[ndlr] Dans le cadre de l’UniverCité 2014-2015.
Conférence-débat de l’UniverCité
Une conférence d’Amín Pérez, membre du laboratoire IRIS-EHESS, animée par Stéphane Beaud de l’Université Paris Ouest La Défense.
La période de la guerre d’indépendance en Algérie a redonné ses lettres de noblesse à la figure de l’intellectuel intervenant sur la scène publique. Dans ce contexte historique qui voit s’affronter des analyses contradictoires sur le devenir de la situation coloniale, un enseignant normalien et un instituteur militant entament un travail en commun depuis leur rencontre dans les salles de l’Université d’Alger en 1958 : Pierre Bourdieu et Abdelmalek Sayad. Leur collaboration a, pour matière première, le réel et la condition de l’Algérie au présent. Ils entendent ainsi rompre avec les approches qui font abstraction des mécanismes politiques qui fondent la hiérarchisation de la société. Cette conférence revient sur les conditions constitutives et les ressorts de ce travail dialogué sur la société algérienne en situation de guerre coloniale.
Entrée libre sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Source : Musée de l’histoire de l’immigration
Renseignements :
Musée de l’histoire de l’immigration
Auditorium Philippe Dewitte
293 Avenue Daumesnil
75012 Paris
01 53 59 58 60
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
indomemoires (20 mars 2015). Une sociologie de la révolution coloniale Abdelmalek Sayad et Pierre Bourdieu en Algérie – Conférence : 24 mars 2015. Mémoires d'Indochine. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q5de