Universal Periodic Review Second Cycle – Viet Nam [ressources]

UN_HumanRights[ndlr] Depuis le 12 novembre 2013, la RSVN a rejoint le cercle très prisé des pays membres du Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU. La RSVN restera membre de cet organisme international pendant trois ans jusqu’en 2016. De nombreux débats se sont ouverts sur la toile notamment chez les blogueurs pour savoir s’il s’agissait d’une opportunité pour améliorer la situation des droits de l’homme dans ce pays et notamment obtenir des garanties sur la liberté d’opinion, de publication, d’association ou de manifestation (en principe garanties par la constitution).

L‘Examen périodique universel (UPR) concernant le Viêt-Nam s’est déroulé à Genève lors de la dix-huitième session du Groupe de travail du 27 janvier au 7 février 2014. Les résultats du Groupe de travail sont désormais en ligne. L’ensemble de ces trois textes (argumentaire de la RSVN, recommandations du Haut-Commissariat aux droits de l’homme et rapports contradictoires d’ONG ou d’autres organisations) est une source précieuse d’informations, renfermant de nombreuses données sur l’état des médias, le système de santé, la société civile, les dissidents politiques et le fonctionnement de l’État communiste vietnamien.

* * *

  • Le premier texte est le Rapport national de la RSVN, version française, 21 p.

Rapport national soumis conformément au paragraphe 5 de l’annexe à la résolution 16/21 du Conseil des droits de l’homme. Viêt Nam

Le présent rapport a été établi conformément aux directives figurant dans la résolution 60/251 de l’Assemblée générale des Nations Unies en date du 15 mars 2006, à la résolution 5/1 du Conseil des droits de l’homme en date du 18 juin 2007 et à la décision 17/119 du Conseil des droits de l’homme du 19 juin 2011; il passe en revue la situation quant à la promotion et la protection des droits de l’homme sur le territoire de la République socialiste du Viet Nam.

Le rapport porte principalement sur la mise en œuvre des recommandations issues de l’Examen périodique universel acceptées par le Viet Nam lors de son dernier examen et sur les faits nouveaux intervenus dans le domaine de la promotion et de la protection des droits de l’homme au Viet Nam. Il met aussi en évidence les difficultés rencontrées par le Gouvernement vietnamien et les priorités qu’il s’est fixées pour que le peuple vietnamien puisse mieux exercer ses libertés et droits fondamentaux.

Lire le texte complet (PDF) : G1318516

* * *

  • Le second texte est une compilation du Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU, version française, 21 p.

Compilation établie par le Haut-Commissariat aux droits de l’homme, conformément au paragraphe 15 b) de l’annexe à la résolution 5/1 du Conseil des droits de l’homme et au paragraphe 5 de l’annexe à la résolution 16/21 du Conseil. Viêt Nam

Le présent rapport est une compilation des renseignements figurant dans les rapports des organes conventionnels, des procédures spéciales, y compris les observations et les commentaires de l’État intéressé, et du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, et dans d’autres documents officiels des Nations Unies. Il est présenté sous une forme résumée en raison des limites fixées à la longueur des documents. Pour le texte complet, voir le document cité en référence. Le rapport ne contient pas d’opinions, de vues ou de suggestions de la part du Haut-Commissariat, autres que celles qui figurent dans les rapports publics et les déclarations diffusés par celui-ci. Il suit les directives générales adoptées par le Conseil des droits de l’homme dans sa décision 17/119. Les sources des renseignements donnés sont systématiquement indiquées dans les notes. Pour établir le rapport, il a été tenu compte de la périodicité de l’Examen et des faits nouveaux enregistrés pendant la période considérée.

Lire le texte (PDF) : G1318446

* * *

  • Le troisième texte est le résumé des communications contradictoires, version française, 17 p.

Résumé établi par le Haut-Commissariat aux droits de l’homme conformément au paragraphe 5 b) de l’annexe à la résolution 5/1 du Conseil des droits de l’homme et au paragraphe 5 de l’annexe à la résolution 16/21 du Conseil. Viêt Nam

Le présent rapport est un résumé de 59 communications de parties prenantes à l’Examen périodique universel. Il suit les directives générales adoptées par le Conseil des droits de l’homme dans sa décision 17/119. Il ne contient pas d’opinions, de vues ou de suggestions de la part du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), ni aucun jugement ou décision concernant des allégations précises. Les sources des renseignements figurant dans le résumé sont systématiquement indiquées dans les notes et, dans la mesure du possible, les textes originaux n’ont pas été modifiés. Conformément à la résolution 16/21 du Conseil des droits de l’homme, selon qu’il convient, une section distincte est consacrée aux contributions de l’institution nationale des droits de l’homme de l’État examiné dont l’accréditation s’est faite en pleine conformité avec les Principes de Paris. Le texte intégral de toutes les communications reçues peut être consulté sur le site Internet du HCDH. Pour établir le rapport, il a été tenu compte de la périodicité de l’Examen et des faits nouveaux enregistrés pendant la période considérée.

Lire le texte (PDF) : G1318324

Pour retrouver l’ensemble de ces textes ainsi que des compléments : UPR 2nd Cycle – Viet Nam


Citer ce billet
indomemoires (2014, 9 février). Universal Periodic Review Second Cycle – Viet Nam [ressources]. Mémoires d'Indochine. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q56d