Journées d’Etude : Le terrain dans l’étude de l’Asie – 30 & 31 mars 2015

TerrainEtudeAsie_2015[ndlr] Les 30 et 31 mars 2015, Journée d’étude : « Le terrain dans l’étude de l’Asie : retours d’expérience et stratégies de recherche » organisée par les doctorants de l’IAO. Salle de conférence du site Buisson de l’Institut français de l’éducation (ENS de Lyon). Programme des deux journées.

 

Le terrain dans l’étude de l’Asie :

retours d’expériences et stratégies de recherche

Journée d’étude organisée par l’Institut d’Asie orientale (CNRS/UMR 5062) avec le soutien du GIS Asie et de l’UPS 2999 Réseau Asie & Pacifique.

30 et 31 mars 2015

Salle de conférence, site Buisson de l’Institut Français de l’Éducation (ENS de Lyon)

 

Lundi 30 mars 2015

9h-10h : Accueil des intervenants et du public

10h-10h30 : Introduction et remerciements de Christine Cornet, directrice adjointe de l’Institut d’Asie Orientale (UMR 5062)

10h30-12h30 : Session 1 : Définition et préparation du terrain entre adaptations et accommodements

Présidents de session : Audrey Baron-Gutty (chercheuse associée, IAO) et Paul van der Grijp (IAO)

  • Audrey Soula (LISST) : “Quand la catastrophe de Fukushima vient bouleverser la recherche ethnologique. Stratégies d’adaptation sur le terrain au Japon”.
  • Benoit Granier et Nicolas Leprêtre (IAO) : “Obtenir et réaliser des entretiens avec les acteurs haut-placés d’une politique publique au Japon. Expériences de terrain d’une recherche sur les villes intelligentes japonaises en 2014”.
  • Yumiko Yamamoto (CERI / Sciences Po) : “Particularités de la recherche bibliographique et de la prise d’interviews au Japon, en Chine et en Inde dans une perspective comparée : à partir d’étude de cas d’Aide au développement en Afrique de l’Ouest”.

12h30-14h30 : Pause déjeuner

14h30-16h30 : Session 2 : Au cœur du terrain historique : contraintes et méthodes dans l’accès et le traitement des données

Président de session : Jean-François Huchet (INALCO)

  • Cécile Armand (IAO) : “Glissements de terrain publicitaire à Shanghai : comment l’apprenti-e chercheur-se peut-il/elle s’adapter aux contraintes d’une certaine recherche historique en Chine ?”.
  • Vladimir Stolojan-Filipesco (CESSMA) : “Le passé comme terrain en Asie de l’Est, l’exemple de Taïwan”.
  • Tan Xinxin (IAO) : “Du terrain physique au terrain virtuel : fouille et dépouillement des sources par les approches numériques”.

19h : Buffet dînatoire

* * *

Mardi 31 mars 2015

9h-9h30 : Accueil des intervenants et du public

9h30-12h30 : Session 3 : Stratégies de terrain (1) : cas d’études en Chine

Présidentes de session : Cao Liuying (ENS de Lyon, East China Normal University) et Fleur Chabaille (Université Lyon 2, IAO)

  • Pascale-Marie Milan (LARHRA), “L’intrication du personnel et du politique. Stratégies et tactiques de terrain chez les Mosuo de Chine (Yunnan/Sichuan)”.
  • Zhou Mingchao (LTD) : “Enquêter dans une école pour les enfants de travailleurs migrants ruraux en Chine : l’identité de l’enquêteur en question sur le terrain”.

Pause (15 minutes)

  • Russell Yves (CECMC) : “Approcher le monde de l’enseignement chinois, toute une histoire…”
  • Sun Jiawen (CECMC) : “Surmonter le fossé générationnel : imitation, empathie et intégration”

12h30-14h : Pause déjeuner

14h-17h : Session 4 : Stratégies de terrain (2) : cas d’études en Asie orientale et du sud

Présidente de session : Danielle Tan (Sciences Po Lyon, IAO)

  • Charlotte Thomas (CERI / Noria Research) : “L’exploration de Juhapura et de ses habitants grâce à la méthode ethnographique : une plongée au cœur du ghetto musulman par le truchement du microscope”.
  • Jérôme Soldani (Institut d’Histoire de Taïwan) : “Comme un éléphant dans un magasin de porcelaine : enquêter auprès dʼune équipe professionnelle de baseball à Taïwan”.

Pause (15 minutes)

  • Laurent Sovet (Paris, CNAM) : “Conduire des recherches en psychologie en Corée du Sud : un retour d’expérience”.
  • Judith Audin (CEMC / EHESS) et Adrien Fauve (CERI / Sciences Po) : “Enquêter dans des villes en situation autoritaire : quelles spécificités méthodologiques et théoriques des terrains asiatiques ? Une comparaison Chine-Kazakhstan”.

17h-17h30 : Conclusion de la journée d’étude

Source : http://journeeasie.blogspot.fr/

logo-iao2

gis-Asie