Mémoires d’Indochine : objectifs et missions

Le carnet de recherche Mémoires d’Indochine se développera autour des quatre missions principales ci-dessous. Les étudiants du séminaire ASIOC (Asie Orientale Contemporaine) contribueront à alimenter le site par des notes de lecture et des présentations succinctes de leurs travaux de recherche.

Diffusion et mise en valeur d’informations scientifiques : la diffusion se fera par les connections habituelles du porteur du projet et le site de l’Institut d’Asie Orientale. Les portails de recherche connus sur l’Asie tel que Réseau Asie & Pacifique, les portails consacrés à l’Asie du Sud-Est (Afrase, Seagase, VLC-sources, les différents centres de ressources « South East Asia Studies ») et les instituts de recherche travaillant autour de ces questions.

Mise en réseau : le carnet « Mémoires d’Indochine » est destiné en particulier à la quinzaine d’étudiants inscrits au Séminaire ASIOC (Asie Orientale Contemporaine) de l’ENS de Lyon / IEP de Lyon. Il s’adressera bien sûr à d’autres chercheurs travaillant sur des thématiques similaires. Il favorisera les connections avec d’autres blogs ou carnets de recherche tels que « Colonial corpus », « D’une guerre à l’autre », « Genre et guerre », « L’Histoire à l’ère du numérique » (séminaire) et des revues d’informations en ligne telles que « Études coloniales ».

Partage d’hypothèses de travail : le carnet de recherche sera alimenté par des réflexions courtes portant sur l’impact des récits personnels sur l’histoire de ces nations. Sur le plan épistémologique, cette approche, très liée aux enjeux mémoriels, permettra de mieux saisir comment nous sortons d’une période où la conscience historique prévalait pour entrer dans une ère où les mémoires envahissent peu à peu la sphère politique.

Veille scientifique : une veille scientifique sera faite sur les nouvelles publications relatives aux sujets de recherche : récits personnels, témoignages, mémoires, biographies publiés en français et en anglais par des Vietnamiens, Laotiens ou Cambodgiens ; ouvrages scientifiques sur les questions mémorielles, articles de recherche ; littérature autobiographique réelle ou supposée ; entretiens filmés, reportages.