Adila Bennedjaï-Zou & Joseph Confavreux: Passés à l’ennemi – Des rangs de l’armée française aux maquis Viêt-Minh

PassésAL'Ennemi[ndlr] Paru le 28 août 2014. Présentation de l’éditeur.

Les « ralliés » sont ces soldats de l’armée française passés côté Viêt-Minh. Ils constituent la part refoulée du souvenir de la guerre d’Indochine. Ces hommes, les « soldats blancs de Ho Chi Minh », ont disparu de l’histoire officielle comme ils se sont, un jour, enfoncés dans la jungle et les montagnes vietnamiennes : en catimini, sans faire de bruit, clandestinement.

Entre 1945 et 1954, anciens résistants, jeunes maghrébins encore colonisés, légionnaires anti-nazis ou aventuriers perdus dans une guerre qui les dépasse, les ralliés changent de camp pour des raisons aussi disparates que leurs profils. Et leur geste soulève des questions délicates : comment se déroule le passage d’un camp à l’autre ? Peut-on déserter sans avoir le sentiment de trahir sa patrie ? Comment combat-on ses anciens camarades ?

Cette enquête, à la fois historique et intime, raconte autant de dilemmes vertigineux, autant de récits de vies accidentées, qui fascinent et jettent le trouble sur ce que signifie appartenir à un camp.

Scénariste et documentariste, Adila Bennedjaï-Zou est l’auteur de Garçon manqué, prix Europa, et de films historiques. Après des études et une agrégation d’histoire, Joseph Confavreux est devenu journaliste, d’abord à France Culture, aujourd’hui à Mediapart. Il est coauteur de La France invisible (La Découverte/Poche, janvier 2008).

Réf. : Joseph Confavreux, Adila Bennedjai Zou, Passés à l’ennemi. Des rangs de l’armée française aux maquis Viet Minh 1945- 1954, Paris : Editions Tallandier, 2014, 288 p.

Source : Tallandier / Lire un extrait en ligne PDF.

* * *

Sur ce sujet lire :


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
indomemoires (15 décembre 2014). Adila Bennedjaï-Zou & Joseph Confavreux: Passés à l’ennemi – Des rangs de l’armée française aux maquis Viêt-Minh. Mémoires d'Indochine. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q5bz