Nguyễn Văn Danh

NguyenVanDanhM. Nguyễn Văn Danh, Inspecteur des Eaux, Forêts et Chasses de l’Indochine. Né en 1902 à Bến Tre (Cochinchine) de feu-Nguyễn Văn Liên, Đốc-phủ-sứ honoraire et Président du Syndicat Agricole.

Après des études secondaires à Paris, entre à l’Université de Toulouse où il conquit ses diplômes d’Ingénieur chimiste, de licencié ès-sciences (1924) puis de Docteur ès-sciences (1926).

Major de sa promotion au concours d’Officiers de Réserve, a accompli son service dans l’Infanterie coloniale.

Admis dans les cadres français des Eaux et Forêts, a été appelé à servir l’Inspection Générale de l’Agriculture, de l’Élevage et des Forêts, à la Direction locale des Eaux, Forêts et Chasses de Cochinchine, puis a été placé à la tête de la Circonscription de l’Ouest.

En 1939 a été chargé de Mission en France par le Ministre des Colonies, pour l’étude de l’alimentation rationnelle de l’Homme au Laboratoire de Physiologie de la Nutrition à l’École des Hautes Études (Ministère de l’Éducation Nationale).

La guerre l’ayant surpris au milieu de ses travaux, fut rappelé sous les drapeaux comme Lieutenant d’Infanterie dans la Métropole.

Affecté au débat de la mobilisation générale à la 52e Demi Brigade de Mitrailleurs, a été promu au grade de Capitaine à titre exceptionnel peu de temps après son stage à l’École Militaire où il suivit les cours de Commandant de Compagnie.

Appelé alors en Mission au Ministère de la Guerre, a été chargé de l’étude des questions intéressant le ravitaillement et l’alimentation rationnelle des Troupes Coloniales dans la Métropole.

Ses nombreux travaux lui ont valu, de la part du Haut Commandement, sa proposition pour le poste de Conseiller technique.

Ancien élève de l’École des Sciences Politiques et en même temps technicien, s’est attaché à l’étude des problèmes d’ordre économique et social. Est l’auteur de plusieurs ouvrages scientifiques et littéraires.

Source : Gouvernement général de l’Indochine, Service de l’Information, Souverains et notabilités d’Indochine. Notices par ordre alphabétique, Hanoi, IDEO, 1943, p. 16.

* * *


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
indomemoires (11 mars 2014). Nguyễn Văn Danh. Mémoires d'Indochine. Consulté le 21 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q574