Colonisations et décolonisations comparées : le Maghreb et l’Indochine dans l’empire français (1830-1962)

[ndlr] Annonce du colloque sur l’histoire comparée du Maghreb et l’Indochine à l’heure de l’empire français. Organisé par Sylvie Thénault (CNRS) et Christopher E. Goscha (UQAM).

* * *

Maghreb&Indochine

Les phénomènes de colonisation et de décolonisation constituent des thèmes majeurs de l’histoire contemporaine des ex-colonies françaises, comme de leur ancienne métropole. Mais les travaux sur ces thèmes s’orientent souvent selon un axe d’analyse franco-vietnamien, franco-algérien, voire franco-français. Les similitudes, les différences, voire les échanges ayant pu exister entre le Vietnam et l’Algérie, ces deux piliers de l’empire aux XIXe et XXe siècles, ne sont jamais envisagés. Et même si les guerres d’Indochine et d’Algérie s’enchaînent chronologiquement, créant une période de guerre continue pour la France allant de 1945 à 1962, rares sont les auteurs qui comparent ces deux guerres dans leurs diverses dimensions diplomatique, économique, culturelle voire mémorielle. L’historiographie gagnerait, aujourd’hui, à dégager l’Indochine et le Maghreb d’approches nationales et bilatérales, en considérant les similitudes, les différences voire les relations entre ces aires de l’empire français sur la longue durée de 1830 à 1962. La comparaison ne serait-elle pas susceptible d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion, permettant de saisir d’une nouvelle façon l’histoire de chacun de ces pays, des liens qui les unissaient, des particularités qui les différenciaient et des dynamiques qui les animaient ? Bien qu’éloignés de part leurs caractéristiques socioculturelles et leurs expériences historiques, ces pays ont suivi des trajectoires parallèles au sein de l’empire français qui nous offrent une occasion de mieux les appréhender dans leur rapport à la métropole.

 

QUAND : 3 et 4 octobre 2014

LIEU : J-2805 (Salle des boiseries) UQAM

Programme PDF en ligne

Source : Institut d’Études Internationales de Montréal (IEIM)



Citer ce billet
indomemoires (2014, 2 octobre). Colonisations et décolonisations comparées : le Maghreb et l’Indochine dans l’empire français (1830-1962). Mémoires d'Indochine. Consulté le 1 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q5an