Deux mobilisations pour un Viêt-Nam

No-U[ndlr] Dans le cadre de l’affaire du forage chinois dans les eaux contestées des Paracels, les associations vietnamiennes de France appellent à manifester en ordre dispersé et sur des mots d’ordre patriotiques mais aussi contestataires. Voici les deux manifestations annoncées pour la fin de la semaine. L’une est aux couleurs de la République Socialiste du Viêt-Nam, la seconde aux couleurs de la communauté réfugiée (l’ancien drapeau de la République du Viêt-Nam).

Appel à manifestation générale contre l’invasion chinoise au Vietnam

A l’attention de la communauté vietnamienne et internationale en France

huongvebiendong

Le 2 mai 2014, la Chine a installé effrontément sa plate-forme pétrolière HD-981 au sein de la zone économique exclusive (ZEE) du Vietnam. En plus le 7 mai 2014, 80 navires chinois dont 7 bâtiments militaires et 33 navires de la police maritime appuyés par des avions militaires, ont attaqué à canon à eau les bateaux vietnamiens en service dans la zone : 6 marins vietnamiens ont été blessés et un bateau vietnamien a été gravement endommagé.

Cette violation de la souveraineté territoriale du Vietnam est une nouvelle escalade sérieuse, plus effrontée et plus agressive de la Chine dans une série de ses actes illégaux en Mer Orientale : invention  de sa propre carte de la Mer Orientale avec le tracé  en 9 traits, couvrant une grande partie des ZEE de plusieurs pays de la région (5/2009), coupure  des câbles des bateaux vietnamiens (5/2011), assassinat  de pêcheurs vietnamiens travaillant dans la ZEE du Vietnam, annexion des récifs  appartenant à la Malaisie (3/2013) et  aux Philippines (9/2013).

Ces actes illégaux violent de manière flagrante la souveraineté du Vietnam et menacent la sécurité et la paix de la région.

Ces derniers jours, nombreux sont les vietnamiens, au pays natal et dans le monde entier, à avoir organisé de grands meetings, défilés et manifestations contre l’agression de la Chine et à exprimer le désir de paix, la détermination à défendre la souveraineté sur les îles natales.

Face à cette situation dangereuse dont la Chine est seule responsable, nous,  Vietnamiens en France, appelons la communauté vietnamienne et internationale à la solidarité de manifester pour défendre la souveraineté du Vietnam et la paix dans  la région Asie-Pacifique.

Lieu de manifestation: toutes les grandes villes de France

  • à Paris : Place Trocadéro – 17h00-19h00, le vendredi 16/05/2014
  • à Strasbourg : Place Kleber Strasbourg – 17h00-19h00, le samedi 17/05/2014
  • à Montpellier : Jardin du Peyrou. – 18h00-20h00 le vendredi 16/05/2014

Nous demandons à la Chine :

  • d’arrêter immédiatement l’invasion au Vietnam

  • de retirer sans délai la plateforme HD-981 de la ZEE du Vietnam

  • d’arrêter d’utiliser la force à l’égard du Vietnam et des autres pays

  • de faire des excuses publiques de ses actes illégaux

  • de réparer les dommages causés aux marins et aux bateaux vietnamiens.

Défendons ensemble l’intégralité territoriale et la paix du Vietnam.

Rassemblons-nous !

Paris, 12/05/2014

Comité d’Organisation “Collectif Vietnam”

Source : docs.google

* * *

Le second appel se décline par une affiche illustrée alliant référence aux généraux du Dai Viet d’antan résistant à l’Empire chinois et slogans anticommunistes virulents.

Paris sẽ biểu tình chống Trung Quốc xâm lược

Tập Thể Người Việt Tỵ Nạn CS tại Pháp

Đồng bào tại Pháp sẽ biểu tình ngày 17-05-2014 để chống Trung Quốc xâm lăng Việt Nam và lên án CSVN « hèn với giặc, ác với dân ». Sau đây bản thông báo về cuộc biểu tình này. BBT-WebVT

BieuTinhTaiParis_170514

Source : Viet Tan