Dieu Cay Nguyen Van Hai « expulsé vers l’exil »

DieuCay[ndlr] La nouvelle a été confirmée par l’AFP le 22/10/2014. Le blogueur Dieu Cay est arrivé le mardi 21 octobre dans la soirée aux Etats-Unis (Los Angeles) après avoir transité par Hong Kong.

 

Le Vietnam libère un dissident qui est en route vers les Etats-Unis

Washington – Le Vietnam a libéré un de ses dissidents, le célèbre blogueur Dieu Cay, dont le cas avait été évoqué par le président américain Barack Obama, et il est actuellement en route vers les Etats-Unis, a annoncé mardi le département d’Etat.

Dieu Cay, de son vrai nom Nguyen Van Hai, a choisi de se rendre aux Etats-Unis où il devrait arriver en fin de journée, a précisé la porte-parole adjointe du département d’Etat, Marie Harf.

Le célèbre blogueur avait été condamné à 12 ans de prison en septembre 2012 par un tribunal vietnamien qui l’avait accusé de propagande anti-Etat. Deux autres blogueurs avaient été aussi condamnés respectivement à 10 ans et quatre ans d’emprisonnement.

Nous saluons la décision des autorités vietnamiennes de libérer ce prisonnier de conscience, a déclaré Mme Harf lors de son point de presse quotidien.

Son ex-femme, Duong Thi Tan, a rapporté sur Radio Free Asia que les autorités vietnamiennes n’avaient pas donné de choix à Hai, qui a été emmené directement depuis sa prison vers l’aéroport, où il a été mis dans un avion en partance vers les Etats-Unis.

Hai n’a pas pu nous appeler, a-t-elle raconté. En fait ils n’ont rien dit à sa famille sur sa libération. Il n’y a eu aucun signe. Ils l’ont expulsé vers l’exil, ils ne l’ont pas libéré comme ils l’ont dit.

Lire la suite : Romandie, AFP, 22/10/2014.

* * *

DieuCayInPrison
Dieu Cay en prison.

Autres sources :

 * * *

Arrivée aux Etats-Unis

DieuCay_Etats-Unis_22-10-2014
Le blogueur dissident vietnamien Dieu Cay lors de son arrivée à l’aéroport international de Los Angeles le 21 octobre 2014 © Robyn Beck/AFP
DieuCay_LosAngeles_21-10-2014
© 2014 AFP / Robyn Beck

* * *