J.-Cl. Pomonti : Vietnam, l’éphémère et l’insubmersible

[ndlr] Le dernier ouvrage en date du journaliste Jean-Claude Pomonti paru en mars 2015 agrémenté de deux entretiens clés sur le Viêt-Nam d’aujourd’hui.

Le Vietnam n’est pas une guerre. C’est un pays, un peuple, une histoire, une culture façonnés par l’empreinte d’une relation unique avec l’immense Chine voisine. Une terre d’eau, de montagnes et de jungle où l’insubmersible côtoie l’éphèmère, où l’on s’asseoit le long des rues, sur de petits tabourets devenus, au fil de l’histoire, les attributs d’une volonté farouche.

Pomonti_VietnamEphemereInsubmersibleC’est ce Vietnam-passion, ce roman d’un pays envoûtant, où la France coloniale a laissé sa marque, que l’on retrouve au fil de ces pages, conté d’une plume intime et subtile. Du fracas des combats à la ruée vers le profit dont la paix a accouché sous la férule d’un parti communiste arrimé aux commandes, c’est le quotidien d’un pays et d’une population que l’on découvre.

Ce petit livre n’est pas un guide. C’est un décodeur. Il porte en lui la marque des passions et des luttes vietnamiennes. Avec, au fil des pages, cette tendresse et ce goût du Vietnam qui nous permet de mieux les comprendre.

Un grand récit suivi d’entretiens avec Bui Trân Phuong (Pour produire des fruits, l’arbre ne doit pas ignorer ses racines) et Nguyên Quang Dy (Seule issue possible: sortir de l’orbite chinoise).

Source : Editions Nevicata

Pour mémoire, les autres ouvrages de Jean-Claude Pomonti sur le Viêt-Nam :

  • Jean-Claude Pomonti, Un Vietnamien bien tranquille. L’extraordinaire histoire de l’espion qui défia l’Amérique, Sainte-Marguerite-sur-Mer, Editions des Equateurs, Document, 2006.
  • Jean-Claude Pomonti, Vietnam quand l’aube se lève, Arles, Philippe Picquier, 1997.
  • Jean-Claude Pomonti, Viêt-Nam, communistes et dragons, Paris, Le Monde-Editions, 1994.
  • Jean-Claude Pomonti, La rage d’être Vietnamien, portraits du Sud, Paris, Seuil, L’Histoire immédiate, 1974.


Citer ce billet
indomemoires (2015, 9 juin). J.-Cl. Pomonti : Vietnam, l’éphémère et l’insubmersible. Mémoires d'Indochine. Consulté le 12 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q5fe