La voix du chanteur Giang Tử s’est éteinte

CaSiGiangTuLe 16 septembre 2014, le chanteur Giang Tu est décédé à Houston (Texas) des suites d’une longue maladie. Il avait 70 ans (71 ans pour les Vietnamiens).

Giang Tu, de son vrai nom Nguyen Van Giang, naquit à Haiphong en 1944. Il débuta sa carrière musicale à la fin des années cinquante. Sa famille quitta le Nord pour rejoindre le Sud à l’issue de la guerre d’Indochine. Il participa au Bureau de la Guerre Psychologique de l’Armée de la République du Viêt-Nam (Cục Tâm Lý Chiến của Quân lực Việt Nam Cộng Hòa) en 1963 et resta longtemps habité par cette culture militaire. C’est sans doute pour cette raison qu’il continua à chanter en uniforme jusqu’à la fin de sa vie après son arrivée aux États-Unis.

Après la chute de Saigon, il demeura au Viêt-Nam et poursuivit ses représentations au sein des groupes musicaux autorisés Kịch Kim Cương, Hương Miền Nam ou Xiếc Tuổi Trẻ. Il résida au Viêt-Nam jusqu’en 2009, ou 2011 selon les sources, date à laquelle il se rendit aux États-Unis sans doute pour des raisons de santé. Atteint d’un cancer de la gorge, il refusa d’arrêter de chanter malgré les conseils de son médecin. La presse du pays lui rend aujourd’hui un hommage appuyé en omettant les aspects militaires de sa biographie. Sa disparition nous donne l’occasion de redécouvrir sa belle voix chaleureuse.

FG

GiangTu

Pour en savoir plus :

 

* * *

* * *

* * *

* * *



Citer ce billet
indomemoires (2014, 17 septembre). La voix du chanteur Giang Tử s’est éteinte. Mémoires d'Indochine. Consulté le 22 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q5aa