[ndlr] Le nouvel outil multidisciplinaire sur la Guerre d’Indochine mis en place par l’UQÀM vient de voir le jour. Il propose dès à présent l’accès à l’intégralité du dictionnaire historique de Christopher E. Goscha (NIAS, 2011), un instrument de travail indispensable sur ce sujet. D’autres développements de ce nouveau site sont à prévoir dans les semaines qui viennent. A consulter donc sans modération. Texte de la page d’accueil du site ci-après.
Bienvenue sur le site destiné à la Guerre d’Indochine de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Ce projet met à disposition de nombreux outils fiables afin que les spécialistes, les enseignants, les étudiants ainsi que le grand public puissent mieux comprendre la complexité de ce conflit. Il a bénéficié du financement du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada ainsi que du soutien institutionnel de l’UQÀM, de son département d’histoire et de la collaboration du Professeur David Marr de l’Australian National University. Bien que Christopher Goscha soit le responsable du projet, Phi-Vân Nguyen, avec l’assistance de Simon Abdela, en est l’auteur principal. Tous nos remerciements vont également vers Jean-François Tremblay, Nathalie Lavoie et René Lê Minh Cuong du Service de l’audiovisuel de l’UQÀM.
Dans la mesure où ce projet demeure en chantier, plusieurs parties du site, notamment la chronologie et la bibliographie, ne sont pas encore complétées. Cependant, puisque la publication en ligne permet une mise à jour facile et régulière des informations, nous avons décidé de dévoiler au public notre projet en l’état actuel, dans l’espoir qu’il puisse déjà être utile aux lecteurs. Bien sûr, nous recevons très volontiers toute suggestion ou correction qui nous permettra d’améliorer notre travail. Veuillez contacter Christopher Goscha (site internet) à l’adresse goscha.christopher@uqam.ca.
Lien du Dictionnaire (cliquez sur l’image).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
indomemoires (14 octobre 2012). UQÀM 2012 – La guerre d’Indochine 1945-1956 : un outil multidisciplinaire. Mémoires d'Indochine. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q4r0