Exposition “Vietnam, un et multiple” à l’Orangerie
25 juin – 6 juillet 2014
L’exposition « Vietnam, un et multiple », accueillie à l’Orangerie dans le cadre de l’année France-Vietnam, croise le regard de deux photographes sur les ethnies du Vietnam et présente un ensemble de vêtements traditionnels.
Après le Musée des Beaux-Arts d’Ho Chi Minh Ville et la Médiathèque François Mitterrand de Poitiers, l’exposition « Vietnam, un et multiple – 54… visages et parures de la nation vietnamienne » arrive à Paris ! L’exposition est accueillie à l’Orangerie du Sénat du 25 juin au 6 juillet. Elle croise le regard des photographes Lê Vuong et Sébastien Laval sur les ethnies du Vietnam.
Sébastien Laval, photographe français indépendant, se rend régulièrement au Vietnam depuis 1995. Il a commencé en 2005 un travail de mémoire photographique sur 54 ethnies du Vietnam.
En complément des photos sera présentée une grande collection de vêtements traditionnels des ethnies du Vietnam proposée par Alain Dussarps, philanthrope qui a reçu le prix Volontariat national du Vietnam en 2012. Conférences, débats et rencontres viendront compléter l’exposition.
Organisée par l’Union Générale des Vietnamiens de France (UGVF) et Association d’amitié franco-vietnamienne (AAFV), l’exposition bénéficie du soutien de l’Institut français et de la ville de Paris. Elle s’inscrit dans le cadre de l’année du Vietnam en France, qui célèbre depuis le mois de janvier 2014, le 40e anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques entre les deux pays à la suite de l’année de la France au Vietnam.
Source : Institut Français
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
indomemoires (25 juin 2014). Exposition “Vietnam, un et multiple” à l’Orangerie [25 juin – 6 juillet 2014]. Mémoires d'Indochine. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q59n