[ndlr] Parution d’un récit historique de Phạm Ngọc Lân. Présentation de l’éditeur suivie de deux entretiens vidéographiques.
L’auteur nous raconte l’histoire d’une famille vietnamienne ayant vécu au Viêt Nam dans la deuxième moitié du XXème siècle. Les jeunes de la diaspora vietnamienne qui n’ont pas vécu les épreuves de leurs aînés ni savouré les jours heureux d’un “Viêt Nam d’antan” pourront, à travers cet ouvrage, mieux connaître le pays de leurs ancêtres. Les férus d’histoire apprécieront les nombreuses références historico-politiques et le lecteur curieux découvrira quelques facettes d’un Viêt Nam vu à travers le regard lucide de l’auteur.
Source : L’Harmattan
Pham Ngoc Lan est également l’auteur d’un mémoire de DEA :
Phạm Ngọc Lân, Les mouvements d’opposition des étudiants, des intellectuels et des formations religieuses au Sud Vietnam de 1955 à 1975, Mémoire de DEA sous la direction de Daniel Hémery, Université Paris VII, UFR Géographie, Histoire et Sciences de la Société, 1994, 142 p. (IAO, Fonds Boudarel).
Lire également le court entretien avec l’auteur dans la Dépêche du Midi :
- Une vie à chercher un père, La Dépêche, 10/06/2015.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
indomemoires (13 juin 2015). Phạm Ngọc Lân : De père inconnu. Récits sur le Viêt Nam de la deuxième moitié du XXème siècle [parution]. Mémoires d'Indochine. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q5fm