2e classe.

A été admis à la retraite en 1933, après 34 ans de services, avec le grade de Đốc-Phủ-Sứ de classe exceptionnelle.

Durant sa carrière administrative, a servi dans plusieurs provinces de la Cochinchine et a dirigé les circonscriptions de : Rch-Kiên, Lai-Vũng, Ca-Lành, Chef-lieu Trà-Vinh, Phú-Quc, Thốt-Nốt, Phú-Lc, Késach, Vụng-Liêm, Chef-lieu Vĩnh-Long, Vĩnh-Châu, Gia-Rai.

Se consacre activement, depuis sa mise en retraite, au commerce de céréales pour le compte d’une grande maison européenne d’exportation de Saigon. Exploite actuellement une importante plantation de caféiers sur le plateau des Bolovens au Laos.

Chevalier de la Légion d’Honneur.

Source : Gouvernement général de l’Indochine, Service de l’Information, Souverains et notabilités d’Indochine. Notices par ordre alphabétique, Hanoi, IDEO, 1943, pp. 19-20.



Citer ce billet
indomemoires (2015, 21 juin). Gaston Đỗ Văn Điêm. Mémoires d'Indochine. Consulté le 28 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q5fy