[ndlr] Information divulguée sur RFA, RFI, la BBC et Dan Lam Bao. Selon plusieurs sources concordantes, le blogueur Nguyen Van Hai alias Dieu Cay aurait été libéré puis expulsé du pays. Il aurait quitté le camp n°6 de la province de Nghe An et emmené en direction de l’aéroport international Noi Bai de Hanoi. Il semblerait qu’il ait pris depuis un vol pour les États-Unis. Rappel du parcours de cet activiste pour une presse libre, emprisonné depuis 2008 et jugé en 2012 au titre de l’article 88 du code pénal pour “propagande contre l’État”.
Le 12 novembre [2013], le Vietnam a été choisi par l’Assemblée générale des Nations Unies pour siéger au Conseil des droits de l’homme, une institution de 47 membres censée mettre en oeuvre la Déclaration universelle des droits de l’homme. Mardi prochain, le 26 novembre, une cérémonie organisée à quelques centaines de mètres du siège des Nations unies à New York rappellera qu’il ne méritait pas pareil honneur.
L’un des plus célèbres blogueurs vietnamiens Nguyen Van Hai ne pourra pas se joindre, en effet, aux trois autres lauréats du Prix international de la liberté de la presse (Nedim Sener de Turquie, Janet Hinostroza d’Equateur et Bassem Youssef d’Egypte) pour assister au dîner de gala organisé au Waldorf-Astoria par le Comité de protection des journalistes (CPJ). Nguyen Van Hai a été condamné l’année dernière à 12 ans d’emprisonnement et 5 ans d’assignation à domicile par un tribunal aux ordres qui l’a reconnu coupable « d’actions contre l’Etat ».
Co-fondateur du Club des journalistes libres du Vietnam, Nguyen Van Hai tenait aussi, sous le nom de plume de Dieu Cay (La pipe du paysan), un blog qui importunait fortement les autorités. Il y traitait de sujets tabous, comme la corruption gouvernementale ou le différend territorial avec la Chine à propos des îles de Spratleys et Paracels.
Selon sa famille, dont le droit de visite est très limité, ses conditions de détention sont sévères. Le journaliste a été condamné à un régime cellulaire, il a fait une grève de la faim et sa santé se serait gravement détériorée. « Cela fait longtemps que nous nous sommes pas parlés, lui a écrit sa fille Thi Thu Huong Nguyen dans une lettre transmise au CPJ. Chaque jour nous attendons ton retour. Tu as toujours été un homme honnête, gentil, aimable. Ce que tu as enduré tout ce temps nous a vraiment brisé le cœur. Est-ce le prix que tu dois payer pour ton amour ? ».
Lire la suite : Pour la libération de Nguyen Van Hai, 23/11/2013 sur le blog de Jean-Paul Marthoz, conseiller du Comité de protection des journalistes (Committee to Protect Journalists) et vice-président du Conseil de la Division Europe/Asie centrale de Human Rights Watch.

- Blogger Điếu Cày – Nguyễn Văn Hải bị trục xuất ra khỏi nước!, Dan Lam Bao, 21/10/2014.
- Chính quyền Việt Nam thả blogger Điếu Cày, RFI, 21/10/2014.
- Điếu Cày ‘bất ngờ rời VN đi Hoa Kỳ’, BBC, 21/10/2014.
- Điếu Cày đã được phóng thích để xuất cảnh sang Hoa Kỳ?, Viet Nam Thoi Bao, 21/10/2014.
- Việt Nam trả tự do và trục xuất blogger Điếu Cày sang Mỹ?, RFA, 21/10/2014.

* * *
Cliquez sur l’image pour accéder à l’article
* * *
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
indomemoires (21 octobre 2014). Le blogueur Dieu Cay libéré ? Mémoires d'Indochine. Consulté le 27 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q5b0